Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Le Top 10 des fausses bonnes idées.

La saison 2015 a à peine commencer que les marques annoncent 2016 ! 

article Matos

La saison 2015 a à peine commencer que les marques annoncent 2016 ! 

C'est un fait, chaque saison est accompagnée de son lot d'innovation, de révolution et de nouveaux standards. Si certaines de ces idées s'installent comme une vraie évolution en apportant un plus significatif dans notre pratique, beaucoup disparaissent aussi vite qu'elles sont venues, emportant avec elles les naufragés qui ont cru au miracle. 


Alors que nous vivons actuellement un réel chamboulement des idées reçues, avec de nouvelles largeurs, longueurs, hauteurs et circonférences, bref un ramdam de tous les dieux qui tente de perdre les utilisateurs dans un marasme ultra technologique, nous trouvions marrant de faire un TOP 10 des idées révolutionnaires du monde du vélo qui ont échouées, ou qui sont vouées à échouer. 


Voici donc ce qui est pour nous les plus incroyables inventions qui n'ont pas rencontré ou ne rencontreront pas le succès qu'elles méritent. 

1er : Le Bracelet PowerBalance ! 

Pas de problème pour le succès de PowerBalance, la marque en a vendu des containers entiers... Jusqu'au procès ! 



Combien de pilotes de Coupe du Monde nous ont vanté les mérites du bracelet qui fait tenir debout et qui permet de rouler plus vite... Gee Atherton, Cédric Gracia et la liste est longue. Mais comment accuser nos pilotes chéris de tomber dans la plus grande arnaque sportive de ce début de siècle... Comme tous en fait. 



2eme : Le Cannondale Moto. 




Bon, autant le dire tout de suite, nous ne l'avons jamais roulé... Mais quand une marque aussi puissante et installée que Cannondale sort un vélo en ne le laissant que 2 années au catalogue, ce n'est pas bon signe. On a le souvenir de Jérôme Clementz roulant dans un vacarme improbable ce condensé de biellettes et de roulements. 

Si on y réfléchit, on n'est pas si loin d'un Gambler...


3eme : Les fourches Lauf.




Dieu nous préserve, nous ne parlons pas de XC, donc nous ne sommes pas obligés de nous intéresser à ce produit plus qu'une boutade dans un article putassier. 

Mais qu'est il passé par le crâne du Géotrouvtout qui a pondu ce truc ? A quel moment cet esprit malade a trouvé que ce mécanisme pourrait apporter quelque chose à la pratique du VTT ? 

Nous cherchons encore. 



4eme : Mieux que les cornes de guidon ! Les extensions de poignées de freins ! 




Et c'est le premier champion olympique de l'histoire qui s'y colle ! En 1996, Bart Brentjens gagne à Atlanta la première médaille d'or olympique de VTT... Son poste de pilotage est révolutionnaire, il a en plus des cornes de taureau, de petites extensions de poignées de freins... Pour lui permettre de freiner en montée ? 




Mais plus sérieusement, à quoi ressembleront les bikes de XC dans 20 ans ? Combien de pièces nous semblerons absurdes sur le vélo de Kulhavy? 


5eme : Les Karpiel.





"Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre". Alors oui, on a le droit d'être nostalgique de la folie et de l'engagement de Josh Bender, pas de problème. Par contre, comment penser que ses bikes étaient une bonne chose pour notre pratique? Les Karpiel... Objectif impact ! Autant faire de la chute libre, il y aurait moins de risques. 



6eme : Casque MET Parachute



Le vieux fantasme du tout en un ! Cela ne marche pas, qu'on se le dise une bonne fois pour toute. Ce casque n'est ni un intégral ni un bol ni un jet.

Alors, on espère pour les pilotes MET que la marque est arrivée à créer le "rêve utopique" qui fait la baseline de ce casque... 

7eme : Le Nokian Gazzaloddi en 26 x 3.0




Quelle absurdité... Rouler du 3.0 en 26 ou en 24 !  On n'avait vraiment rien compris au VTT dans les années 2000, alors qu'il fallait juste augmenter la taille des roues...On n'est vraiment pas malins. 



8eme : Scott Octane DH 7005 de 1999.



Qui est le fou furieux qui a pensé ce vélo ? Ils devaient être plusieurs et bien perdus. Mais que cette selle devait être confort. 


9eme : Barflex, le cintre flexible.



On reprend... Un cintre flexible? Sans déconner ! Certains amis journalistes l'avaient essayé, c'était juste impossible de rouler droit. L'idée a été reprise plus récemment avec un peu plus de rigidité et de succès. 

10eme NeverReach, la poche à eau la plus cool du monde. 



Son inventeur est un ancien infirmier au CHU de Seattle, viré pour vol massif d'Urinal(s) et de cathéters. Qu'importe sa reconversion était toute trouvée dans sa deuxième passion et puis, il n'y a rien à dire, c'est classe. 






Vous l'aurez compris, il ne faut pas prendre trop au sérieux ce TOP 10 car bien heureusement les inventions fumeuses se font de moins en moins courantes de nos jours, avec un marché qui a atteint sa maturité et des pratiques mieux définies. 


Cependant, nous ne sommes jamais à l'abri de la fausse bonne idée... Un peu comme cet article d'ailleurs. 

Nous attendons vos suggestions pour pousser le TOP10 en TOP20, voire TOP50, cela fera encore un peu plus nostalgique. 

10 Commentaires

Massacre L'article dit vrai sur pleins de trucs sauf un.
Les gazalodi en 26*3.00 on appelle ça des pneus "plus" maintenant.
Et c'était franchement une bonne idée pour faire des gros drops avec des suspensions pourries.

Et non Monsieur, les gros pneus c'est pas pour compenser un organe trop petit.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tit_Ben Heuuu dans la pub power balance (je me rappelle très bien cet objet ridicule que tout le monde achetait en étant persuadé d'avoir gagné quelque chose... :D :D :D) Ils ont signé avec Cedric GARCIA ! Excellent, branquignoles jusqu'au-boutiste.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Benoit Bart X et le hammershmit, les tiges de selles à suspension, le petit ressort attaché au dérailleur pour le gardé tendu, la boite attachée à une base qui lave la chaine en roulant......
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sangoku91 Je pense aussi qu'il manque les fatbikes et les ebikes pour faire bonne mesure.
Pour moi le 27+ est aussi dans la même veine (foutage de g...)
Par contre je ne comprend pas pour le PARACHUTE...les goûts et les couleurs....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

PhilippeBilou Comme "toumoutchou", je ne vois pas ou est le soucis avec le Met parachute .
C'est juste un vrai casque d'enduro qui protège nettement mieux que tous les casques ouverts dédiés sois disant à la pratique de l'Enduro .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.