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Essai GT Force LE

Dans la famille GT, il existe autre chose que les BMX et le FURY Carbone, nombreux sont ceux qui ont découvert l'existence de ce bike avec le sourire de Dan Atherton.
article Matos
Dans la famille GT, il existe autre chose que les BMX et le FURY Carbone, nombreux sont ceux qui ont découvert l'existence de ce bike avec le sourire de Dan Atherton.


Dans la famille GT, il existe autre chose que les BMX et le FURY Carbone, nombreux sont ceux qui ont découvert l'existence de ce bike avec le sourire de Dan Atherton.


Quoi que l'on en dise le trio Atherton a une capacité à attirer la lumière sur leurs montures assez surprenante, non pas que les bikes GT n'étaient pas connus, mais les résultats et le travail de l'équipe donne un sacré sex appeal à la gamme GT qui n'est pourtant pas toute nouvelle.

Ayant bouffé de l'Atherton toute la saison, il paraissait évident d'essayer le FORCE LE, dans sa robe 2013 blanche et fluo.

A l'arrêt.


Essai GT Force LE

Que dire sur le montage, si ce n'est que le choix des composants n'est pas vraiment discutable, ensemble FOX haut de gamme avec CTD, freinage bien dimensionné en Formula T1, tige de selle RockShox Reverb, roues EASTON Haven, dérailleurs Shimano XT avec Shadow plus pour l'arrière et pédalier RaceFace, un bike "ready to race".

Le seul détail perfectible étant le manque de la manette CTD au guidon ce qui rend son utilisation plus difficile, le réglage en roulant de l'amorto est même périlleux pour peu que l'on ne soit pas en train de rouler sur le plat.


Essai GT Force LE

Ensuite le cadre, ce qui peut s'apparenter à un mono-pivot est en fait plus subtil que cela, certes l'articulation entre le triangle avant et le triangle arrière est tout ce qu'il y a de plus basique, par contre le pédalier est monté sur une biellette flottante ce qui permet de le désolidariser des mouvements de la suspension, son petit nom est le "I Drive" monté sur du bon gros roulement idem jeu de direction 1" - 1"1/8, nous en reparlerons tout à l'heure.

Pour ce qui est de la finition, rien à redire, c'est très soigné les mollettes de réglages de garde anodisées vertes témoignent du soin que GT porte à ses produits.
Nous avons pesé la bête à 14,7 kg avec pédale en taille M, pour un prix de 4 200 €



En action

Essai GT Force LE


Avant toute chose nous avons changé la potence style "trial" (pré-série) de 70mm de long (de série c'est une Haven en 50mm) et relevée par une classique Truvativ 50mm 0°, ce qui est plus à notre goût et surtout plus dans l'air du temps.

Les autres modifications se sont résumées à un ajustement millimétré des shifters XT, un poil encombrants.
Ces réglages d'usage faits, il est l'heure de rouler! 
La première chose qui frappe c'est la motricité au pédalage qui est vraiment intéressante, le système I Drive y est sûrement pour quelque chose, en effet nous avons ressenti aucun coup dans la chaine en franchissement, et la tension de chaine est constante.
L'arrière est dynamique au pédalage même en version CTD ouverte, nous avons pourtant roulé avec 35% de sag, une fois le CTD sur "Climb" plus rien ne bouge et le pédalage est très efficace,  la position plutôt droite est aussi un bon point pour pousser sur les jambes.
En descente, le vélo s'est montré extrêmement sécurisant dès les premiers tours de roues, la sensation de sécurité donnée par le top tube imposant pousse directement à attaquer.

Essai GT Force LE

Le I Drive fonctionne à merveille et se ressent directement sur les premiers freinages appuyés et défoncés, pas de coup de raquette, l'assiette reste toujours équilibrée et la relance est confortable et efficace, la puissance de pédalage passant très bien au sol.
Le freinage est puissant et précis, il est possible d'arriver très fort sur l'angle sans se faire surprendre, il devient donc très important de bien choisir son train de pneus, car c'est bien lui qui vous donnera la limite. 
Il est toujours prêt à attaquer et le pilote peut le bousculer,  le Force LE est d'ailleurs surprenant d'aisance lorsque que l'on hausse le ton, il est précis et est capable d'encaisser les gros impacts pour peu que l'on soit bien positionné dessus, car sa seule lacune est bien là c'est un vélo assez peu tolérant et surtout très peu confortable les jours de moins bien, en un mot nous sommes bien en présence d'un bike pour courir et non pas sur un vélo loisir.

En conclusion

Si le FORCE était une guitare ce serait à coup sur un Atherton signature, c'est à dire un vrai vélo de pro, certes Dan ne roule pas avec les équipements du vélo stock (voir Bike Check) mais les sensations au guidon sont très orientées Enduro Race, peu de confort mais grosses performances.
C'est clairement la ligne choisie par GT pour ce modèle, donc nous pouvons l'affirmer que ce FORCE LE est une réussite.

4 Commentaires

Remes J'ai vu que vous avez chaussé du Hans Dampf, moi j'adore ce pneu! Exit les divers Minion que j'ai roulé pendant des années...! Beaucoup disent du bien de l'Ardent aussi, mais je ne l'ai jamais essayé. Pourriez-vous brièvement faire un mini-comparatif, ou au moins votre ressenti entre l'un et l'autre.
Merci 26in ;-)
 

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dofrais73 Ce spad me plaît de plus en plus, par contre la fourche en 34 me fait un peu peur plus légère qu'une 36 mais certainement moins rigide, vous en pensez quoi ?
 

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26in.fr En ce qui concerne les pneus, de fait nous en essayons beaucoup, par contre nous trouvons que le choix de pneus est assez personnel et surtout dépend énormément du spot et de votre style.

En ce qui concerne la 34, cela fait quelques vélos de suite que nous roulons la 34, et sincèrement nous sommes surpris du potentiel de cette fourche, nous avons même roulé très DH avec (l'arzelier) et mis de bonnes châtaignes sur les passerelles de la noire, et rien n'a bougé.

Assurément la 34 est une bonne fourche, capable de bien plus que son programme, même si visuellement elle parait "légère".
 

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