Back from the craziness !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Back from the craziness !

De retour de la mecque du 4X - 4X ProTour #4 2016
article Quentin derbier
Texte :
Quentin Derbier
Photos :
Charles Robertson
Nous donnons la parole à Quentin Derbier pour nous raconter ce quatrième round du 4X Pro Tour 2016.

De retour de THE event 4X de l'année (hormis championnats du monde), grosse satisfaction pour le team Rider's Spirit avec une deuxième place en finale, qui signe mon troisième podium d'affilée !

La piste est celle du multiple champion du monde de 4X Tomas Slavik. C'est donc du (très !) lourd avec pas moins de 2 sections pro, un passage en forêt, un rock garden, un gros wall, des woops... Bref, il y en a pour tout les goûts ! Ça roule vraiment à bloc, et la longueur de piste de 50sec minimum en fait un petit bijou à rouler !

Le gros déluge de pluie du mercredi et jeudi nous font sauter la première séance d'essai, ça rajoute un petit coup de pression car il va falloir être de suite dans le bain vendredi pour les essais et le run de qualif direct !

Pas grave, on en profite pour bosser l'aspect média lors de la présentation des pilotes :

Vendredi donc, de bonnes sensations pendant les training, malgré le fait que la piste soit encore humide (surtout dans les bois gavés de racines)... Je pars vraiment fort sur le haut, pif-paf et section pro en grosse attaque. En voulant trop raser le step up, je me met un poil court et c'est le crash... Je remonte le plus vite possible sur le bike, et je chope le 14ème temps des qualifs... Plus de peur que de mal, ça m'incitera à vraiment aller chercher cette finale du lendemain.

Samedi fin d'après-midi, c'est NOIR DE MONDE : estimation à 10000 personnes, du jamais vu ! Surtout quand on les entend hurler au passage des pilotes, c'est GLADIATOR !

Je fais deux premiers runs solides à base de bons starts, ce qui me qualifie en demie finale.

Il y a déjà eu pas mal de favoris qui se sont fait sortir, notamment dû au fait des riders tchèques sur-motivés chez eux, et à la présence de BMXer Élite. Je sais que mon prochain tour sera plus compliqué, et effectivement je me fais un poil serrer au départ, et me retrouve obligé de prendre la roue du leader sur la section pro.

J'arrive à prendre ma trajectoire dans les bois, et repasse devant pour me qualifier en finale !

Vu ma mauvaise qualif', je suis à la 4.

Silence impressionnant... et bam ! je claque ma bonne grille ce qui me permet de gagner directement une place (3ème) en première ligne.

Le premier virage est tendu car on arrive en paquet. Je choisis l'extérieur à bloc pour rester au plus près du local Slavik qui est devant.

Le deuxième tchèque (Svub) manque de me couper en 2 et reprend la 2ème place par l’intérieur.

Je ne lâche rien et le repasse sur la première section pro, pour enfin pouvoir faire la peau à Slavik. Malheureusement je ne reprend pas assez de terrain malgré un bon tour...

Je finis 2ème de ce JBC 4X Revelations 2016 ! Un immense merci aux spectateurs tchèques qui m'ont supportés comme si j’étais un des leurs. Respect et à l'année prochaine !

Rendez vous début Septembre pour tenter de décrocher le jackpot aux championnats du monde de Val Di Sole (Italie) !

FORZA !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.