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Essai Giant Glory 1

Avec tous ces lancement de vélos carbone nous voulions essayer une valeur sûre de la DH et du Freeride. 
Dans ce segment difficile de passer à côté du Giant Glory, en bon aluminium.
article Danny hart
Avec tous ces lancement de vélos carbone nous voulions essayer une valeur sûre de la DH et du Freeride. 
Dans ce segment difficile de passer à côté du Giant Glory, en bon aluminium.


Avec tous ces lancements de vélos carbone nous voulions essayer une valeur sûre de la DH et du Freeride. 
Dans ce segment difficile de passer à côté du Giant Glory, en bon aluminium d'arbre.

Pour ceux qui ont la mémoire courte, le Glory c'est ni plus ni moins que le bike Champion du Monde 2011 avec ce run d'anthologie de Danny HART. 



Le Glory c'est également le bike qui a dominé la Rampage 2012 avec Kurt SORGE, cela commence à faire épais comme palmarès ! 





Un Giant Glory c'est quoi ? 


Apparu en 2010, le Glory est ce que l'on peut appeler un standard dans le monde de la DH, au premier regard il peut même paraitre simple... Mais soyons clair, Giant est une marque qui a toujours travaillé de la même façon, partir d'une base saine, connue, efficace et la faire évoluer de façon empirique pour se rapprocher de leur vision de la performance. Vu les résultats, nous aurions du mal à les contredire.



Essai Giant Glory 1


Donc sur le papier le Glory est la synthèse de tout ce que Giant a fait sur le circuit des World Cup depuis 1995. C'est ce que nous allons nous efforcer de contrôler.

Tout d'abord le déballage, quoi que l'on en dise, la présence d'un arc en ciel fait toujours son petit effet, même si c'était en 2011, que c'était un anglais, etc etc, nous, cela nous a plu, limite flatté.



Essai Giant Glory 1


L'équipement, rien à dire, du simple, solide, efficace, full SRAM, c'est à dire, pédalier descendant, cassette X9, dérailleur X9, freins Elixir 7 en 200/180 mm, une Boxxer R2C2 et une Vivid Air R2 qui aurait du être un coil d'après les specs officielles, mais une rupture a modifié la production... C'est toujours 400 gr de moins.


Essai Giant Glory 1



Pour ce qui est du reste des équipements, que du classique de chez Giant, à savoir beaucoup de pièces Giant et une paire de DT Swiss pour les roues. Comme spécifié 5 lignes plus haut... efficace !


Un poids de 17,5 Kg avec pédales pour un tarif de 3799 €, nous commençons à sortir des vélos de moyenne gamme, mais à ce niveau d'équipement rien à dire.




Le système MAESTRO

Nous avions déjà essayé un vélo équipé de ce système, le Reign X , qui nous avait vraiment plu, donc sans rentrer trop dans les détails nous avions parlé de confort, de traction et même de précision au freinage, bref nous étions emballés. 



Essai Giant Glory 1


Comme c'est le deuxième vélo que nous essayons avec ce système, il convient de détailler un peu plus, l'idée de base est de créer une sorte de point de pivot virtuel en ne rattachant pas les bases directement sur le triangle avant, mais en intégrant à la cinématique une biellette qui permet d'utiliser le débattement de façon dissociée de l'avant et non circulaire... Pfiuuuu la vidéo ci-dessous fera bien le boulot pour ceux qui veulent en savoir plus.


Pour ce qui est du reste de la géométrie, rien de très excentrique, des valeurs connues qui marchent, un angle de chasse ouvert mais pas extrème, des bases dans la norme, nous voulions rouler une valeur sûre, pas de doute nous avons bien choisi.


Essai Giant Glory 1


Action

Essai Giant Glory 1

Comme nous ne sommes pas là pour acheter du terrain, nous allons parler comportement. 

La prise en main du bike est super rapide, malgré le cintre qui parait un poil étroit par rapport aux standards actuels qui commencent d'ailleurs à être difficilement justifiables d'un point de vue marketing (à quand les cintres en 900mm?). 

