Vallnord : Le résumé complet
2000*1045px

Vallnord : Le résumé complet

Retrouvez dans cet article tous les résultats, le lien vers le replay ainsi que quelques-unes de nos photos de ces finales.
Texte Oliver G
Photos Oliver G + Paul Blanque
Texte Oliver G
Photos Oliver G + Paul Blanque
.

Avant de commencer nous tenons à remercier une fois de plus nos amis de chez BlackSheep Van pour nous avoir permis de loger au plus près de l'action de cette coupe du monde à Vallnord. Malgré la météo froide et humide en Andorre sur ce weekend, nous avons dormi bien confortablement à deux pas des paddocks ! Royal !

Ajoutez des photos (2020px)

Passons aux choses sérieuses ! Quelle course !!

Le parcours n'a pas changé (mis à part un bout de 50 sur la fin du parcours expliqué dans notre news) et malgré les fréquentes averses et cette petite bruine qui nous a chatouillé les oreilles toute l'après-midi des finales, les pilotes ont pu montrer tout leur potentiel et faire le show pour le public.

Le public parlons-en. C'est la véritable déception de cette année. D'habitude les bords de piste sont noir de monde et les bruits de tronçonneuse vous perforent les oreilles à longueur de journée... Cette année il manquait clairement une partie de l'effectif. Une raquette d'arrivée assez remplie certes mais des bords de piste vides... On vous parle du top 20 de la finale des hommes.. pour les femmes ou les juniors on ne sait pas où était passé le monde mais il n'était clairement pas à Vallnord.. :-( 

Heureusement une organisation au top (mis à part la personne qui gère l'accréditation média à l'UCI) et des riders chauds bouillants nous auront réchauffé l'atmosphère plutôt glaciale de ce début Juillet en Andorre.

Ajoutez des photos (2020px)

Le replay

Mieux que des mots, on vous conseille vivement de regarder le replay. Les passages des 10 derniers pilotes sont top avec en prime un Danny Hart des grands jours qui a littéralement joué sa vie pour arriver en bas - tant de chaleurs !

Comme hier, on vous balance tous les résultats détaillés avec notre commentaire et quelques photos.

Junior Femme

Mélanie Chappaz est deuxième mais c'était sans compter sur la belle performance de Megan James qui aspire clairement à devenir la nouvelle Rachel Atherton. Il y a du pain sur la planche chez les juniors avec des belles rivalités et un niveau en nette augmentation. C'est beau à voir !

Junior Homme

Contrairement à Fort William qui aura vu une course très serrée chez les Juniors, ici, la piste a vraiment départagé les riders. Avec presque 5 secondes sur le second, Finn Iles montre qu'il risque vraiment de dominer le classement d'ici la fin de l'année. Matt Walker prend la deuxième place et Kade Edwards signe son deuxième podium en deux courses ! Le malheureux français Sylvain Cougoureux râte de 5 secondes le podium et sait qu'il va devoir tout ouvrir en grand la semaine prochaine à Lenzerheide pour rattraper son retard au général.

Elite Femme

Chez les femmes la course était relativement serrée jusqu'à ce que Tahnée Seagrave vienne mettre une grosse raclée au temps de Rachel Atherton. Il ne restait alors plus que 3 pilotes à descendre. Marine Cabirou ne parvient pas à la battre mais s'intercale subtilement devant la multiple championne du monde Atherton. Myriam Nicole parvient alors à faire un très beau run, propre et fluide et devance alors Seagrave de presque 3 secondes.

La seule pilote qui peut encore l'emporter est Tracey Hannah, mais alors qu'elle est dans le vert sur les deux premiers intermédiaires elle perd/coince l'avant dans une courbe en sous bois et se met un bel OTB. La course est alors finie pour elle. Elle parvient à limiter la casse et finit 9ème. Cette mésaventure lui coute pas mal de points au général mais elle parvient à rester devant de seulement 5 points ! La prochaine course à Lenzerheide va être décisive !

Myriam s'offre donc la victoire et devient par la même occasion la 4ème femme en 4 courses à remporter une coupe du monde cette saison ! C'est beau de voir le plateau féminin si ouvert !

Bravo à Marine Cabirou qui signe là son meilleur résultat en Coupe du Monde chez les Elites et bravo aussi à Eleonora Farina qui prend la 5ème place et son premier podium par la même occasion.

Elite Homme

Comme nous l'avions dit à l'annonce des résultats, ce fût une course de malade. Le niveau de pilotage dans les runs du top 5 de ce classement était juste dingue.

On a vu pas mal de pilotes partir à la faute à la suite (Brannigan, A.Pierron, Moir, Shaw, etc) tellement ces gars là repoussaient leurs limites. On attendait à ce qu'un du top 5 flanche et chute aussi mais il n'en était rien !

Danny Hart nous a posé un run d'anthologie avec de très nombreuses frayeurs, montrant qu'il était vraiment à son max. A plusieurs reprises on a cru qu'il finirait à terre. Certaines des ses trajectoires étaient tellement tendues qu'on avait du mal a comprendre comment il pouvait tenir sur son vélo sur les virages d'après. Avec 6 secondes d'avance et un run aussi engagé, nous l'avons tous vu gagner... Loïc Bruni n'est pas passé loin avec un magnifique run lui aussi, tout comme Gwin.

Mais a fallu que Greg Minnaar passe pour coller 2.2 secondes au temps de Hart pour qu'on se dise que ce n'était pas fini ! Un Greg des très grands jours qu'il est impossible de battre, mais même Greg était un peu limite et a fait quelques fautes, notamment sur le bas du parcours et c'est là que Troy Brosnan a saisi sa chance. Collé aux chronos de Greg tout le long de la piste, il parvient à lui repasser devant sur le dernier secteur - remportant la course de seulement 0.220 secondes !

On vous prépare un maxi portfolio avec nos meilleures photos du weekend pour lundi matin. En attendant n'hésitez à aller regarder le REPLAY !

2 commentaires

ChOu31

inscrit le 23/02/09
Iles ça fait 6 au scratch!
Va pas falloir trop longtemps pour qu'il taquine l'élite! Impressionnant!
Oliver Gough
Statut : Expert
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avisPhotos : 74 photos du jour
Bien vu ! J'avais pensé à regarder ça pendant que j'écrivais l'article mais j'ai par la suite oublié de l'écrire. Effectivement. Grosse performance pour le jeune canadien !
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire