Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Ballade Chilienne.

François Bailly-Maitre à la recherche de la chaleur. 

article François bailly-maitre

François Bailly-Maitre à la recherche de la chaleur. 


Tout a commencé le jour où Guillaume, ingénieur chez BMC, me dit, « ça te dirait d’aller rouler au Chili cet hiver ? »



Alors, la réponse a été bien vite trouvée ! Juan VIVO, responsable des ventes à l’international chez BMC, me propose un séjour au Chili pour découvrir le pays, rencontrer les personnes qui importent BMC et bien sûr profiter du climat de l’hémisphère sud pour rouler dans les meilleures conditions.


Ballade Chilienne.



Cette année, MontenBaik, qui est à l‘origine de nombreux projets autour du VTT au Chili, organise la première édition de « Andes Pacifico », une course d’enduro sur 4 jours. Un programme bien alléchant puisque l’on doit rejoindre en 4 jours les Andes au Pacifique, avec un départ à 3600 m !


Parti avec Morvane sous la tempête de neige dans notre Jura natal, l’arrivée à Santiago nous a fait comme un éléctrochoc ; 30 °C et tempête de ciel bleu, voilà ce qui nous attendait pour un mois. Ah oui, j’oublie la poussière qui aura été omniprésente, tant sur les chemins en bike, qu’en voiture sur le réseau secondaire chilien non goudronné.




Ballade Chilienne.




Nous passons quelques jours à Santiago, capitale du Chili avec 6 millions d’habitants (la moitié du Chili) où les responsables de BMC Chili (SportXperts) nous accueillent comme des princes. La famille de Nico Prudencio (meilleur pilote Enduro du Chili) nous héberge et nous démontre l’incroyable sens de l’hospitalité des chilliens. On va découvrir les meilleurs trails du coin, avec les locaux comme guides, et Jey Clementz comme collègue Frenchy. Nos premiers cactus dans l’appareil, on continue quand même à faire les touristes et à prendre une photo tous les virages.



Ballade Chilienne.



Après quelques jours pour s’acclimater à la chaleur, à la couche d’ozone peu épaisse, et à la poussière, il est temps de se diriger à la Parva, station de ski où est donné le départ de la course. Une première que sera une réussite, de par la qualité de l’organisation, et surtout de par la beauté des trails proposés. On en a pris plein les mirettes et les sensations étaient juste incroyables.



Ballade Chilienne.



C’était la première course de l’année, sans entrainement VTT avant, donc le résultat est plutôt positif ! Surtout ma troisème journée de course où j’ai pris un énorme plaisir à piloter et où j’arrive à prendre la première place du jour devant Jey ! Au final c’était une super aventure, toujours intéressant d’être dans la première édition d’un futur best-seller !!!



Ballade Chilienne.




Ensuite, place à du bon temps et la découverte d’une partie Sud du Chili, entre Santiago et la Patagonie, avec entres autres la région des lacs autour de Pucon.

Une étape à Chillan, pour couper la route, et prendre la température pour l’Enduro World Series qui arrive dans moins d’un mois. Sans dire de repérer, il est toujours intéressant de s’imprégner de l’ambiance et du terrain. Dans une ambiance volcanique, il a été appréciable après un long portage de pouvoir se baigner dans une rivière à 35°C à 2000 m d’altitude ; pas belle la vie ?



Ballade Chilienne.




On est descendu plus au Sud dans le Parc national de Conguillo, on y a trouvé une ambiance pré-historique, il ne manquait plus que les dinosaures ! L’arbre local, l’Araucaria, y étant pour beaucoup dans cette ambiance ! Mais quelle classe, et les chemins ne viennent qu’améliorer le tableau. On y a trouvé un trail d’une fluidité à faire rougir les shappers de bike park.



Plus au Sud encore, au pied du Volcan Lanin, on a encore été émerveillé par les paysages et l’état sauvage des forêts traversées, juste avant de déboucher sur une coulée de laves modifiant le paysage en quelques mètres seulement.

La descente sur ce trail qu’on croirait tracé pour le bike en direction du lac Huinfiuca a encore été incroyable.

 

Ballade Chilienne.





Le Chili est un paradis encore inexploité (ou presque tant il est grand) pour les bikers, en plus les chilliens se feront un plaisir de vous guider et de vous accueillir !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.