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Essai Morewood Jabula

Après 2 années à attendre, le Jabula, véritable bike d'enduro de chez Morewood est enfin dispo.

Nous avons pu essayer le premier exemplaire français monté par BSTrading.

article Matos

Après 2 années à attendre, le Jabula, véritable bike d'enduro de chez Morewood est enfin dispo.

Nous avons pu essayer le premier exemplaire français monté par BSTrading.

Après 2 années à attendre, le Jabula, véritable bike d'enduro de chez Morewood est enfin dispo.

Nous avons pu essayer le premier exemplaire français monté par BSTrading.

Présenté avec son système Split Pivot et ses haubans carbone, ce cadre interpelle car l'ensemble est assez novateur pour la marque sud-africaine.

Sur le papier

Essai Morewood Jabula
Esthétiquement parlant rien à dire, dans sa robe blanche et noire, le Jabula est sobre et classe, l'ensemble haubans-basculeur donne un vrai sentiment de produit abouti.
Le montage est du même ordre, très orienté vers l'efficacité, CaneCreek DB air, Fox 36 Float, tige de selle RockShox Reverb, Formula the one et toute la panoplie Spank pour les équipements, seul le pédalier XT triple plateaux n'est pas prévu pour le montage final.
Essai Morewood Jabula
Avec un débattement en 170mm et pas de possibilité de blocage des suspensions, ce bike est clairement orienté gros enduro, à vue d'oeil peu de chance de faire la Transvésubienne avec, par contre l'angle de chasse bien ouvert les équipements et le design global du vélo est une invitation à défoncer les trails.

En action 

Essai Morewood Jabula

Alors nous y voila, après attente, espoir, attente encore et résignation, nous pouvons enfin rouler sur ce bike, le Jabula de Morewood. 

Les premiers mètres donne l'impression que l'on a toujours roulé sur ce bike, le poste de pilotage est aux petits oignons, malgré le fait que le Bike soit neuf et non rodé, tout à l'air de bien fonctionner, les freins ont du mordant et les suspensions sont confortables.

Comme nous le présentions, le premier coup de cul n'est pas des plus agréables, le Double Barrel a tendance à pomper pas mal au pédalage, nous avons du ajuster à plusieurs reprises la pression d'air afin de trouver le meilleur compromis pour pédalage/descente, par contre aucun problème pour rouler sur le plat et les petites montées pour rejoindre le spot "qui descend".

Essai Morewood Jabula

Voici venu le moment d'engager dans la pente, sans retenue, un peu sec de la montée quand même, tout de suite le vélo met en confiance sur les portions rapides et défoncées, il se place parfaitement et tient le cap sur l'angle de façon surprenante.
Les haubans carbone et le CaneCreek donnant une tonicité et une réactivité très agréable en courbe et surtout pour sauter les pierriers, souches, tronc, trucs, reliefs, bidules qui jalonnent le run.

Au fur et à mesure de l'utiliser, on comprend vite que ce bike demande à être secouer sans retenue, à la limite de la violence, ce genre de caractère se retrouvant d'habitude sur les bikes de DH, c'est assez déconcertant.
Les passages répétés d'une section en terre mélangeant pierre appuis longs et grandes courbes à plat, poussent à rechercher ses limites... pas celle du bike.

Essai Morewood Jabula

Nous avons eu la chance de pouvoir rouler une quinzaine de jours avec le Jabula, il est apparu au hasard d'une journée pourrie que ce bike avait un point faible, la journée où rien ne va, pas la forme, des conditions difficiles sur un trail plein de dévers et zones trialisantes, il ne s'est pas montré à son aise, surement que la géométrie avec un long top tube, un boitier de pédalier haut et une chasse ouverte y est pour beaucoup.

Notre avis 

Habitués aux bikes joueurs de Morewood, c'est curieux de se retrouver sur un produit très orienté performance où le moindre coup de mou se traduit par une baisse de plaisir, mais par contre les jours avec sont justes merveilleux, pas très fins mais d'une efficacité redoutable.

Nous regretterons juste de ne pas avoir essayé un montage un poil plus "léger" car avec un montage pareil un poids à 14,4 kg cela laisse une marge en gain de poids.

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