L'art de l'auto-dérision ?

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L'art de l'auto-dérision ?

Specialized présente le nouveau Stumpjumper
article Matos
Léa W2L
Texte :
Photos :
Specialized

Stumpjumper, l'éternel

Specialized présente le nouveau Stumpjumper, avec un cadre re-dessiné, qui n'est pas sans rappeler le Orbea Rallon. Mais dans le grand débat de la poule ou l'oeuf les deux marques se distinguent, l'un porte le renfort à gauche et l'autre le porte à droite. Cet appendice latéral rapporterait 19,9999% de rigidité en plus. C'est eux-même qui le disent dans la vidéo de présentation !

Pour revenir au sujet, il y a aura trois versions pour ce Stumpjumper qui se pose en "arme ultime" pour les trails, en vélo "à tout faire". 

Stumpjumper 

  • 29 pouces (carbone et alu) 150mm avant / 140mm Arrière
  • 650b (alu) 150mm avant / 150mm Arrière

Stumpjumper Short Travel 

  • 29 pouces (carbone et alu) 130mm avant / 120mm arrière

Stumpjumper ST Woman avec un ajustement spécial pour l'amortisseur afin de prendre en compte le fait que les femmes sont en moyenne plus légère que les hommes. 

  • 29 pouces (carbone et alu) 130mm avant / 130mm arrière 
  • 650b (alu) 130mm avant / 130mm arrière 


Les nouveautés

On note 

  • le retour au boitier de pédalier fileté (thread BB), 
  • un léger agrandissement de la SWAT box (emplacement dans le down tube pour mettre les sandwichs outils), 
  • un protège base bosselé, 
  • la possibilité de changer la hauteur du boitier de 6mm et l'angle de direction de 0,5° avec le flip-chip, 
  • l'abandon de la fixation spécifique de l'amortisseur pour passer au système métrique et permettre à chacun de monter celui de son choix. 
  • Et, nous citons pour les passages interne des gaines "des tubes complets un peu partout à l'intérieur du cadre en carbone. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’enfiler la gaine et elle sortira à l’autre bout du cadre. Finis les boucles trop larges, les stocks d’aimants et de vieux rayons, et les mouchoirs pour essuyer ses pleurs"


La vidéo de présentation

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Un paradoxe s'est glissé dans cette vidéo, ils utilisent des images qu'ils avaient refusé de diffuser à l'époque (on en parle dans cet article sur l'histoire du freeride) pour faire la promo de l'actuel Stumpjumper. Comme quoi... les visions et normes sont faites pour être bousculées. En tout cas la dose d'auto-dérision fait du bien. 


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La gamme complète des Stumpjumper

Cliquez pour agrandir et passez la souris pour voir les prix qui vont de 8999€ à 2999€.

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La gamme complète des Stumpjumper ST

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La gamme complète des Stumpjumper ST Women

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Avis 26in

On salue le pari assez risqué de l'auto-dérision vis-à-vis de leur propre discours marketing (est-ce une forme de mea culpa ?). On note un certain retour à des choses plus simples avec le passage des gaines, le boitier de pédalier et pas de chichis de "nouveaux" standards. Ils semblent avoir compris que nous souhaitons des VTT pour un max de plaisir sur les trails et puis c'est tout. On note un éventail de prix généreux. (On a vu un communiqué de presse avec un VTT trail/all-mountain "entrée de gamme" à plus de 4000€, bon c'est un positionnement de marque...)

Il ne reste plus qu'à tester sur le terrain pour voir si la théorie et la pratique se marient.  

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3 Commentaires

P.Sabatier Un gros regret sur ce nouveau stump : la France ne bénéficiera pas de la version Evo et de sa géo plus "extrême".. avec 63.5 à l'avant, ça avait du potentiel sur le papier.
Faut croire qu'avec le Camber en best-seller chez nous, la tendance est plus à l'all-mountain "à la papa"...
Indé-Si Je me suis laisser dire par un revendeur de la marque que quelques modèles seront disponible en france ;D
Léa W2L Hello !
C'est juste que nous on fait du freeride avec des vrais vélos de freeride et pas du freeduro !

Blague à part, la version EVO sera disponible en Europe, mais pas tout de suite.
 

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