Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 1

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Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 1

C'est le choc des titans ! 

article Matos

C'est le choc des titans ! 

C'est historique, c'est la première fois que nous allons faire un comparatif ! Jusqu'ici nous nous étions bien préservés de ce piège. 


Oui, écrire un comparatif entre plusieurs produits est un jeu dangereux car il demande une grande finesse d'analyse et un choix de critères strictes qui soit ne laissent aucune place à la discussion ou soit justement permettent la libre interprétation des résultats.


En clair, soit on est courageux et on arrive à une conclusion tranchée soit on se lance dans la gymnastique journalistique du " Tout le monde il est beau ".


Pour cette grande première, nous avons décider de faire un duel... Un vrai choc des titans ! La nouvelle FOX 36 contre la RockShox PIKE, rien que cela !


Et pour couper court à toute demande d'élargissement du panel, nous affirmons que l'objectif de l'article n'est pas de parler de l'intégralité des fourches d'enduro en 160mm du marché, mais bien de savoir quelle est la meilleure fourche entre les 2 produits les plus distribués sur ce segment.


Ce sera donc un combat à mort en 3 rounds, vous êtes en train de lire le round I, qui est l'analyse des produits à l'arrêt, neufs et non montés. 

Le deuxième round sera l'analyse terrain et pour le dernier round... Ce sera une surprise ! 



FOX 36 RC2 FLOAT FIT 



Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 1



Honneur à la nouveauté 2015, c'est à dire à la FOX 36 Float Fit RC2. Si le modèle 36 n'est pas nouveau, sa première version datant de 2005, son cru 2015 est par contre entièrement revu afin de concurrencer la Rockshox Pike (re) lancée en 2013. 





Depuis 2005, FOX a sorti un nombre incalculable de variation de 36, couvrant le Freeride, l'enduro, le All-Mountain et même la DH (Jared à Pietermaritzburg), mais depuis quelques temps cette fourche était un peu mise de côté pour l'enduro au profit de la petite soeur, la 34. 


La naissance des Enduro World Series et le coup de projecteur que cela a représenté sur la pratique de l'enduro a donc poussé FOX a proposé un produit capable d'encaisser les vitesses et les impacts de l'Enduro moderne, souvent décrit comme de la DH qui pédale. 



Pour cela, il était primordial d'alléger la bête, de proposer un montage avec les nouveaux standards et de donner les moyens aux mécanos d'ajuster parfaitement la fourche dans toutes les conditions. 






Pour cela, l'hydraulique de la cartouche FIT a été repensé mais propose toujours son réglage de compression haute et basse vitesse, ainsi que son réglage de détente dans le tube de droite. Le tube de gauche servant à la précontrainte air. Classique. 


Elle est livrée avec un pack de cales permettant d'ajuster le volume d'air donc la progressivité. Autre réglage intéressant mais demandant l'achat d'une cale spécifique, le réglage du débattement. Toutes les procédures sont détaillées en vidéo à la fin de l'article. 

Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 1



Historiquement, la 36 était une fourche issue du freeride, par conséquence la présence d'un axe de 20mm n'est pas une surprise, par contre ce qui est nouveau c'est le système d'adaptateur pour montage en axe de 15mm, plus en adéquation avec le marché. 

Si l'ensemble peut paraitre bricolé, c'est un système assez simple dans lequel les bagues sont maintenues en place par de petites lamelles tenues par les vis de blocage d'axe. Cela coupe court aux rumeurs comme quoi tout tombe dès que l'on enlève l'axe. 




Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 1





Par contre, toujours pas d'axe avec serrage rapide... En 2015, en enduro, cela reste surprenant. 


Afin d'être belle en maillot Kashima, FOX a fait passé sa 36 au dégraisseur, résultat, en axe de 20mm (montage le plus léger), format 650b et pivot non coupé : 1 988 gr. 



Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 1


Comme son nom l'indique, les plongeurs de la 36 sont en 36mm... Bon, plus sérieusement, FOX propose la 36 pour les 3 tailles de roues et en 5 débattements 140mm (3 tailles), 150mm (3 tailles), 160mm (3 tailles), 170mm (27,5)  et 180mm (26).




Dernier point, le look ! 


Comme toujours le problème des goûts et des couleurs... Objectivement la 36 a toujours eu de la gueule, ses gros tubes dorés et son jambage noir qui contraste, cela reste un beau produit. 


Elle est également disponible en blanc, ce qui augmente son côté massif. 



Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 1



On est beaucoup plus critique sur les molettes de réglage et le bouchon de précontrainte bleues, qui tranchent mais qui respectent le code couleur généralisé des suspensions, à savoir bleu pour la compression et rouge pour la détente, qui est elle cachée sous un capuchon de protection vissé... noir.

Les stickers style "héritage néo rétro", on aime ou on n'aime pas, mais soulignons que FOX vend des kit de stickers avec un choix de couleurs très large, pour faire du matching avec votre vélo chéri, et ça, c'est franchement cool. 


Prix public conseillé : 1199 €




ROCKSHOX PIKE 160 RCT3



Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 1



Passons maintenant à la Rockshox Pike 160 RCT3. C'est la fourche qui fait figure de référence sur le segment Enduro depuis plus de 2 ans.
Quand on dit que c'est une référence, nous ne parlons pas forcément des performances, mais plus du ressenti général des pratiquants qui considèrent qu'une Pike est une valeur ajoutée sur un vélo.


Ce qui a fait le succès de cette fourche est assez simple, un fonctionnement hydraulique très bon, peu de friction, un poids plume et un look sobre


Nous avions désossé la bête pour montrer le chemin effectué entre les anciens modèles de Pike et le nouveau, mais cela ne nous avait pas forcément plus renseigné sur le pourquoi du comment...

Quoi qu'il en soit, la Pike RCT3 est un produit efficace, proposant un panel de réglage très intéressant avec également la compression, le rebond, la précontrainte Air de la cartouche Solo Air et les 3 positions de la cartouche Charger Damper.

En plus de ces réglages externes, la Pike est livrée avec des cales pour ajuster le volume d'air et faire ainsi varier la progressivité. Plus le volume est faible et plus la fourche se durcie rapidement à l'enfoncement, c'est mécanique. 


Et comme pour la FOX 36, il est possible de faire changer le débattement par un mécano compétent et le changement du piston dans la cartouche air. 



Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 1



La Pike n'est utilisable qu'en axe de 15mm mais est livré avec un serrage rapide efficace qui répond au petit nom de Maxxle



Une des caractéristiques qui a fait de la Pike le produit phare de ces 2 dernières années, c'est son poids, 1 860 gr ! C'est light, un point c'est tout. 



Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 1


La Pike est disponible pour les 3 formats de roue, 26 et 27,5 en 150mm et 160mm, la 29 en 140mm et 150mm.


Le look de la pike est également une réussite, disponible en noir ou en blanc, elle a remis au gout du jour la mode des tubes noirs. 

C'est d'ailleurs dans sa déclinaison full black qu'elle est la plus prisée. 



Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 1


Les molettes de réglage sont discrètes et accessibles facilement, même si elle reprenne le fameux code couleur...


Par contre, il n'est pas possible par l'intermédiaire de SRAM d'avoir d'autres couleurs de stickers, les variations ne sont disponibles que pour les premières montes des marques. 


Prix public conseillé : 884 €




L'heure des comptes 



Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 1
 

Dès ce premier round, le match est extrêmement serré, la Pike l'emporte grace à son prix plus contenu, son axe rapide et son poids plume, mais on va détailler tout cela : 


Plage de réglages : 

Ce critère est la somme de tous les réglages possibles présent sur la fourche, nous aborderons leurs efficacités respectives lors de l'essai terrain, en attendant sur le papier, la division haute et basse vitesse de la compression de la FOX lui permet d'emporter le point

Pour le reste, les 2 produits sont très proche, aussi bien dans le tuning externe (rebond, compression, précontrainte) que le tuning interne (volume d'air et débattement ) 





Modularité : 

La modularité est le critère qui reprend toutes les configurations possibles de la fourche, ainsi FOX est également devant avec une offre plus large et un système permettant de monter des axes de 15mm ou 20mm assez simplement. 

Ce n'est pas non plus la caractéristique la plus importante car les fabricants de roues proposent des coupelles pour adapter, mais cela reste un service en plus. 


Quant à l'offre globale, il faut avouer que la présence d'une fourche en 180mm (26") et 170mm (27,5") ouvre les portes du Freeride... Mais ce n'est pas le programme de la Pike, quoi qu'il arrive. 


