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La Bresse - Coupe du monde.

Dans le petite station bressaude au cœur des Vosges, se sont réunis les 300 meilleurs pilotes de la planète afin de s’affronter lors de cette seconde manche de la Coupe du Monde UCI.

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Dans le petite station bressaude au cœur des Vosges, se sont réunis les 300 meilleurs pilotes de la planète afin de s’affronter lors de cette seconde manche de la Coupe du Monde UCI.

Nous avion pu découvrir la piste quelques semaines auparavant  via une caméra embarquée, et qui laissait perplexe pour une coupe du monde, mais comme on le dit toujours, mieux vaut se méfier de ces caméras... Malgré cela, commençons par regarder la vidéo complète de l'évènement !


La Bresse world cup Finales

En effet, en arrivant sur les lieux, au loin nous apercevons la piste qui arrive dans le centre de la Bresse, et que dire de cette pente, bien présente sur le bas de parcours, de loin les banderoles publicitaires paraissent être à la verticale (en exagérant un peu). Nous nous empressons donc d’aller y faire un tour.

la bresseLes pilotes remontent la piste via un système de navette par la route, mais nous en bon journaliste nous optons pour la marche à pied, caméra au poing. Et nous avons eu du mal, ça grimpe vraiment fort, nous sommes obligés de nous cramponner pour monter certaines parties.

La piste longue d’ 1.2 km pour un dénivelé de 300 mètres débute par une portion assez longue dans des champs, bien roulante et parsemée de bon jumps au grand plaisir des spectateurs. Ensuite une bonne cassure assez accidentée avec des marches, quelques passages en virages relevés pour arriver sur le saut du chalet, pas très impressionnant en lui-même mais bien original.

Ensuite les choses sérieuses commencent, avec le pierrier, où bon nombre de trajectoires sont possibles, et bien engagées, pour laisser place à une partie dans les bois. Puis c’est le finale très visuel, qui est très raide, avec des marches et de bonnes compressions, il faut que les pilotes calculent presque au centimètre leur trajectoire pour passer ces compressions du mieux possible, puis vient le saut de l’arriver pour enfin passer la ligne, au cœur du village.

La journée du vendredi est consacrée aux entraînements, nous apercevons les pilotes rechercher la meilleure ligne, là où ils pourront gratter quelques centièmes. Bref, pour l’instant ça ne roule pas trop fort mais certains envoient quand même, et quelques chutes sont même au rendez vous !

Le samedi, le jour où les choses sérieuses commencent, la tension se ressent, car c’est aujourd’hui aussi le jour de qualifications, lors d’un run chronométré, les 80 meilleurs hommes et 20 premières féminines seront qualifiés pour participer à la finale du dimanche. Tout le monde attend avec impatience de voir rouler les stars du mountain bike qu’on a plus l’habitude de voir qu’au travers d’un magazine ou d’un DVD,  la foule s’est donc déplacée pour assister à ce spectacle.

Les qualifs commencent par les filles. C’est Tracy Moseley qui signe le meilleur temps et chez les hommes c’est le Britannique Steve Peat, mais méfiance car tous les pilotes ne sont pas à fond, d’une part pour ne pas chuter ou avoir un problème mécanique ce qui contraindrait à ne pas rouler dimanche et d’autre part pour simple raison de stratégie, car à la météo la pluie est annoncée pour les coups de 15H le dimanche, et donc ce qui pourrait pénaliser les riders partant à cette horaire.

Dimanche, le grand jour, sous un beau ciel bleu, contrairement à ce qui était annoncé, mais ça ne va pas durer. Dès 9 heures le matin, une foule impressionnante est déjà d’attaque, et en plus, beaucoup de familles et personnes n’ayant rien à voir avec le vtt, un bon point pour notre sport. Et ils sont venus avec tous les accessoires types du bon supporter : mégaphones, cornes, cloches, de quoi mettre l’ambiance ! Et tout le long de la piste il y a des ravitaillements, buvettes snack, de quoi passer une bonne journée.

Pendant que les spectateurs mettent le feu, dans les paddocks c’est une tout autre ambiance qui règne : ça s’affole du côté des mécanos et c’est détente pour les pilotes avant l’heure du verdict.

