C’est en Autriche que nous avons rendez vous, à Schladming, dans cette jolie petite station touristique qui le temps d’un week end aura été transformée en un immense terrain de jeu pour accueillir la finale de la Coupe du Monde 2009. Mais sans plus attendre, place aux images qui bougent !
Le vendredi est destiné aux qualifications pour la descente ainsi que le four-cross. Et tous les regards sont portés sur les nouveaux champions du monde, Steve Peat et Emmeline Ragot pour la DH.
Au niveau de la piste de descente, c’est une des plus longues de la saison qui attend les pilotes, d’une durée de 4 minutes pour les meilleurs. On retrouve vraiment tout ce qu’on doit avoir pour une bonne dh, c'est-à-dire des racines, des jumps et step up pour mettre le feu au public, avec des whips à gogo, beaucoup de parties dans les bois, des gros relevés et pour la fin un long champ en dévers qui glisse bien, surtout après les pluies de la veille. Nous n’avons reçus que des avis positifs de cette piste de la part des riders, qui s’y amusent vraiment, c’est un terrain qu’ils ont l’habitude de rouler et en plus ils peuvent faire le show (et les chauds...) sur les nombreux sauts...
Pour les qualifications les filles s’élancent les premières et c’est Floriane Pugin qui s’impose avec près de 3 secondes d’avance sur Sabrina Jonnier, et en troisième place, pour un trio Français, on retrouve Emmeline Ragot. Ca laisse de bons espoirs pour la suite.
Chez les gars, nous avons vu des passages d’anthologie, des sauts entres les racines, les suspensions qui travaillent à bloc et les crampons qui s’enfoncent dans la terre bien meuble.
Brendan Fairclough prend la troisième place, devancé de peu par Fabien Barel qui après avoir gagné les qualifications de Bromont au Canada peut espérer une nouvelle fois un beau résultat. Aux avants postes c’est Sam Hill et son jersey de leader de la coupe du monde que nous retrouvons.
Pour le four cross, une superbe piste a été tracée, visuellement au top car on peut voir le tracé en entier, avec de beaux virages relevés, avec des rondins en bois à l’intérieur pour pimenter le tout, une chicane en devers, deux grosses doubles et trois autres virages avant la ligne d’arrivée.
C’est Michal Prokop qui s’impose au chrono des qualifications, devant Jared Graves (le champion du monde) et pour la troisième position notre vice champion du monde Romain Saladini.
Le samedi, réveil en douceur sous le soleil et un ciel sans nuage, ce qui est rare ici à cette époque (l’an dernier la pluie s’était invitée tout le week end). Les entraînements de la DH sont prévus seulement le matin, l’après midi étant destiné au Cross Country. Les pilotes affinent leur trajectoires, en cherchent de nouvelles et observent les autres, car les meilleurs ont des trajectoires parfois un peu improbables, comme Steve Peat qui au lieu de prendre un virage en « S », monte sur l’herbe et prend tout en « inter » ce qui fait gagner un temps précieux et qui est tout à fait autorisé.
Le soir c’est four cross au programme, avec les finales, sous les projecteurs qui illuminent cette somptueuse piste, assaillie par les spectateurs venus nombreux, et pas n’importe lesquels car nous avons aperçus Greg Minnaar, Steve Peat, Matti Lehikoinen venus encourager les collègues.

Les runs s’enchaînent, Emmeline Ragot chez les filles impressionne tout le monde, mais en chutant elle se retrouve dernière et malgré cela remonte à la seconde place qualifiecative. Mais malheureusement elle a roulé sur une porte ce qui la privera de finale. C’est Anneke Beerten qui l’emporte.
Chez les gars, après de nombreux runs, et tous nos Français dehors sauf un, Romain Saladini, qui aura la chance de participer à la finale de la dernière coupe du monde. Il se retrouve troisième après le départ, mais profite de la chute du second pour se retrouver derrière Jared Graves, qui sera le plus rapide ce soir, impossible à rattraper, mais en seconde position c’est donc Romain Saladini que nous retrouvons, pour finir en beauté cette saison 2009.
Dimanche, place à la descente et pour les filles, après une saison très réussie, Sabrina Jonnier n’accroche "que" la quatrième place, elle aurait préférée mieux pour fêter la fin de saison ainsi que se remettre de sa crevaison aux mondiaux, mais Céline Gros aura été plus rapide avec la troisième place, devant elle vient se placer Floriane Pugin, deuxième comme à Bromont, elle réussie parfaitement sa fin de saison.
Pour la première place, on retrouve celle qui aura passée une « sale » saison au pied des podiums squattés par l'armada française, Tracy Moseley gagne cette finale de la Coupe du Monde. Sabrina Jonnier gagne cependant le général 2009, tout comme Anais Pajot qui gagne en junior dame.
Chez les hommes, ça roule encore plus vite que pour les qualifications, Cyrille Kurtz se place à la 40ème position, Damien Spagnolo termine sa saison à la 24ème place.
Dans le top 20, en 19ème on retrouve Thibaut Ruffin, qui réalise une superbe performance. Ensuite en 16ème c’est Fabien Barel, qui a chuté dans les bois, ce qui lui fait perdre toute chance de podium, car il était bien parti pour encore une fois nous impressionner.
Mickael Pascal lui aussi aura vraiment bien roulé, pour finir à la 10ème place.
C’est Greg Minnaar qui vient s’emparer de la troisième marche du podium, juste derrière le jeune Sam Blenkinsop, vainqueur ici l’an dernier, qui a réalisé encore une fois un super run.
Mais qui n’aura pas suffit pour détrôner Sam Hill, qui a roulé comme un missile en prenant un maximum de risques, ce qui a payé puisqu’il remporte ainsi la dernière manche de la Coupe du Monde, mais en plus de cela il gagne le général de la Coupe du Monde 2009.
La saison est conclue par cette belle Coupe du Monde, sur une superbe piste, avec une organisation au top. Maintenant place aux habituels transferts de teams qui devraient, pour en avoir entendu parler sur les paddocks, êtres pas mal mouvementés. Affaire à suivre dans votre magazine préféré, toujours au cœur de l’évènement !
Le maxi-portfolio by Sylvain Cochard
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
belle video et belle photo comme toujours !!
vous assuré les mec
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire