Nouveau matos: SRAM NX 1x

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Nouveau matos: SRAM NX 1x

Matos
Le 1x11 devient abordable !

Grosse nouvelle aujourd'hui pour les petits porte-monnaies:

SRAM sort un groupe de transmission 1x11 complet pour 327€ (prix public conseillé) !

L'ensemble sera disponible courant Avril 2016 en magasin.

Nous vous partageons toutes les infos du communiqué ci dessous. Nous avons volontairement retranscrit toutes les infos pour les geeks du matos que vous êtes. Pour les moins aguerris, les photos suffiront ainsi que notre avis 26in que vous pouvez retrouver directement en fin d'article:


Enregistrer l'embed

Le communiqué :

UN POUR DÉBUTER

TRANSMISSION SRAM NX 1x

C’est la manière dont tu te lances qui compte. Que tu découvres la montagne pour la première fois ou que tu sois un passionné de VTT à la recherche d’une transmission 1x pratique et fiable, SRAM NX est prêt à l’action et à t’y conduire. NX t’offre une vaste plage de développements conçus dans un souci de simplicité et de longévité, afin que tu puisses te concentrer sur ce qui importe le plus : le chemin devant toi. De conception allemande et arborant fièrement le blason SRAM 1x™, NX est prêt à faire savoir au monde entier ce qu’est une vraie sortie à VTT.

UN NOUVEAU DÉPART. TOUJOURS DU BON PIED. AVEC SRAM NX.

PÉDALIER 1x X-SYNC™

PRÉSENTATION

Le pédalier SRAM NX offre de hautes performances au prix le plus juste. Doté du plateau X-SYNC™ de SRAM, le pédalier NX est conçu pour un contrôle absolu de la chaîne. Chaque dent du plateau est usinée CNC pour fonctionner à la perfection avec les maillons internes et externes de la chaîne.

PRIX PUBLIC CONSEILLÉ: 120€

__

FONCTIONNALITÉS ET AVANTAGES

Manivelles en aluminium de série 6000

Entièrement compatible avec toutes les transmissions SRAM 1x™

Le pédalier 1x complet le plus abordable de l’industrie

Utilisation: XC, Trail, Enduro

Technologie: X-SYNC™, GXP, BB30

__

SPÉCIFICATIONS

Vitesses: 11

Compatible avec les boitiers de pédaliers: BB30/PF30 – 68/73 mm, GXP 100 mm / PF GXP 121 mm, GXP/PF GXP 68/73 mm

Compatible avec les plateaux: 28, 30, 32, 34, 36, 38, 40 D

Longueurs de manivelles: 155 mm, 165 mm, 170 mm, 175 mm

Diamètre d'axe: 24 mm, 30 mm

Matériau des plateaux: Aluminium

Protège-plateau: Protège-plateau en aluminium, ou sans protège-plateau

Diamètre BCD: BCD de 94 mm

Ligne de chaîne: 49,0 mm, 52,0 mm, 66,5 mm

Poids: 680 - 780 g

DÉRAILLEUR ARRIÈRE 1x11 X-HORIZON™

PRÉSENTATION

Le dérailleur arrière SRAM NX X-HORIZON™ est conçu pour procurer la même qualité de changement de vitesses souple et fiable que le XX1, depuis l’écartement idéal du galet supérieur avec les dentures de la cassette jusqu’aux galets X-SYNC™ à 12 dents. En supprimant tout mouvement indésirable de la chaîne, X-HORIZON™ permet des changements de vitesses plus rapides et très souples depuis le levier, évite les passages involontaires d’une denture à l’autre, et empêche la chaîne de taper trop souvent sur la base arrière du cadre. La technologie CAGE LOCK™ facilite plus que jamais le retrait et la mise en place de la roue arrière .

PRIX PUBLIC CONSEILLÉ: 76€

__

FONCTIONNALITÉS ET AVANTAGES

La conception X-HORIZON™ augmente la souplesse des changements de vitesses, tout en évitant les passages involontaires et que la chaîne ne tape trop souvent sur la base arrière Galets X-SYNC™ à 12 dents.

Entièrement compatible avec toutes les transmissions SRAM 1x™

Le dérailleur arrière 1x complet le plus abordable de l’industrie

Utilisation: XC, Trail, Enduro

Technologies: X-HORIZON™, X-SYNC™, X-ACTUATION™, CAGE LOCK™, ROLLER BEARING CLUTCH™

__

SPÉCIFICATIONS :

Vitesses: 11

Rapport de traction du câble: X-ACTUATION™

Chape: Longue

Denture max: 42

Matériaux des galets: Acier

Matériaux de la chape: Acier

Poids: 322 g

COMMANDE TRIGGER 11 VITESSES X-ACTUATION™

PRÉSENTATION

La commande trigger NX de SRAM dotée de la technologie X-ACTUATION™ te procure des changements de vitesses précis et fiables. Conçue pour un passage de vitesses net et souple sur notre vaste gamme de cassettes 11 vitesses, la commande trigger NX te fait profiter d’une technologie révolutionnaire.

PRIX PUBLIC CONSEILLÉ: 28€

__

FONCTIONNALITÉS ET AVANTAGESX-ACTUATION™ pour des performances précises et fiables en 11 vitesses. Entièrement compatible avec toutes les transmissions SRAM 1x™

Utilisation: XC, Trail, Enduro

Technologie: X-ACTUATION™

__

SPÉCIFICATIONS:

Vitesses: 11

Compatibilité Dérailleur / Moyeu: Dérailleur arrière : 11

Rapport de traction du câble: X-ACTUATION™

Longueur de câble: 2200 mm

Type de manette: Trigger

Compatible Matchmaker: Non

Collier inclus: Oui

Passages max. de pignons à la montée: 5

Réglage du levier de vitesses: Non

Multi-position: Non

Indication des vitesses : Non

POIDS: 142 g

GRIP SHIFT 11 VITESSES X-ACTUATION™

PRÉSENTATION

La poignée Grip Shift NX de SRAM dotée de la technologie X-ACTUATION™ te procure des changements de vitesses précis et fiables. Conçue pour un passage de vitesses net et souple sur notre vaste gamme de cassettes 11 vitesses, la poignée Grip Shift NX te fait profiter d’une technologie révolutionnaire.

PRIX PUBLIC CONSEILLÉ:  35€

__

FONCTIONNALITÉS ET AVANTAGES

SRAM 1x™ X-ACTUATION™ pour des performances précises et fiables en 11 vitesses

Indexation des vitesses SPEED METAL™

Technologie de roulement à billes ROLLING THUNDER™

Poignée à verrouillage JAWS™

La commande par poignée tournante 1x complète la plus abordable de l’industrie

Utilisation: XC, Trail, Enduro

Technologie: X-ACTUATION™, SPEED METAL™, ROLLING THUNDER™, JAWS

__

SPÉCIFICATIONS

Vitesses: 11

Compatibilité Dérailleur/Moyeu: Dérailleur arrière : 11

Rapport de traction du câble: X-ACTUATION™

Longueur de câble: 2200 mm

Tournante: Tournante

Compatible MatchMaker: Non

Collier inclus: Oui

CHAÎNE PC-1110

PRÉSENTATION

La chaîne PC-1110 recommandée pour NX est issue d’une longue lignée de chaînes légères et fiables faites pour durer. Conçue selon la même technologie éprouvée que la XX1 de SRAM, la PC-1110 est équipée de rivets pleins, du PowerLock® 11 vitesses et procure un changement de vitesses souple et efficace, sur lequel tu pourras toujours compter.

PRIX PUBLIC CONSEILLÉ: 14€

__

FONCTIONNALITÉS ET AVANTAGES

Optimisée pour fonctionner avec les plateaux X-SYNC™ pour des performances précises et fiables en 11 vitesses. Entièrement compatible avec toutes les transmissions SRAM 1x™

Utilisation: XC, Trail, Enduro

Technologie: X-SYNC™

__

SPÉCIFICATIONS

Compatibilité - vitesses : 11

Longueur de chaîne: 114 maillons

Couleur maillons externes : Gris

Couleur maillons internes: Gris

Connecteur de chaîne: PowerLock®

Résistance de rivetage: Rivets endurcis au chrome

POIDS: 232 – 273 g

CASSETTE PG-1130

PRÉSENTATION

La cassette PG-1130 est légère et résistante tout en bénéficiant de la vaste plage de développements 11-42 dents de SRAM, parfaitement adaptée à tous les parcours. Tu peux personnaliser ta gamme de développements avec l’un des huit plateaux X-SYNC™ disponibles.

PRIX PUBLIC CONSEILLÉ: 89€

__

FONCTIONNALITÉS ET AVANTAGES

Plage de développements extrêmement vaste – adaptée à chaque parcours. Changements de vitesses optimisés sur toute la cassette. Compatible avec corps de moyeu autre que XD™. Entièrement compatible avec toutes les transmissions SRAM 1x™

Utilisation: XC, Trail, Enduro,

__

SPÉCIFICATIONS

Vitesses: 11

Denture: 11 – 42 D

Finition Pignon: Noir

Technologie: PG

Nombre de dents du pignon: 11, 13, 15, 17, 19, 22, 25, 28, 32t, 36, 42 D

Groupes de pignons: 3

POIDS: 538 g

L'avis 26in

On a hâte de tester ça!

En 2014, SRAM présentait son X1 qui se voulait être une version moins chère mais aussi performante que le XX1 (X1: un poil moins de 1000€, XX1: un gros poil plus que 1000€).

