Essai Michelin Wild MUD.
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Essai Michelin Wild MUD.

Enfin un Mud pour l'enduro. 

Texte NicoB
Photos ClementC

Enfin un Mud pour l'enduro. 

Texte NicoB
Photos ClementC

Enfin un Mud pour l'enduro. 


Michelin est de retour sur le devant de la scène dans le vélo ! Voila une affirmation qu'il va falloir démontrer...

Les anciens se rappelleront du temps où la marque du Bibendum faisait la loi en DH... Puis ce fut un peu le néant. 

Difficile de comprendre ce nouvel élan des Clermontois, mais depuis quelques temps, le manufacturier français est de retour aux affaires avec des choix forts et engagés... Des pneus d'enduro, principalement en 27,5 (650b). 3 dessins, 2 carcasses et 2 gommes, toutes les combinaisons n'existent pas, nous vous laissons consulter le tableau.



Pour les Muds c'est facile, carcasse renforcée, gomme Magi-X (la gomme tendre de Michelin), une largeur (2,25) et 2 tailles de roues (650B et 29").



Essai Michelin Wild MUD.



Nous avions demandé à Rudy Megevand lors de l'Eurobike 2013, de nous présenter la gamme, vous pourrez retrouver la vidéo en bas de la news, mais ce qui nous intéresse aujourd'hui ce sont les fameux Wild MUD en 650b. 


Le sujet est intéressant, car déjà en 26 pouces, les muds pour l'enduro sont rares, en 650b et 29 pouces c'était mission impossible. 

Recouper pour mieux rouler


Concept intéressant mais qui peut paraitre étrange pour qui paie ses pneus (nous vous rassurons, en dehors des essais, nous les payons également), les Wild Mud sont optimisés pour le retaillage... Et oui, un pneu peut être recoupé ! 


Le principe est simple, les crampons hauts sont faits pour les conditions extrêmes, après découpe, on obtient un pneu intermédiaire. Pour plus de facilité les crampons sont à étages et la rotation du pain supérieur par rapport à celui du bas est censée aider au débourrage. 


Autre intérêt de la découpe, la capacité au roulage, en effet si cette composante est assez peu mise en avant dans une pratique DH, l'Enduro nécessite des pneus légers avec un bon rendement pour les moments de pédalage et la hauteur de crampons influe directement sur ce point. 


Voila pour la théorie. 



Essai Michelin Wild MUD.



En pratique 


Essai Michelin Wild MUD.

Nous connaissons tous très bien le principe des Muds, permettre de rouler dans les conditions les plus extrêmes, la boue, la neige voir même dans certains cas la poussière. Bref tout ce qui est mou et fluide. 


Mais pour bien essayer un tel produit il convient de connaitre ses limite. Il est convenu de tous que les muds sont souvent lourds, peu roulants et particulièrement glissants sur les racines et les rochers.


Donc qu'en est-il pour notre Wild MUD ? 

Dans le gras voir très gras, ce pneu est une tuerie, ni plus ni moins. Super grip aussi bien en latéral qu'au freinage, il débourre très bien, voir trop ! Attention aux projections ! 


Les conditions ultra humides de ces derniers mois nous ont permis de bien les essayer dans toutes les boues existantes, la liquide, la qui colle, la qui glisse et surtout la qui tache. 


RAS, en configuration "non recoupée" le grip est juste dingue, la gomme Magi-X permettant même de limiter les éternelles glissades intempestives sur les dalles de pierres et les racines bien grasses. Cependant avec cette monte le rendement est assez faible, le pneu arrière colle beaucoup au pédalage. 




Essai Michelin Wild MUD.



Nous avons donc commencé à jouer de la pince coupante et monté un train de retaillés. Le rendement est immédiatement au rendez vous, nous ne sommes pas au niveau d'un "Larsen" de Maxxis ou d'un "Rock Razor" de Schwalbe mais clairement ce n'est pas le même programme et l'efficacité au pédalage est vraiment intéressante pour un train d'intermédiaires. 


A ce moment là, nous avions notre monte idéale pour le pédalage, par contre la perte de grip de l'avant était trop importante, dans le très gras cela manquait vraiment d'accroche. 



Essai Michelin Wild MUD.


C'est donc fort de ces 2 essais de monte, que nous avons trouvez notre mix idéal, Wild MUD "normal" à l'avant et "recoupé" sur la bande de roulement pour l'arrière. 


C'est clairement NOTRE monte de l'hiver en Enduro, 995 gr le pneu en Tubeless pour un prix public constaté à 55€. 





Conclusion

Fabien Barel et Pierre-Edouard Ferry ont bien bossé, ce Wild MUD est parfait. C'est le pneu pour terrain souple que l'enduro attendait, nous spécifions "terrain souple" car nous l'avons essayé dans des conditions assez variables et le résultat est sans appel, c'est le top de l'accroche. 


Pas étonnant dans ces conditions que des mecs comme Nicolas Vouilloz, Remy Absalon, Florian Nicolaï, Alex Cure ou Fabien Barel roulent de tels produits.


Pour la petite histoire, PEF roulait des prototypes de ces pneus en 26 pouces sur une carcasse DH pour la Rampage. 


Seule ombre au tableau, pourquoi pas de 26 pouces ? Même si l'industrie nous pousse à changer de taille de roues, il est certain que le parc mondial ne se renouvellera pas en 2 ans et que le 26 pouces est encore majoritaire sur nos chemins... Invitons l'industrie à venir rouler avec les vrais gens... Ceux qui achètent leurs produits. 




Les statistiques de l'essai


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Tout d'abord, pourquoi ? Parce que depuis que 26in donne son avis sur certains produits, il nous arrive de publier des conclusions qui ne correspondent pas à l'avis de nos collègues des autres magazines. 



Donc dans une volonté de totale transparence nous vous donnerons autant que possible tous les détails des essais, les pistes, les conditions ainsi que la durée de l'essai. 



Dans le cas du Michelin Wild MUD, nous avons roulé un peu plus d'un mois les produits, soit une dizaine de sorties. 

Pendant cette période nous n'avons eu à déplorer aucune crevaison, aucun déclipsage de la tringle Tubeless, bref aucun problème. 





















Vidéo de présentation

1 commentaire

varben
Statut : Confirmé
inscrit le 11/04/14
Stations : 3 avis
la messe est dite ..... psa de 26 et bien je garde mes schwalbe
 

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