Inscriptions Megavalanche

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Inscriptions Megavalanche

L'historique course d'Enduro aura lieu pour la 21ème fois cet été. Pour les inscriptions ça se déroule dès le 4 Janvier (oui, c'est demain).
article Mégavalanche
Texte :
Òliver G
Photos :
Cyril Charpin + Hoshi Yoshida

"Nul ne peut se proclamer VTTiste s'il n'a pas un jour pris le départ d'une Mégavalanche."

Cette citation, je la tiens de moi-même.

Et je me permet de dire une telle chose car je n'ai jamais fait cette course.

Par contre, j'ai aidé à l'organiser, et ce, 6 années durant.

Du haut de mes 18ans je ne savais pas quoi faire de mon été. J'ai alors contacté Georges Edwards pour proposer mon aide bénévolement pour l'organisation de la course. Etant en vacances j'avais la semaine de libre donc j'ai pu monter à l'Alpe d'Huez et assister et participer à toute la mise en place de cet évènement mythique.


Des foules de riders viennent des quatres coins du monde pour prendre part. Pendant 1 semaine, l'Alpe d'Huez se transforme en repère à VTTiste mal-odorants qui tentent tant bien que mal de prendre des repères dans les pierriers, alpages et les sous bois du parcours de 30km pour 3000m de D-.

Ajoutez des photos (2020px)

Je suis revenu l'année d'après car même du côté organisation, le buzz de l'adrénaline te fait tenir toute la semaine malgré les horaires de malade imposés par la quantité de tâches à accomplir. De 6h du mat à la tombée de la nuit, dehors à brasser de la banderole, ou sur le glacier à installer les lignes de départ, mais aussi dans la salle d'inscription à renseigner les 2000 et quelques participants sur ce qui les attendait là haut sur le glacier le jour de la finale. Les "levers" de ligne j'ai du en faire presque une centaine, entre les 10 à 12 vagues de 200 coureurs pour les qualifs jusqu'aux 4 départs en ligne des finales.

Le dimanche matin à 9h. Run de finale pour la Méga. Plus de 400 pilotes enragés sont entassés sur un bout de neige à 3300m d'altitude, prêts (ou non) à s'élancer pour au moins 50min de descente pour les meilleurs. D'autres mettront presque 4h!

Une descente longue. Très longue. Pendant laquelle tout peut se passer. Un bon départ, une chute, un soucis mécanique, des crampes. Pendant leur course de nombreux pilotes se jurent de ne plus jamais faire de VTT tellement l'effort est rude pour ceux qui y sont le moins bien préparé.

Mais chaque année plus de 2000 personnes s'inscrivent à cette course mythique car c'est vraiment une course de dingue. Le stress, la pression, l'adrénaline que te procure le départ est intense.

Et là je ne parle qu'en tant que "donner de départ". J'ai vu les plus grands noms du VTT s'aligner derrière la banderole que je devais lever au bon moment. Vouilloz, Barel, Wildhaber, Clementz et Absalon, mais aussi le père Bruni et son fils. J'ai aussi vu Brendan Fairclough, Andrew Neethling, et tant d'autres, dont je revois le visage tendu, où que je revois aller se cacher derrière les rochers en haut du Pic Blanc à 3330m pour un dernier "caca de la peur" 30minutes avant le départ.

Ajoutez des photos (2020px)

La vidéo de l'édition 2015.


Enregistrer l'embed

Le format n'a que très peu changé en 20ans, mais c'est ce format qui plait tant aux pilotes. Le vidéos ci dessous montrent le carnage et la difficulté d'une telle course, mais sachez que ce ne sont que les 800 meilleurs sur 2000 qui ont le droit au départ en ligne. Pour les autres, un départ au compte goutte vous sera proposé si vous ne passez pas le "cut" aux qualifications.


La caméra embarquée de Jamie Nicoll en 2015 a fait le buzz.... 1,5Millions de vues sur Youtube. Vous allez vite comprendre pourquoi (regarder jusqu'au bout).


Enregistrer l'embed

On adore la musique du départ, l'ambiance que donnent les hélicos qui tournent seulement 50m au dessus de votre tête. Et cette peur. Cette peur de ne pas savoir comment ça va se passer... Le stress...


L'édition 2009.. pas grand chose n'a changé et c'est tant mieux!