L'année dernière ils nous ont présenté le groupe GX disponible en 1x11 pour 580€. Et maintenant nous avons un groupe NX qui permet un montage en 1x11 pour moins de 330€ ! Un véritable aubaine pour les riders au budget réduit si les performances sont à la hauteur de celles du reste des groupes 1x11 de chez SRAM.

Bien évidemment le poids est plus élevé et c'est un peu moins sexy que du XX1, mais tant que les vitesses passent et que la solidité de l'ensemble est au rendez-vous, nous serons les premiers enchantés par ce nouveau groupe!

Petit comparo (prix et poids catalogue et site SRAM): 

XX1: 1483€ pour 1512g

NX: 327€ pour 1955g

On vous laisse juges de ça ;-)

La présentation est faite, on attend avec impatience d'avoir tout ça en test pour voir ce que ça vaut.

14 commentaires
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le gros avantage c est que ca va permettre de mixer ces composants avec d'autres:
par exemple moi qui suis en mono 10v, si je venais a passer sur du 11, j'aurais un derailleur pour moins cher, le choix entre cette cassette nx qui coute moins cher ou un passage en cassette gx ou plus haut de gamme (qui commence a 10t au lieu de 11, et en changeant aussi le corps de roue libre pour un xd). bref, des belles economies en perspective!
bref, en 11v haut de gamme sram etait bien devant shimano, la ils leur mettent aussi un coup dans l entrée de gamme.
Massacre
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
Matos : 1 avis
T'as oublié de noter que c'est dispo en 155mm! Ce qui est encore assez rare et va dans le bon sens pour des vélos modernes! 20mm de garde au sol par rapport à du 175, ça veut dire qu'on peut mettre un BB 20mm plus bas! Je crois pas avoir vu ça en XX1!
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
Niveau fiabilité ça doit être très convenable!
La quantité de pièces en acier (un matèriau que j'affectionne) se ressent dans la balance mais faut vraiment rouler beaucoups pour les limer :).
A surveiller: la qualité des axes/ressorts du derailleur et du shifter. Le pedalier ressemble aux modèles des Spécialized entrée de gamme.
On voit bien la volonté de SRAM d'enterrer son rival nippon au moment propice.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
Ca y est, le 1x11 se démocratise dans l'intérêt du grand public.
Les dérailleurs avant sur les vélos d'enfants et de débutants vont se faire rares pour le plus grand bien de tous.

A ce prix là, plus grand intérêt à psychoter sur du bricolage en 10v.
P.Sabatier
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/10
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Oui c'est une bonne chose pour le 1x11 au niveau du grand public, mais par contre je resterai sur mon 1x10... pas par esprit de contradiction mais parce que je vais pas changer mon moyeu AR (et du coup par extension, mes roues hein, tant qu'on y est...) pour un pignon de plus !
0
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
" Compatible avec corps de moyeu autre que XD™"
0
P.Sabatier
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/10
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Ah oui autant pour moi, ça m'apprendra à lire en diagonale... Effectivement ça change la donne.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Repier38

inscrit le 09/12/14
je peux dire une connerie mais si on en arrive à ces prix là sur du 1x11, est ce que ca veut pas dire qu'il y a déjà dans les tiroirs de chez Sram de nouveauté du genre 1x12 ou autre pour déjà rendre "obsolète" ces groupes là?
SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
Après le problème du 1x12 et plus c'est que la cassette devient enorme et ronge la sainte rigidité des moyeux, sans oublier des chaînes fines ou le dérailleur qui doit être de plus en plus précis... 420% de ratio c'est déjà suffisant pour beaucoup ;)
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Repier38

inscrit le 09/12/14
ils trouveront bien des moyens pour sortir de nouveaux standards une fois que le 1*11 sera démondé :) ou sinon ils nous feront repasser au triple :)
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
La grosse différence, c'est que cette fois-ci, c'est la demande qui a devancé l'offre, pas comme le 27.5+. Ils pondent un produit qui répond exactement à cette attente du "mono-plateau pour tous", donc peu importe ce qu'ils pondront pas la suite, les gens pourront déjà largement se satisfaire de ce NX.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Juste avant l'annonce de ce NX, Shimano a communiqué sur une grosse baisse généralisée des prix du SLX au DI2. Comme exemple, il pourrait y avoir 26% sur les freins XT. Auraient-ils été pris de court ? Eux invoquent la dépréciation du Yen face au dollar, la baisse de la tonne d'alu, la concurrence de la vente en ligne, mais pas la forte pression de SRAM. Tant mieux pour nous riders, par contre les vendeurs physique tirent la gueule.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Repier38

inscrit le 09/12/14
Carrément d'accord. Je serai même surement client d'un groupe comme ca, d'un GX ou d'un M8000 et pas d'un xx1 ou autre que je n'oserai jamais me payer. C'est bien que ce genre de chose se démocratise.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.