Le vélo parait très compact et assez souple, d'ailleurs nous contrôlons rapidement le SAG, ajustement fait à 30% pour commencer l'arrière semble toujours souple, mais nous décidons de ne pas se fier aux ressentis et de rouler. 

Sortant de pas mal de journées de ride sur un vélo qu'il fallait violenter les premières portions un peu défoncées de notre run test nous ont procuré des sensations assez floues, en effet nous avons directement essayé de forcer sur la machine, appuyer fort en courbe, imposer une ligne en puissance, bref faire le bourrin, même si le Glory a très bien encaissé le traitement, il n'avait pas le répondant ni le dynamisme auquel nous nous attendions avec un tel pilotage. 



Essai Giant Glory 1


Donc au lieu de s'acharner à vouloir fendre la montagne, nous nous sommes rappelé Danny Hart dans son champ de boue de Champéry, tout en finesse et en précision. Nous n'avons pas la prétention de rouler comme le lutin à la dentition "anglaise", cependant nous avons juste essayé de nous appliquer à prendre de belles courbes, à toujours être bien placé, à être le plus propre et le plus coulé possible... Le Glory aime cela, il pousse même à le faire, à être propre sans pour autant l'imposer. 

Le système MAESTRO apportant énormément de confort sur les 20 - 30 premiers % de débattement (à ne pas confondre avec le SAG :) ), c'est encore un plus pour ce pilotage en finesse, la roue arrière est toujours au sol gardant le grip aussi bien pour la relance que pour les freinages. 
Essai Giant Glory 1


Nous avons tout rouler avec ce bike, du lisse, du raide, du défoncé, des jumps et même un peu d'enduro, nous n'irons pas jusqu'à dire que c'est un bon pédaleur, mais c'est loin d'être le pire et sur chaque terrain ce fut le même constat, il a bonifié notre pilotage, nous nous sommes appliqué et beaucoup amusé avec le terrain. 


Si nous devions avoir un doute quant à son utilisation ce serait pour les pilotes ultra exigeants en terme de précision, ce n'est bien que sur ce point qu'il pourrait être pris en défaut, mais de façon minime et sûrement corrigible avec quelques changements d'équipement. (prévu d'ailleurs :) )


Conclusion

Nous passons une partie de nos journées à passer des vidéos en "coup de coeur", pour une fois ce sera un vélo. 
Le Giant Glory 1 est un coup de coeur, il nous a permis de progresser et nous le remercions. 

Un testeur a dit, un très bon vélo pour tous et qui donne envie de rouler. Une excellente synthèse car il nous est apparu que ce vélo est le parfait compromis entre accessibilité et performance, alors certes selon les goûts de chacun nous pourrions nuancer, mais nous mettons au défi qui que ce soit de trouver à redire sur son confort et sa propension à bonifier le pilotage de chacun.

D'ailleurs, amis grenoblois, désolé pour les autres, suivez nous sur FaceBook, il se pourrait que nous demandions de l'aide dans les prochains jours.


Notons au passage que le choix du t-shirt est un clin d'oeil un brin moqueur.

portfolio

Essai Giant Glory 1

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Giant Glory 1

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Giant Glory 1

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Giant Glory 1

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Giant Glory 1

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Giant Glory 1

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Giant Glory 1

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Giant Glory 1

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Giant Glory 1

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Giant Glory 1 Maestro

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Giant Glory 1

Photo Nicolas Brizin, ClementC

2 Commentaires

duffman Rohhhhh je m'attendais a voir Kalim, un article de lui ça aurait ete cool!:(

Bon test tout de meme, les photos sont vraiment belles.
Par contre, le glory n'est pas une valeur sure en dh/fr pour les derniers modeles mais juste un valeur sure en dh voir dh race, le freeride etant le faith ;)
 

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kalim Y a plus de Faith D-Man! Mais bon il est relativement polyvalent, meme s'il a un angle de braquage plutot moisi!!
Par contre je l'ai passé en cintre de 800 au bout de 24 heures, et bien m'en a pris!

Bien cool le test! Ca confirme tout ce qui se dit sur ce vélo, ainsi que mon propre ressenti! Meme si le mien est moins bien équipé et 1kg plus lourd.
 

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