Enregistrer l'embed

Tout cela pour vous dire que les inscriptions pour la Mégavalanche 2016 ouvrent le 4 Janvier, et qu'il faut s'inscrire vite si vous souhaitez avoir une bonne place.

Ca se passera ici : https://www.engage-sports.com/megavalanche-france-2016/ 

Et pour plus d'informations sur la Méga, c'est ici que ça se passe : 

http://www.ucc-sportevent.com/megavalanche-alpe-dhuez/

Ajoutez des photos (2020px)

9 Commentaires

razgriz65 "Nul ne peut se proclamer VTTiste s'il n'a pas un jour pris le départ d'une Mégavalanche."
c'est federateur ca! enfin ca va bien avec la mega vu que c'est un peu clivage'land.

pour rééquilibrer on aura le droit au même article sur la mountain of hell?

la mega reste (surement) une superbe course (vu que je n'y ai jamais participé;).
je devais même m y inscrire pour 2016 pour "voir ce que ca donne" et surtout apres 3 MoH consécutives, et une orga un peu moisie en 2015 pour l event des deux alpes, avec mon frère on avait envie de voir autre chose.

ben que nenni, ca sera MoH de nouveau, et en l état actuel des choses, tant que le format de la méga ne change pas je ne suis pas près d'y mettre les pieds.
ce qui me rebute dans l orga de la méga:

-1/le format d'epreuve: sur 4 jours avec l impossibilité de savoir si on va avoir le day off samedi ou dimanche: carton jaune pour reserver les locs

-2/le format d'epreuve (encore):la finale: le fait de partir par vagues(8 différentes au total, c'est n'importe quoi!le samedi ou le dimanche, c'est l'assurance de ne pas pouvoir se mettre le compte sur la même manche que ses potes.

-3/le format d'epreuve (jamais deux...):la finale: a la différence de la moh, ou les 700 riders partent en même temps et peuvent "virtuellement" aller se frotter aux cadors, la si on est pas dans la top liste on les verra pas a la finale.
ou comment te faire comprendre que t'as rien a faire avec les pros, proprement.

-4/ les qualifs, ou ils prennent les meilleurs de chaque vague, par place, au lieu de tout faire au chrono quelle que soit la vague...grosso modo c'est absolument pas honnête et objectif selon qu on se trouve dans un vague de tarés ou de poireaux.
encore une fois si entre potes on est pas dans la même vague de qualif, il y a de belles chances de ne pas se voir du week end.

-5/ parce qu il y a une course spécial e-bikes et spécial filles: pourquoi creer des clivages alors qu'il y en a deja assez? a quand la catégorie e-bike feminin de moins de 15 ans ? et la version 27.5+ homme des vagues de qualif paires?

-6/ parce que ceux qui ont vraiment raté leur qualif ou ceux qui sont pas au top, on leur fait vraiment comprendre que c'est des poireaux avec leur propre course, la MEGA AFFINITY, ou on te refuse meme le droit au mass start...en gros tu payes pareil, mais t'es traité comme un gueux, tu montes, et tu va faire ta descente tout seul comme un glandu.c'est beau...

bref, le tracé doit etre top, l ambiance aussi,mais pas pour moi,trop de points noirs.
je suis voué a ne jamais etre un vttistes donc, et a aller faire la Moh(entres autres) tous les ans, ou je pourrai rider avec mes potes,ne pas glander un jour sur 4, entrevoir l espoir d aller me frotter aux pros,etre sur de faire un mass start, me faire déposer en milieu de parcours par les top rideuses, pouvoir poutrer un VAE sur le glacier parce qu il cree plus d'ornières qu a verdun en 16',et le voir me bouffer a la montée d'après...
bref l article est beau, et représente l avis de son auteur ainsi que celui de pas mal de monde je pense.
mais je ne fais pas partie de ceux la.
n'hesitez pas a réagir a mon message, un forum c est fait pour palabrer, mais merci de rester courtois...il y a assez de place ici pour que différents avis se côtoient sans que ca parte en vrille
Oliver Gough Surement que oui, la MOH aura le droit au même traitement de faveur, sauf que celle là j'y ai participé mais pas aidé à l'organisation. Ce sera donc surement un point de vue un peu différent.

Tes remarques sont pertinentes. Les deux courses ont leurs points forts et leurs points faibles.