Les tribunes et le bord de la piste sont remplis, noir de monde, au moins autant que lors des championnats du monde des Gets en 2004. Tout le monde côté organisation n’en revenait pas.

Les Finales

Tout le monde s’active, amis photographes et cameramen en place pour shooter la meilleure action, et c’est partis pour les filles !

Les spectateurs se font entendre, avec un monde fou tout le long de la piste, Floriane Pugin se classe 9ème,  la Française qui suit, en 6ème place est Céline Gros, qui revient de blessure, c'est donc très satisfaisant après une coupure de 8 mois.

Devant ça se bat pour podium, la jeune sudiste Myriam Nicole s’impose sur troisième marche du podium, son premier podium en plus, et en France devant son public et sa première année en sénior. Pour les deux premières marches, nous retrouvons les deux favorites du circuit, Sabrina Jonnier et Tracy Moseley, habituée toutes deux des podiums, la bataille sera épique tout au long de la saison !

Sabrina s’élance la première, devant son public, et c’est avec un run sans fautes qu’elle passe la ligne d’arrivée se plaçant première au provisoire. Il ne reste plus que Tracy à s’élancer. L’attente fut très longue pour la Française, jusqu’au moment où Tracy Moseley passe la ligne, 2ème. Sabrina remporte donc cette coupe du monde, à la maison, pour sa plus grande satisfaction et celle du public !

Maintenant place aux hommes, les premiers s’élancent quand vint soudain le mauvais temps, de bonnes rincées de pluie s’invitent sur le parcours, mais assez brièvement sans pour autant modifier la piste ce qui coutera de précieuses secondes aux pilotes ayant mis les pneus adaptés, comme Mickael Pascal le dit dans la vidéo. Il nous confie ne pas avoir très bien roulé mais s’installe tout de même tranquillement à la 7ème place, et premier Français.

Les favoris maintenant s’élancent, commençant par Greg Minnaar qui se place 6ème, suivit de près du champion du monde en titre Gee Atherton, ensuite pour la quatrième place l’anglais Brendan Fairclough, qui réalise une des meilleure place de sa jeune carrière.

Pour le top 3, nous retrouvons sur la 3eme marche de ce podium Mick Hannah, de retour en force pour cette saison après un an d’absence, pour la seconde place c’est Mr Hill qui s’y colle, et pour la première place, c’est bien Steve Peat ! Meilleur temps des qualifs la veille, aujourd’hui il grave son nom à la Bresse. Quel bonheur pour Steve, ça faisait un bout de temps qu’il attendait de retrouver sa première place.

podium

C’est donc sur ce podium que le long WE de cette coupe du monde s’achève, avec de notre côté un bilan plus que positif, au vu de la couverture médiatique et du monde présent le dimanche.

Nous ce qu’on veut, c’est la même pour l’an prochain !

portfolio

La Bresse - Coupe du monde.

Photo Laurent Such

La Bresse - Coupe du monde.

Photo Laurent Such

La Bresse - Coupe du monde.

Photo Laurent Such

La Bresse - Coupe du monde.

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La Bresse - Coupe du monde.

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La Bresse - Coupe du monde.

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La Bresse - Coupe du monde.

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La Bresse - Coupe du monde.

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La Bresse - Coupe du monde.

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La Bresse - Coupe du monde.

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La Bresse - Coupe du monde.

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La Bresse - Coupe du monde.

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La Bresse - Coupe du monde.

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La Bresse - Coupe du monde.

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La Bresse - Coupe du monde.

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La Bresse - Coupe du monde.

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La Bresse - Coupe du monde.

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La Bresse - Coupe du monde.

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La Bresse - Coupe du monde.

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La Bresse - Coupe du monde.

Photo Laurent Such

La Bresse - Coupe du monde.

Photo Laurent Such

La Bresse - Coupe du monde.

Photo Laurent Such

La Bresse - Coupe du monde.

Photo Laurent Such

3 Commentaires

Dirt- Boy très bon résumé de ce weekend, une ambiance de folie, une superbe piste et des riders au top !
quel plaisir de voir rouler tous les top pilotes mondiaux en france !
 

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