Fonctionnalité : 

Comment ne pas proposer un axe rapide sur une fourche d'enduro en 2015 ? Le Maxxle de Rockshox étant de surcroit efficace et solide le point de la fonctionnalité revient à Rockshox. 

En plus de ce détail qui a de l'importance, l'accessibilité aux réglages de la Rockshox est franchement meilleure, on sait que l'idée de base de FOX est de protéger le réglage de rebond des éventuelles pierres, surtout que les tubes descendent bas, mais dans la pratique ce n'est pas ce que l'on fait de plus pratique.  


Design : 

Encore et toujours les goûts et les couleurs. A la rédaction nous préférons la sobriété de la Pike, mais la 36 a aussi de la gueule, certes c'est un peu plus bling bling avec le Kashima, mais il y a des fans ! 

Ce qui fait que la FOX remporte ce point se résume en un terme, le tuning ! Et oui, les clients aiment leurs vélos et la possibilité de pouvoir changer, moyennant finances, les stickers officiels c'est franchement une bonne idée. 



Poids : 

Bon, vous allez dire que 120 gr, c'est que dalle ! Vous avez raison, c'est le poids d'un smartphone, par contre qu'une fourche sortie il y a 2 ans soit encore plus légère qu'un modèle tout beau tout neuf qui avance son travail sur ce poids précis laisse à penser que Rockshox a encore de la marge.

Et puis aujourd'hui, l'enduro est dans la chasse au poids superflu c'est un fait, à l'instar du XC où chaque gramme en trop est chassé tel un faisan le jour de l'ouverture de la chasse. 

Donc le point du poids revient à Rockshox. 


 

Prix : 

C'est le critère le plus simple à juger,  30% plus chère sur le prix public conseillé, c'est beaucoup. 

Alors certes, il est possible de trouver ces produits moins chers en fouillant un peu sur le web, mais l'échelle de remises étant les mêmes, la FOX reste quoi qu'il arrive plus chère. 

Point à Rockshox ! 




Services : 


Dans le critère services nous parlons du service au consommateur, à savoir la présence sur les événements et le SAV. 

Nous avons pu tester le service au consommateur sur les événements... Notons que la qualité du service FOX est en progrès ces dernières années et qu'ils sont plus souvent présents sur les rassemblements, mais la puissance d'un SRAM avec le camion géant et les 6 mécanos qui carburent sur le Roc d'Azur ou pendant Crankworx aux 2 Alpes. 


Mais ce qui fait pencher la balance du côté de Rockshox, ce sont les délais de traitement du SAV, nous avons appelé plusieurs magasins afin de s'en assurer. Le DSD SRAM est aujourd'hui le SAV du marché le plus rapide et le plus efficace. 

Attention, nous ne parlons que des délais, le service FOX étant également efficace, mais plus lent, c'est tout. 

portfolio

Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 1

Photo Nicolas Brizin

Fox 36 vs Rockshox Pike - Round 1

Photo Nicolas Brizin

27 Commentaires

Massacre Pourquoi une 36 contre la pike?
Une 34 CTD aurait pas été plus pertinente? Les poids auraient peut être étés plus proches, en tout cas l'axe, les réglages etc l'auraient été, le programme de la fourche aussi, non?
La 36 RC2 c'est plus proche d'une Lyrik avec mico DH amha.

Bon, prochain duel, mattoc VS revel. :lol:
 

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Antony Pascali les 34 ctd n'ont pas su tenir concurrence a la pike .. fox ont revisités totalement leur cartouche pour concurrencer la pike .
 

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madevilts Je suis étonné de voir que Fox gagne le point des réglages alors que la pike a un blocage à la place du réglage des hautes vitesses.
Pour 90% des riders, ça sera + utile un blocage qu'un réglage qu'ils ne sauront pas utiliser.
 

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didero Dans ce cas, on peut également demander pourquoi la pike l'emporte sur le poids pour 126 grammes ?
Idem pour la fonctionnalité, juste pour un axe rapide ? Axe rapide complétement inutile pour la plupart des mortels. Gagner 30 seconde au démontage pendant une course. Sans parler de ceux qui ne font pas de course tout court :lol:
La FOX qui gagne pour le Design ? Les gouts et les couleurs différents suivant les gents ...

On veux le round 2 ! le test terrains ya que sa de vrai ;)
Et faut leur rentrer dedans un peu ! massive drope !
 

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Benjamin Jean-prost Tiens Didero t sortis de prison???

