Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

FBC #5 - la Carrière

Pour ce 5eme épisode on va faire ce que l’on aurait du faire depuis le début : se présenter...

article Fbc

Pour ce 5eme épisode on va faire ce que l’on aurait du faire depuis le début : se présenter...


Pour ce 5eme épisode on va faire ce que l’on aurait du faire depuis le début : se présenter...


Le Free Biking Crew ou FBC pour les gens pressés c’est avant tout une histoire, celle d’un ex prorider de ski freestyle, d’une bande de jeunes passionnés par le VTT, de quelques propriétaires terriens et de quelques mairies, autant dire qu’avec une telle liste de personnes les chances que tout le monde tombe d’accord étaient .... faibles.



Donc au début de l’histoire c’est un module, la passerelle vue dans l’épisode 2.


Comme on avait gravé le nom du mag qui nous sponsorisait dessus (ATMO) un des jeunes est tout simplement allé demander au shop qui avait bien pu construire ça 


De mon coté j’avais déjà repéré la carrière de peleautier mais il est très difficile de faire quelque chose de gros et donc de légal sans avoir de structure support. Donc après un coup de téléphone et une rencontre (chez robin dit "le boulet") nous décidons de créer le FBC.


Ensuite un tour sur le cadastre nous indique que le terrain convoité est à cheval sur 2 propriétaires privés et une commune, par chance l’un des proprios est aussi le maire de la commune. Nous voila donc parti pour rencontrer tout le monde, au début pas très convaincu nos interlocuteurs ne sont pas non plus réfractaires, mais tout ce débloque d’un coup quand on demande au deuxième proprio si éventuellement on pourrait faire quelques aménagement au tractopelle... et là Damien (par ce que c’est son nom) sort son plus grand sourire et allume une petite lumière au fond de ces yeux.... avant de balancer un ... « ah bin le tracto moi j’en ai un, si vous voulez je vous le fait ... » 


Le sort en était jeté, la carrière allait naitre. Je compris plus tard que Damien s’amusait autant à construire les bosses que nous à les sauter ... une équipe gagnante comme qui dirait…


En ce qui concerne les modalités il est convenu que nous montions un club affilié à la FFC et que nous licencions les adhérents pour être assurés en cas de crash, c’est ainsi que le FBC devint une association lois 1901 affiliée a la FFC.


Depuis, chaque année nous trouvons un petit budget pour faire quelques tas de terre et nous fabriquons des modules en bois avec des arbres trouvés sur places, et petit à petit le bike park s’est étendu et diversifié, pumptrack, 4X descentes techniques et variées apparaissent petit a petit à coté des dirt, bosses a tricks, drop et plus récemment north shore. Le park fait maintenant plus de 7 hectares et commence vraiment à ressembler au Disneyland du vélo dont nous rêvions. D’ailleurs geoportail montre nos bosses et notre 4X ici : Longitude : 05° 59' 10.4'' E Latitude : 44° 31' 09.3'' N 


En ce qui concerne le club nous avons continué de grandir pour maintenant accueillir 40 personnes et proposer des cours de DH de plusieurs niveaux encadrés par des moniteurs brevetés d’état tous les dimanches, plus l’airbag pour tester des figures et encore plein d’idées pour des nouveau module.


Mais le plus important, c’est que malgré tout ca, l’esprit du FBC est encore là : une bande de potes de tous les âges qui ce réunissent autour d’un sport et dans un lieu d’exception, perché dans la montage sur les contrefort de la majestueuse montagne de Ceuze : la carrière de Pelleautié.



Et comme cette aventure n’a pu arriver que grâce à quelques personnes suffisamment ouvertes d’esprit et impliquées, je vais essayer de les nommer toute ici :


- Tout d’abord merci Damien pour le terrain, le tracto et tout le reste 

- Merci Christian Hubeau et sa mairie pour le terrain et le soutien inconditionnel 

- La com com de Tallard barcillonnet, 

- Olivier Pelloquin et la mairie de Gap qui nous ont entre autre donné quelques modules de l’ancien skatepark 

- Remy Fabreg des vallées du gapençais pour tous les contacts et le temps qu’il a passé à faire avancer notre projet   

6 Commentaires

didero A enfin une new qui sort de l'ordinaire, qui change de toute cette dh !!

<3

Puis sympa la vidéo, le spot ...

PLUS SOUVENT DES NEW COMME SA SVP !!

:D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tom1810 En plus d'avoir des vidéos super bien réalisées, ça donne une bonne image d'équipe de potes soudés qui prennent du niveau ensemble !

Super quoi :)

Bonne continuation à votre team !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

26in.fr Puisque c'est comme ca on va y aller nous même pour refaire une vidéo et assouvir vos envies. Ouaiiiii !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.