WC#2 - Fort William
2000*1045px

WC#2 - Fort William

C’est la deuxième manche de la coupe du monde de DH/4X qui a eu lieu à Fort William, en Ecosse à deux heures de Glasgow dans les Highlands.

Texte Lucas Stanus
Photos Fort William
Vidéo Lucas Stanus

C’est la deuxième manche de la coupe du monde de DH/4X qui a eu lieu à Fort William, en Ecosse à deux heures de Glasgow dans les Highlands.

Texte Lucas Stanus
Photos Fort William
Vidéo Lucas Stanus
.

C’est la deuxième manche de la coupe du monde de DH/4X qui a eu lieu à Fort William, en Ecosse à deux heures de Glasgow dans les Highlands.


C’est la deuxième manche de la coupe du monde de DH et 4X qui a eu lieu à Fort William, en Ecosse à environ deux heures de Glasgow dans les Highlands. C’est par deux jours de transport (voiture et bateau en compagnie du Team Sunn Montgenèvre) que le voyage commence, un super trip à vivre, on a le temps de se raconter de bonnes blagues et mettre à jour nos profils facebook !

On arrive sur place le mercredi soir, au Bed & Breakfast, c’est semblable aux chambres d’hôtes et gites chez nous, chez l’habitant, le meilleur moyen de découvrir toutes les coutumes et vivre le temps d’une semaine comme un écossais. Au réveil le jeudi matin, bim bam boum SOLEIL, euh, les gars, qui nous avait dit qu’on aurait de la pluie tous les jours ? Tout le monde nous disait que K-ways et bottes ne seraient pas du luxe, eh bien là non, c’est rare mais bien réel, il fait beau sur Fort William.




Arrivée dans le Paddock, tout le monde court de partout, montage des stands, l’organisation met en place les dernières barrières, une vraie fourmilière qui accueillera des milliers de spectateurs le week-end qui arrive.

Nous prenons les télécabines afin d’effectuer la traditionnelle reconnaissance à pied. Le haut de la piste est tout ouvert, sans arbres, dans les marécages mais cette partie est entièrement artificielle, des rochers de partout, du sable et petits gravillons gris en guise d’asphalte, les virages s’enchaînent, les quelques jumps aussi sur une longue partie.  Ensuite on entre dans la seconde partie de la piste, dans le bois, largement modifiée par rapport aux années précédentes. Un peu de racines et de sauts, mais cela reste bien roulant et rapide, pour ensuite finir sur la fameuse relance super longue, parsemée de tables, step up et autres pour assurer le chaud jusqu’au mur d’arrivée inchangé, tellement populaire, avec le gros saut du haut, une belle cassure et les tables sur le bas pour ensuite passer la ligne d’arrivée.

Dès vendredi matin, les entraînements débutent, tout le monde à l’air de se faire bien plaisir sur cette piste (autant les pilotes que preneurs d’images) car c’est vraiment bonnard. On voit tout ce qu’il se passe sur la partie haute, et malgré les cinq minutes de la piste les rotations se font rapidement. Cette journée aura été marquée par le crash de Sam Hill sur le bas de la piste pendant les essaie officiels, ce qui l’obligera à déclarer forfait à cause de douleurs à l’épaule. Du côté du 4X aussi ça s’agite avec les qualifications, une superbe piste bien sèche, avec pleins de jumps qui vont assurer le show samedi soir pour les finales.

Le samedi matin, toujours sans pluie mais quelques nuages, c’est jour de qualifications. Comme d’habitude, seuls les 80 meilleurs hommes et 20 féminines seront autorisées à courir le dimanche. Il faut bien savoir aussi que ces qualifications rapportent des points pour le classement général, pas question donc de les prendre à la légère. C’est donc sans Mr Hill qu’elles se déroulent, nos Français ont eu un peu de mal à les passer, notamment Mick Pascal qui crève de l’avant et malgré tout ses efforts pour perdre le moins de temps possible ça ne passera pas. Mais bon nombre passent comme Bigoni, Camellini, Thirion, Badouard, Ruffin, Piche, Spagnolo, Giordanengo, Gracia, Payet, Couscous, Pedemanaud, Paulhan, c’est déjà vraiment bon ! Greg Minnaar remporte cette qualif’ devant Sam Blenkinsop et Cameron Cole.

Côté 4X, on assiste aux finales, avec un public venu en masse aux abords de la piste, et c’est plus qu’une course mais un show auquel on a à faire. De belles batailles, beaucoup de vitesse et de corps à corps, nos deux français Cédric Gracia et Romain Saladini, de retour de blessure, s’en donnent à cœur joie. Malheureusement CG se fera sortir en quart de finales et prendra la dixième place, pour Romain, 3 jours après être remonté sur un vélo (il s’était cassé la clavicule) c’est directement en finale qu’il ira, une superbe performance, mais dans son run, il n’a pas osé trop jouer au corps à corps, afin d’éviter sans doute de retomber sur cette clavicule encore fragile. Il finira 4ème sur le podium, ce qui va le motiver encore plus pour le reste de la saison. Jared Graves l’emporte après un run parfait. Chez les femmes c’est Jana Horakova qui l’emporte, à eux deux ils gardent chacun leurs maillots de leader de la coupe du monde.

Dimanche, une grande journée s’annonce avec les finales. Et à 8h30 déjà une foule dantesque devant les grilles, des autocars arrivent de tout le pays pour voir la coupe du monde, c’est assez fou, et tout ce petit monde s’empresse de prendre le télécabine, ce qui donne une foule conséquente sur les bords de piste, ça change d’autres étapes où l’on se sent un peu seul.

14H00 – Premier départ pour les féminines, mais sans surprise c’est à partir des dernières concurrentes à s’élancer que les chronos tombent. Emmeline Ragot vient prendre la cinquième place du podium, derrière Tracy Moseley, et pour la troisième place, comme pour Maribor c’est notre Floriane Pugin qui s’y installe ! Reste à passer les deux favorites, la locale Rachel Atherton et notre locale à nous Sabrina Jonnier. Les temps sont très serrés, Rachel est en avance sur le haut, mais Sabrina récupère ce retard sur le pédalage du bas pour s’offrir une victoire ici à Fort William et ainsi prendre la tête du général.

Chez les Hommes, même combat, nos Français resteront pas mal sur le Hot Seat, comme Thibaud Ruffin ou encore Joris Bigoni. A noter la superbe performance de Julien Camellini qui prend une belle septième place.

Pour le podium ce sera aussi de belle bataille, Gee est sur le Hot Seat, il ne reste plus que Cameron Cole et Greg Minnaar à dévaler, mais eux deux n’arriveront pas à le déloger, c’est Gee Atherton qui s’impose chez lui au Royaume Uni ! Cameron Cole surprend tout le monde avec sa deuxième place, juste devant Greg Minnaar.

On retiendra bien sur le run de folie de Cédric Gracia, avec ses gros whip et le superbe no hand sur le jump de l’aire d’arrivée, lui, il sait mettre le feu au public !

Un week-end donc au top du top, les écossais savent le faire, l’organisation était vraiment parfaite, un public venu en masse, c’est rare autant de monde, et c’est un vrai show à l’américaine que Fort William tout au long du week-end aura organisé. On espère y retourner dans tous les cas.


La vidéo officielle



Fort William Finales 4X et DH



 

portfolio

Greg Minnaar DHI Wallride

Photo Fort William

Rachel Atherton DHI

Photo Fort William

Steve Peat

Photo Fort William

Steve Peat wheelie

Photo Fort William

13 commentaires

Nico46400

inscrit le 04/09/07
Stations : 1 avis
CG orait tapé le flip ca orait été énorme !!!!!
Deja un grand chapeau, a 15sec malgrès tout ca... il été dans le coup Mr Gracia !!

Continue de faire le showww CG !!!!!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

julo91
julo91
CG a style de ride aussi exceptionnel que sa personnalité !!
ce gars est tout siimplement incroyable !
Y dit vraiment se qui pense ! hahaha
Il est tout simplement EXCEPTIONNEL !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

s@nder

inscrit le 03/09/07
c cool CG je te sent chaud cette saison !!! et t'aurais pu faire mal comme tu dis ! ;) en tous cas sa fais plaisir de voir que t'est tjrr present pour faire plaisir au public méme si t'as niqué ta course .. mais enfin !!! tu feras mieux a la prochaine !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NIKO
NIKO
Super CG!!!!!

Heureusement qu'il est là!
Cela change des commentaires uniformes:"je suis content, il a fait beau, le vèlo a bien marché, j'ai pris du plaisir"
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

akuma

inscrit le 19/09/08
bien jouer camellini et sabrina ;)
et CG bravo bravo bravo doffrire du reve et en autriche tu va tout niqueeeeerrrrr
alllllllllllllerrrrrrrrrrrrrrrrr CG
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Playmastrix

inscrit le 08/04/07
Matos : 1 avis
Yeah je vois que tout le monde Adore Cédric !
Je l'encourage a faire un trop bon run la course prochaine tout en étant dans son style de course et en nous faisant surtout plaisir ( Pour nos Petit Yeux de " novice " )
Vive CG =D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

naturalrider2617

inscrit le 06/02/10
"jme suis dit pourquoi pas taper un petit flip"!! grand malade!! tu me fais rêvé sérieux t es vraiment énorme man!! bonne chance pour la prochaine manche tu vas tout déchire!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire