Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

1er Enduro VTT des Bellevilles

Le 1er Enduro VTT des Belleville : un évènement unique sous forme de « Spéciales » sur les plus beaux chemins des Belleville, un site exceptionnel pour les amateurs de VTT en montagne et un groupe de passionnés pour l’organisation. Le format ? Un concept directement inspiré des courses de rallyes automobiles.

évènements

Le 1er Enduro VTT des Belleville : un évènement unique sous forme de « Spéciales » sur les plus beaux chemins des Belleville, un site exceptionnel pour les amateurs de VTT en montagne et un groupe de passionnés pour l’organisation. Le format ? Un concept directement inspiré des courses de rallyes automobiles.


Le 1er Enduro VTT des Belleville : un évènement unique sous forme de « Spéciales » sur les plus beaux chemins des Belleville, un site exceptionnel pour les amateurs de VTT en montagne et un groupe de passionnés pour l’organisation. Le format ? Un concept directement inspiré des courses de rallyes automobiles. L’Enduro se compose ainsi de quatre spéciales chronométrées où les concurrents s’élancent avec 30 secondes d’intervalles à chaque fois. Les tracés sont choisis avec soins par des passionnés et pratiquants qui emmènent les participants à la découverte d’un territoire parfait pour la pratique du VTT.


L’attrait de l’Enduro ? Un côté ludique pour ce format de course tendance ces dernières années et qui réunit toujours plus de participants. Si elle reste destinée à un public de spécialistes, elle offre des parcours beaucoup plus descendants que la plupart des autres formats avec une moyenne de 2500m de dénivelé négatif. L’aspect convivial séduit aussi grâce à des liaisons entre spéciales non chronométrées et une ambiance de course détendue.


4 spéciales qui n’ont pas été choisies par hasard… Vététiste endurant ou passionné plus explosif, chacun aura SA spéciale ! Ces dernières sont reliées par des liaisons non chronométrées effectuées par les remontées mécaniques et par des portions de VTT. Au final : un tracé général de 34km à dévaler entre Les Menuires et St Martin de Belleville.


* L'intégrale du Lou 


3.8 km d- 469m)

Découverte de l’un des sites incontournables du territoire, le Lac du Lou. Au départ du plan d’eau des Bruyères les vététistes s’élancent sur ce petit single naturel à flanc de montagne, jusqu’au refuge du Lac du Lou, puis direction le sentier du balcon de la pointe de la Masse et une arrivée à 2200 m d’altitude.


* Géffriand 


3.8 km d- 628m

Un tracé qui file de la Combe de Géffriand à la piste de ski de fond de St Marcel à travers la forêt, le tout sur un single naturel. Après avoir rejoint Saint Martin de Belleville, ravitaillement apprécié avant de relancer la machine !

suite à un incident de remontée mécanique cette spéciale fut annulée et la suivante doublée


* St Martin 


8.2 km d- 1050m

La spéciale la plus longue de cet Enduro qui emprunte le sentier de Saint Martin avec un départ a 2 400m, tracée par les accompagnateurs en montagne qui enchaine les bosses et virages relevés. L’arrivée se fait dans le centre du village de Saint Martin à 1 400m.


* Le Roc


2.2 km d- 482m

Un dernier tracé chronométré qui emprunte une partie de la piste de descente/enduro « Roc’N Bike », la piste ludique par excellence qui reprend le tracé du Championnat de France de VTT de 2006. Un parcours technique composé de virages relevés et de bosses traversant les alpages des Menuires pour se terminer sur la Croisette… où la remise de prix et une tartiflette géante (bien méritée) attendait les participants.


