Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Essai XX1 & Co

Depuis quelques mois le monde du vélo vit au rythme du battage médiatique sur la saga de la naissance du XX1 de Sram, pourquoi autant de bruit pour un pignon de plus et un plateau de moins ? Nous allons essayer de répondre à cette question.

article Matos

Depuis quelques mois le monde du vélo vit au rythme du battage médiatique sur la saga de la naissance du XX1 de Sram, pourquoi autant de bruit pour un pignon de plus et un plateau de moins ? Nous allons essayer de répondre à cette question.


Depuis quelques mois le monde du vélo vit au rythme du battage médiatique sur la saga de la naissance du XX1 de Sram, pourquoi autant de bruit pour un pignon de plus et un plateau de moins ? Nous allons essayer de répondre à cette question.

Nous avons pu essayer le XX1 et l'ensemble des nouveautés 2013 All Mountain de SRAM pendant quasiment 2 mois dans des conditions bien pourries, ce qui n'était pas le cas du vélo monté par l'équipementier, un Nicolaï Helius AC en 650b full option.


Essai XX1 & Co


Le concept de base est simple : proposer une transmission minimaliste performante et ce même en XC / AM. Objectifs avoués : le gain de poids et de fiabilité, la fameuse équation à 2 variables si chère à tous les pratiquants vélo.


Le choix fait par SRAM est on ne peut plus simple :

- Une cassette 11 vitesses avec un étagement 10-42 dents

- Un nouveau dérailleur type 2 avec le Roller Bearing Clutch

- Un pédalier mono-plateau avec manivelles en carbone et changement de plateaux optimisé

- Une nouvelle chaine spéciale qui se coince dans le nouveau profil de dents du plateau


En gros sur le papier cela permet de faire péter un plateau, un dérailleur avant, un shifter, un ensemble cable/gaine et éventuellement pour l'utilisation "enduro" un ensemble bash/roulette et pour une utilisation en mono-plateau, c'est l'anti-déraillement complet qui saute. 


En ce qui concerne le rendement, la couverture du développement XX1 et très proche du développement XX 2 plateaux (calcul fait avec roues en 650b): 


Nous avions publié la présentation rapide du vélo, tournée lors de sa livraison.



A l'utilisation


Esthétiquement, le vélo est plus épuré, plus simple. Quand on s'approche la finition est vraiment proche de la perfection. Les dents du plateau ainsi que celles des galets du dérailleur ont une forme particulière qui maintient la chaine. Cette nouveauté couplée au tout nouveau dérailleur à mouvement horizontal et à "l'embrayage" du type 2 fait que la chaine est parfaitement guidée et maintenue, la preuve en image avec une caméra embarquée assez parlante.



Au cours de la vingtaine de sorties effectuées, nous n'avons déraillé qu'une seule fois en percutant un arbre ! En gros nous pouvons affirmer que le XX1 ne nécessite pas d'anti-déraillement, un point c'est tout. 


Autre avantage du système, c'est l'absence de bruit de chaine qui tape de partout, le système garde parfaitement la tension de la chaine constante ce qui en plus d'être confortable pour les oreilles et surtout sympa pour les bases du cadre.


Monté sur notre vélo d'essai en plateau de 32 dents couplé à la cassette en 10x42 dents, la plage d'utilisation était largement suffisante pour une pratique All Mountain / Enduro. Comme pour un mono plateau, il n'y a plus qu'une commande au guidon pour gérer la transmission et du coup cela rend le ride plus simple et très intuitif, à gauche la tige de selle, à droite les rapports. L'ensemble de la transmission est du coup très léger, sauf pour la cassette qui rend 50 grammes à une XX en 10 vitesses (ce qui reste assez dérisoire en fait).


Le passage des rapports est très franc, même en pleine traction, il est précis, efficace et silencieux.


Essai XX1 & Co


L'utilisation d'un simple plateau en 32 dents augmente la capacité de franchissement du vélo, un peu comme le (feu?) Hammerschmidt. Par contre l'absence totale de protection fait un peu peur, en ce qui nous concerne nous n'avons pas tapé, donc pas de problème. 


