Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Fabien Barel - l'adieu aux armes

Fabien Barel a annoncé sur le podium de La Bresse sa retraite sportive à l'issue de la saison 2011. 

article Fabien barel

Fabien Barel a annoncé sur le podium de La Bresse sa retraite sportive à l'issue de la saison 2011. 


Fabien Barel a annoncé sur le podium de La Bresse sa retraite sportive à l'issue de la saison 2011. Une saison de Coupe du Monde écourtée pour cause de blessure lors d'une séance d'entrainement à Champéry mais que Fabien espère tout de même conclure sur son bike lors des Championnats du Monde de Champéry, justement, qui ont lieux le week-end prochain. Il nous livre ici un texte qui revient sur sa carrière, ses temps forts et l'état d'esprit avec lequel il a relevé, souvent avec succès, les challenges qui se présentaient à lui. 





"Le jour où j'ai débuté le VTT, je rêvais de devenir, un jour, champion du Monde. En 2004 aux Gets, 2 mois après avoir fini mes études, je remporte probablement la plus belle course de ma carrière.


L'émotion de cette grande victoire m'aura appris une leçon de vie essentielle. Ce n'est pas ce que nous faisons qui est important, mais la manière dont nous le faisons et surtout avec qui nous le partageons. Ce jour-là, la joie immense de ma famille, l'engouement de mon mécano et de mes amis, m'ont donné des ailes...


Lors de mon accident l'an passé, après l'opération, dans cette chambre d'hôpital, je rêvais déjà de revenir au plus haut niveau. Mais pour la même raison que mon entourage m'avait permis de me transcender quelques années auparavant, et voyant le visage marqué et inquiet de mes proches, je réalisais également que si j'y arrivais, ce serait pour serrer la main de tous fierement, pour voguer vers de nouveaux objectifs.


Je ne pense pas que mon histoire soit si différente de celle des autres, mais je sais que pour moi, la compétition de haut niveau aura été une véritable école de la vie. J'ai beaucoup appris sur moi même, comment repousser mes limites mentales, apprendre sur les autres et comment choisir mes amis. Le VTT est une grande famille et un petit monde. Tous les pilotes et personnes venant de cultures différentes, avec des expériences de vie différentes, nous forcent à ouvrir nos yeux sur le fait que si on le veut, les choses peuvent être différentes...


J'ai couru 5 ans en France, 2 ans aux Etats Unis, 1 an en Espagne, 2 ans en Angleterre, 3 ans à Monaco et 4 ans à gérer ma propre structure. La seule chose que je sais, c'est que ni rien ni personne n'est parfait. il y a du bon et du mauvais en tout évènement. Et surtout que le positif est en chaque chose et qu'il ne tient qu'à nous de savoir l'extraire.


Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont rendu ce voyage possible. Tous les pilotes et personnes qui m'ont inspiré le long de cette expérience. Et je dois dire que j'ai apprécié chacune des secondes passées, même dans les situations les plus compliquées pour moi.


II est temps de tourner une page, je vais bien sur rester investi dans le VTT pour aider le sport et partager mon expérience engrangée tout au long de ces années.


Mais avant cela, j'ai un autre challenge à relever. Je me suis cassé 4 côtes à l'entraînement à Champéry la semaine passée et... Peu importe le niveau de douleur, je prévois d'être au départ pour avoir l'immense plaisir de passer la ligne d'arrivée une fois de plus !"


Fabien Barel


----------------


Pour compléter ce texte, nous ajoutons la vidéo du Urge Cabo Verde qui a eu lieu cet hiver. Cet événement initié par Fabien Barel illustre bien, selon nous, la dualité de la personnalité de Fabien : des qualités sportives et humaines hors normes.


10 Commentaires

minipolo c est des mec comme lui qui donne envie d avancer sportivement et humainement

bonne chance pour champery
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

L.Alexandre Super article,de belle chose à retenir pour nous aussi.
Merci à Fabien Barel de nous avoir fait rêver.

Restera pour moi le rider français de référence en DH, avec un esprit et force moral énorme, avec un pilotage toujours au top.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gandalf63 Comment ne pas s'incliner face à un grand champion qui est avant tout un formidable homme, initiateur de projet fédérateur et humanitaire. En tout cas il laissera un grand vide dans les paddocks,mais nous lui souhaitons toute la réussite possible dans ses projets futurs.
Merci à Toi Fabien !!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.