Kévin Guri, le freerider qui devient organisateur d’Enduro ! Membre de la « B’Hellville Team », la section VTT du Club des Sports des Menuires organisatrice de ce 1er Enduro des Belleville, Kévin Guri excelle une bonne partie de l’année dans une autre discipline… Vainqueur du Freeride World Qualifier en 2011, le rideur des Menuires s’est en enfin frotté à la crème de la discipline cette saison lors du Freeride World Tour 2012. Une deuxième place sur l’étape de Fieberbrunn en Autriche et une septième position lors de l’étape française de Chamonix ont valu une dixième place méritée au classement général au rider de 23 ans. Après la poudre, la terre donc pour ce passionné de VTT qui s’implique maintenant pour une réussite totale de ce 1er Enduro des Belleville.


Quelques petits mots de l'organisateur : " Et bien voila, le premier enduro des belleville ce termine sur les chapeaux de roue. C'est simple en fait de faire un événement quand tu as des bénévoles du tonnerre, et qu'une grande partie des commerçant de la station qui te soutiennent. Non sans déconner nous ne savions pas du tout a quoi nous attendre pour l'organisation de cet enduro, nous savions simplement que nous avions des chemins adaptés pour accueillir une jolie compet d'enduro.


Donc durant tout l'hiver nous avons réfléchie au tracage, puis au déroulement des différentes étape pour arriver a monter ce petit bijoux qu'est l'enduro pour notre vallée.

Jerome paquelet,gerald besnard, damien chapuis, et moi mm avons regroupé nos idées et nos atout pour l'organisation de cette journée que sa soit au niveau de l'orga des secours, trouver des bénévoles et des top pilotes, rencontrer les commerçant de la station et surtout trouver le budget initiale auprès de la commune. Mais le point le plus important fut de ce serrer les coudes lors de la course et du traçage pour arriver a sortir un truc potable.


Maintenant il ne reste plus cas ce retrouver l'années prochaine, nous avons de belles idées en tête ...."


Remerciements: La commune de st martin de belleville, Le club des sports, L'office du tourisme, Services des pistes, sevabel. Les commerçants: La trattoria, La grange bergere, l'oisans, eider, virgin radio, les menuires, carrefour market et l'equipe des vieux a protec.


Les Bénévoles: Ils se reconnaitrons, et ils le savent que sans eux nous aurions jamais réussi à faire quoi que ce soit, ils ont été au top du top. Il va falloir prévoir pleine de bonne grillade pour la fin aout pour les remercier. C'est la moindre des choses !

LA bonne humeur: Tout les riders étaient au top et bien compréhensif par rapport au panne de remontées mécaniques."


La vidéo officielle




Résultats hommes



-1 BAILLY MAITRE Francois

-2 GAMBIRASIO Vittorio

-3 BAISIN Nicolas


Résultats dames


-1 SUCH Morgane

-2 TRUONG Lorrain

-3 HOLGATE Emma


rendez vous est déjà donné l'année prochaine pour cet événement qui devrait se dérouler sur 2 jours.

portfolio

ambiance fin de saison

Photo Hoshi Yoshida

attaque

Photo Hoshi Yoshida

c est beau

Photo Hoshi Yoshida

cors des alpes

Photo Hoshi Yoshida

de beaux singles en terrain degage

Photo Hoshi Yoshida

enduro des belleville

Photo Hoshi Yoshida

epilobes

Photo Hoshi Yoshida

Francois Bailly Maitre

Photo Hoshi Yoshida

full gaz

Photo Hoshi Yoshida

lac de montagne

Photo Hoshi Yoshida

les chalets locaux...

Photo Hoshi Yoshida

Morgane Such

Photo Hoshi Yoshida

pied dehors

Photo Hoshi Yoshida

podium dames

Photo Hoshi Yoshida

podium hommes

Photo Hoshi Yoshida

ride naturel

Photo Hoshi Yoshida

rider en musique le top !

Photo Hoshi Yoshida

Rocky Sport rpzt

Photo Hoshi Yoshida

sections amenagees

Photo Hoshi Yoshida

single !

Photo Hoshi Yoshida

une 1ere edition plein gaz

Photo Hoshi Yoshida

yes !!!!

Photo Hoshi Yoshida
Pas encore de commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.