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Yoann Barelli nous raconte Finale Ligure.

Un week-end de course.

article Yoann barelli

Un week-end de course.


Salut à tous, ce week-end j'étais à Finale Ligure (Italie) pour la finale des EWS. Une des dernières grosses échéances de la saison.

Je suis arrivé tôt jeudi matin avec Thomas Lapeyrie et un pote à lui pour pouvoir faire de bonnes recos. 

On logeait dans un bungalow au camping, le calme avec une belle vue sur la mer :-). 

Parfait pour bien préparer la course.



 

Pour l'occasion j'étrennais le nouveau giant trance sx. Ce bike est une vraie machine pour rouler vite, c'est vraiment trop bon!!

(Désolé pour le son du Bike Check)



Je l'avais un peu modifié pour l'occasion. 

Suspensions BOS, poste de pilotage Renthal, roues DT swiss Spline 1.


Le jeudi on a fait quasiment 2 passages sur les 5 speciales du week-end (6 speciales en tout mais 5 différentes) avec Adam Craig, Kelly Emmeth du team Giant off-road et Thomas Lapeyrie (Scott). 





J'avais de bonnes sensations, un bon feeling avec le bike, je roulais bien et je prenais beaucoup de plaisir.



Le vendredi s'est déroulé un peu moins bien avec des problèmes mécaniques en cascade, conséquence j'ai un peu perdu de ma confiance acquise le jeudi. Mais ma motivation elle, était toujours présente, et c'est le principal.












Samedi jour de course, Curtis Keene était mon compagnon de liaison pour allez au départ de la spéciale 1 (Un mec vraiment sympa d'ailleurs :-)), ensuite il partait juste devant moi.

J'ai fait une première spéciale assez propre, un peu en dedans pour ne pas qu'il m'arrive des bricoles, comme à mon habitude, dès le début du week-end ;-). 




Yoann Barelli nous raconte Finale Ligure.



Curtis quant à lui a fait l'inverse et a crevé après 1 minute de course.... Dommage pour lui il avait l'air pas mal sur ce terrain.

La spéciale 2 était plus complète.

Une première partie assez plate et parsemé de rochers qui demandait d'être très fluide (j'ai tapé les pédales dans tous les rochers) suivi d'un gros pédalage d'une minute trente qui demandait d'avoir les watts (que je n'avais pas du fait de mettre battu avec la section précédente) avant d'entamer une dernière partie super technique qui demandait d'être lucide pour pouvoir engager (j'étais totalement cramé).... Bref... le top quoi :- !!!



 

Sur la spéciale 3 on ne peut pas vraiment dire que ça allait mieux, je suis parti fort mais ça n'a pas duré... J'étais collé dans le technique en fin de parcours.


Impossible d'être rond, de garder la vitesse et du coup d'économiser de l'énergie. C'est frustrant d'avoir l'impression de se battre avec le terrain et son vélo... Et dans ces cas là, c'est sûr, ça ne fonctionne pas.



[photo superenduro]



Et pour couronner le tout, la dernière liaison était très très tendue niveau timing... On est tous monté à bloc, mais vraiment à bloc à bloc quoi!!! 

Et quand on est arrivé en haut après 40 minutes d'effort, la spéciale a été annulé... :-

Un gars s'est fait mal sur la spéciale 1 et un bon paquet de monde est resté bloqué à attendre. Le timing ne pouvait donc pas être respecté pour tous les pilotes, l'organisation a pris la décision d'annuler la spéciale 4.

On est un peu resté sur notre faim d'autant plus que c'était l'une des plus belles speciales au point de vue du panorama. On aurait surplombé la mer sur toute la fin du parcours... Vraiment classe :-)... Mais non!


Pas de resto le samedi soir, même si beaucoup de pilotes sont sortis, nous sommes restés au camping. Pas trop envie de perdre des forces après une journée compliquée.

Je suis retourné voir la spéciale 6 samedi en fin d'après-midi, qui était la fameuse spéciale 2 du samedi. 

J'ai corrigé mes mauvaises lignes sur la partie du haut et ça m'a reboosté.



Yoann Barelli nous raconte Finale Ligure.



Dimanche matin sur le start j'étais vraiment motivé, mais finalement ma journée du dimanche s'est déroulée de la même manière que la journée du samedi, pas de sensations sur le vélo...


Je termine ce week-end déçu bien entendu, 26ème ce n'est pas ma place, mais je vais me servir de cette course comme repère pour ne plus refaire les mêmes erreurs et avancer. 

Il y a des week-ends sans, des week-ends ou même avec la plus grande des volontés, ça ne veut pas faire. Il faut trouver pourquoi! 





En ce qui me concerne, j'y réfléchis ;-).

Je reviendrai beaucoup plus fort l'année prochaine!!!

Mais malgré tout ce fut un bon week-end, sans blessure et beaucoup de mecs cools au départ, d'ailleurs il y en a 3 qui sortent du lot ce week-end.

Tout d'abord Martin Maes, il est encore junior et je pense que tout le monde aimerait qu'il le reste :-) Hahaha. Ce mec est un prodige, comme à Val d'Isère il fait encore 3 au scratch..  énorme!!! 



Yoann Barelli nous raconte Finale Ligure.





Ensuite Jey (Clementz), qui gagne encore une fois malgré le fait qu'il avait déjà remporté le général avant la finale. Il aurait pu relâcher un peu la pression, mais non, il est encore devant. Un grand bravo à lui :-).


Yoann Barelli nous raconte Finale Ligure.



Et le grand perdant de ce week-end... Nico Lau, qui prend 1 minute de pénalité pour être arrivé en retard à un pointage et qui signe malgré tout le 6 ème temps scratch. Sans ça il aurait gagné sa première coupe du monde (devant jey donc) après avoir gagné la transprovence. Chapeau bas mec, tu es resté souriant tout le week-end et tu n'as rien lâché, c'est beau mec et tu méritais cette victoire!!!

Je pense que tout le monde est content que cette longue saison se termine. Je vais couper un petit mois histoire de faire d'autres choses et de m'aérer l'esprit. Puis, je vais pouvoir me consacrer entièrement à mon entraînement et à mes objectifs, je prévois sûrement une période au mois de février/mars d'aller rider au chaud et en altitude, histoire de bien préparer la première manche des EWS 2014 au Chili. 


Yoann Barelli nous raconte Finale Ligure.



Ensuite on verra ;-)

A blocccccccc !

Yo

3 Commentaires

Vinz113 Mec j'aime ton état d'esprit, ton état sportif...
Je te connais pas.. mais un de ces 4 avec plaisir j't'offre a boire ...
 

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LobsterProductions * 6 spéciales en tout MAIS 5 différentes ;)


cool l'article, c'est sympa de vivre ça un peu de l'intérieur avec le ressenti d'un rider.
 

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