Il est certain que le client qui se fend d'un ensemble à 1300 € n'aura surement pas le même détachement vis à vis de l'exposition de la couronne !


A noté que le montage de la cassette sur la roue nécessite une corps de roue libre spécifique. La plupart des fabricants de roues et de moyeux ont déjà prévu le coup et ces pièces sont déjà en vente ou le seront très prochainement.


p4pb8342807


Si l'on gratte vraiment, nous pouvons trouver quelques points négatifs quand même, qui sont directement liés à la volonté de gain de poids. Le dernier pignon en aluminium a une durée de vie assez courte, exactement pareil que la cassette XO 10v 11-36 que nous utilisons quasi-quotidiennement au bureau. Certes l'utilisation du pignon de 42 est assez rare en Enduro car on ne le sort que sur des coups de cul raides et courts, par contre sur une utilisation plus All Mountain cela pourrait poser des soucis d'usure rapide.


Les autres composants


Parce qu'un vélo ne se résume pas à une transmission, aussi performante soit elle, voila donc ce que l'on a pensé des autres pièces SRAM 2013 présentes sur le bike.
 
tigeLa tige de selle Reverb est toujours aussi efficace et fiable, en version stealth (comprendre "durite intégrée au tube de selle") elle se fait discrète et moins exposée.


fourcheLa Revelation 2013 650b est agréable à rouler et son soutien hydraulique est vraiment bon. Même quand nous haussons le ton et que nous la secouons en "gros enduro", le débattement est bien géré de haut en bas sans mauvaise surprise, c'est clairement une révélation ;), Ok c'est de mauvais goût mais pour une fourche All Mountain son comportement est vraiment bon quand ça engage.




disquesLes freins XO Trail sont de très bons produits, très efficaces avec une attaque et un touché vraiment réussi.

Le gros plus de ces freins sont les réglages de garde et d'attaque faciles et surtout vraiment efficaces, il est possible d'obtenir exactement le touché voulu, et ce facilement. Pour les avoir essayés sur différents vélos, nous n'avons jamais été déçus, par contre comme tous les freins nouvelle génération, un entretien régulier et sérieux est nécessaire. Une purge ce n'est pas forcément vulgaire !



Conclusion


Difficile d'être critique sur le XX1, pour nous c'est clairement une très bonne solution pour l'avenir, alliant simplicité et efficacité. En ce qui nous concerne, même si l'argument poids est mis en avant, il est secondaire, la vraie valeur ajoutée se trouve dans l'épuration du poste de pilotage. 
Par contre à 1300 € le morceau, ce n'est pas l'arme de tout le monde, espérons juste que le XX1 ne soit pas un projet seulement élitiste et que des déclinaisons en gammes inférieures soient réellement d'actualité. 

En ce qui concerne le bike en lui même, c'est à dire le "All Mountain by SRAM", on peut affirmer que nous essayons rarement des vélos autant tournés vers l'efficacité et sans fioritures. Il faut noter que le côté brut de décoffrage du Nicolaï aide aussi à considérer ce bike comme "un outil à rider" sans place pour les futilités. 

8 Commentaires

jeff16 Très bonne idée les prises de vues de la transmission en action.
On voit que dès que c'est en tension , ça à l'air rigide!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Awesome Donc au final, ça fait gagner combien de poids ? Dommage que ce soit un peu cher, mais on sent que la techno va se généraliser. Bon test les gens !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nibai Ca a l'air bien! ... mais cher, très cher! Enfin, le prix comprend un ensemble pédalier carbone... pas donné à la base
il y a ptetre moyen de faire moins cher en prenant un plateau à mettre sur un pédalier existant (en espérant qu'ils n'aient pas encore pondu un plateau incompatible avec le reste du monde), un shifter, le dérailleur, un corps de cassette compatible et la chaine...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nicolas.brizin Le plateau est spécifique, comme la chaine et le dérailleur.

Pas trop de bidouille possible en fait, désolé pour les bricoleurs.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.