La principale raison pour laquelle je n'ai jamais fait une Méga? Tout simplement car je n'avais pas envie de devoir me racheter un vélo à la fin de la course ;-)

Mon point de vue était basé sur ce que j'ai pu voir à l'arrivée de la course et lire sur les visages des mecs qui l'ont fini. Tous sont très contents d'y avoir participé. Après oui, en fonction des galères (méca, chutes, météo), le weekend peut vite virer à l'enfer.

Pour moi le principal frein à l'inscription pour cette course c'est qu'il faut prendre au moins 2 jours de congés (jeudi/vendredi) pour pouvoir participer. Mais bon il en va de même pour la MOH car si tu te pointes aux qualifs du Samedi sans avoir fait de recos le vendredi, t'es un homme mort :D
barth_65 je suis pas d'accord avec toi, la MOH sans recos ça passe. moins bien que avec, mais non t'es pas un homme mort.
et ca fait poser que le vendredi (voir vendredi et samedi pour certain) donc oui sur ce point c'est sur que la MOH est plus intéressante.
quant au fait de devoir racheter un vélo après la course, il est clair que ça limite, soit t'es sponso, soit t'es riches.

d'un autre coté tout bien réuni, ca implique que les riches le vélo et les jours de congés ils s'en tapent et ça leur permet de rouler avec les pros, donc oui tout le monde est content et reste dans son petit monde à se complaire de sa "caste".
razgriz65 bah, que ce soit la mega ou la moh, on retse quand même dans des courses bien ouvertes, en terme de niveau, mais surtout en terme de pognon.
partant du principe que celui qui va lorgner sur ces evenements a deja un vélo a au moins 1500/2000e d'occaz, cracher 75€ pour 3 jours de course ca reste super correct (meme si faut rajouter logement transport et bouffe, en mode gitan il y a moyen de s'en sortir pour pas trop cher)
finalement les 75€ c est l equivalent des 3 jours de forfait du rider de station lambda.

quand je vois des events comme biivouac qui demander 500e/pers pour 3 jours pour coucher en tente, je me dis que la ca fait bien plus cher.

pour en revenir aux recos, faire la moh sans reco, en connaissant un peu le domaine ca passe!
t es pas un homme mort, juste un homme lent! et c est la que la difference se creuse, c est que tu peux foirer tes qualifs parce que t as pas fait les recos, aller faire la reco de la course l apres midi apres la qualif, et faire la course le dimanche. certes tu partiras loin dans le peloton, mais au moins tu vas en doubler du gusse!

pour ce qui est des bikes au final, mega ou moh ca doit etre aussi traumatisant pour la mécanique.
mon meta AM a fait deux moh(enfin une et demi, suite a l annulation de 2014) sans meme une crevaison! mais en rentrant faut tout entretenir de fonds en combles.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

barth_65 hébé....meilleur exemple de l'esprit VTT décerné à M.Nicoll pour :
sa video dans laquelle à 1min39 il percute (pardon explose) un autre pilote, qu'on entend crier de douleur pendant environ 10 secondes, soit juste le temps qu'il faut à un pilote pro, ambassadeur d'une marque, pour se relever, redresser son guidon et repartir sans un mot, ne serait ce que pour demander si ça va aller....
bravo mec.
je sais je sais, c'est une compétition, tout ça tout ça.... mon cul oui, tu percutes un gars, tu fais l'effort de demander si il va bien...

il me semble bien avoir déjà vu une video de ce même pilote qui percute un "commissaire" lors d'une autre course, sans non plus prendre le temps de lui demander si il est ok....

ça n'a rien à voir avec la MEGA, mais je trouve ça bof de publier ce genre d'article avec ces images, comme étant un "exemple" de "funitude" et de "coolerie", oui ces courses sont faites pour être dures, ça plait, ça plait pas, chacun voit, mais ça, ça devrait être pénalisé....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Huggy_LBT Ce sera sans moi ! A choisir vaut mieux la MOH même si l'esprit et l'orga de la MOH se sont dégradés ces derniers temps.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

razgriz65 sinon, pendant ces epreuves mega/moh ou pendant l ete, il y a des trucs 26in prevus ? du genre faster than you?
Oliver Gough Le Faster Than You aura encore lieu cette année. Après concernant la MOH, normalement nous serons sur place pour couvrir les soirées. euhh... la course je veux dire!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.