Non l'axe rapide est quand même un vrai plus! bizarre que fox n'ait pas repris le système des anciennes 36...
 

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Hartman2520 c'est clair l'axe à fermeture rapide est un très gros plus, crevaisons, démontage... ca devient tout de suite moins chiant, par contre l'axe de 15, non merci même si je pense pas que ca change grand chose niveau rigidité, chaque "nouveau" standard est douloureux
 

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didero Yes ^^ ;)

Un plus, je veux bien, mais de la à en faire un poids possitif dans un comparatif, j'en doute. Lors d'une session alacool, tu t'en fou de perdre 1 minute à démonter. Quand tu fais une session bien hard, sa te donne une minute de repos. Quand tu fais une course, pour la majorité des gens, ce n'est pas 1 minute qui va changer leur destin. Et pour les autres comme moi, ce n'est pas important :lol:

Après je suis d'accord que c'est bizarre d'avoir changer leur système de serrage d'axe qui est pourtant très bien !

Prévu pour quand le round N°2 ??
 

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Benjamin Jean-prost Ouais mais au moins tu rage pas de pas avoir le jeu de clé allen pour sortir ta roue kan tu crève ou que tu doit charger ton bike...
 

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Nic_lestreeteur Si tu pars sans clef allen...tu pars aussi sans chambre/démonte pneus/pompe ..ou alors j'ai pas tout compris :lol: . Donc au final tu sais quand meme pas changer quoi que se soit :P

Serrage c'est cool...mais de la à perdre un point, sauf enduro compet (et encore) on est pas à une minute ;)
 

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pingu_street Ils n'ont pas reprit l'ancien système de serrage des 36 peut être pour gratter un peu de poids je pense. Chaque gramme compte quand tu fais faire un régime a un produit.
 

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Benjamin Jean-prost Bon vous avez compris quoi. l'axe rapide est bien pratique est je trouve que a vouloir gratter 50g, le commun des riders s'en fout des ces 50g la ont se croit 10 ans en arriere avec les marzo!
 

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Nic_lestreeteur le commun des mortel il regarde le poids si.

une fourche à 2080gr c'est trop lourd par rapport à 1890gr..
Une paire de roues à 2020gr (crossline pesées) c'est 10x plus lourd que les hope tech enduro qui font 1918grammes....

Dans la tête tout ça mais ça a son importance ^^ et c'est un facteur d'achat ;)
 

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Massacre +1 Nic_lestreeteur.
Comme vu sur pinkbike "On achète se qu'on veut, pas forcément ce dont on a besoin." Ça résume la course au matos, parfois sur des critères pas forcément adaptés.
 

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Nic_lestreeteur De toute façon...même sans axe rapide et plus lourde...pour avoir essayer la Fox surpasse de loin la pike ;) . (je n'ai pas dis que ça justifiait les 1100€).

Meilleur hydraulique (limite hallucinant par rapport à ce que fox nous proposait), chassis hyper saint et hyper précis/rigide.

Dommage qu'elle soit 30% plus chère :/ , car la pike reste très bien (ça sera combo pike rc + monarch débonair même si je préfère fox..€€€ ;) )
 

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Bistouflex Je trouve vraiment dommage que la Pike ne soit qu'en axe de 15, c'est vraiment pénalisant pour la monter sur un velo un peu vieux , ou ya quasiment tout le temps un axe de 20.
Rien que pour ça j'aurais pénalisé la Pike , foutus nouveaux standards !
 

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vttjeff Objectivement, en déplaise, être obligé de serrer 4 vis de manière homogène, avec la même force à chaque remontage, est moins pratique et fiable que l'axe rapide.
De plus, je rappelle pour les plus anciens que FOX avait ses premières 36 avec ce système et qu'il y avait des casses de la mâchoire si on serrait de trop - ce qui n'a jamais été le cas des Marzo certes plus lourdes mais plus solides - donc j'espère que FOX a bien pris en compte ce point dans sa course aux grammes...
 

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Awesome Faut que j'arrête de boire avant de lire. Le Round 3 sera la fourche qui atteindra la lune en premier ? :lol:
 

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vttjeff Ben sur le terrain, j'ai un pote mécanicien dans l'aviation, il cherche toujours les bons réglages !!!
 

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Kiki23600 Au moins rs l'emporte alors que la fourche date de 2013 fox a une fourche de 2015 qui ne fait pas encore le poids de rs.
 

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