Mercato vélo 2019 - on fait l'état des lieux
2000*1045px

Mercato vélo 2019 - on fait l'état des lieux

Tendez l'oreille, les chaises musicales c'est maintenant !
Texte Léa W2L
Tendez l'oreille, les chaises musicales c'est maintenant !
Texte Léa W2L
.

On fait le tour (et nous mettrons à jour au fur et à mesure) des annonces officielles concernant le "mercato" du VTT DH et enduro.
Si comme nous vous avez profité des fêtes de fin d'année pour laisser l'ordi et les téléphones endormis, vous apprécierez sûrement ce récapitulatif des différents changements d'équipes et de sponsors.


Les contrats dans le milieu du VTT sont très souvent de janvier à décembre. Donc à l'automne on a souvent beaucoup de vidéos de "Thank you & Farewell" (Merci & Au revoir) qui fleurissent (vidéos qui des fois nous semblent de meilleures qualité que les vidéos tournées au long du contrat, mais passons...). A l'heure où nous écrivons ces lignes nous avons plus de confirmation de riders et sponsors qui terminent leurs contrats que de nouveaux contrats signés, mais cela est l'occasion de faire quelques devinettes et spéculations. A noter que pour les teams de DH qui tournent en coupe du monde UCI la composition des équipes doit être finalisée avant le 15 janvier. Pour les EWS la deadline pour poser les dossier est le 9 janvier (au cas où...) et les annonces officielles sont le 11 janvier.  

Les changements en DH

Aaron Gwin quitte YTI pour aller chez... Intense ? Trek ? Canyon ? Neko Mullaly quitte aussi YTI, suivra-t-il Aaron Gwin ou volera-t-il de ses propres ailes ?

Miranda Miller (championne du monde de DH 2017) quitte Specialized. On l'aurait aperçu au guidon d'un Kona. On se surprend à rêver d'un Devinci Wilson pour la canadienne. Wait and see. (MàJ voir le paragraphe "enduro" plus bas)

Phil Atwill ne roulera plus sur Propain (le team Propain Sixpack est d'ailleurs fini) le verrait-on chez Commencal 100% car Reece Wilson laisse sa place pour... apparement aller faire du Trek avec Brook McDonald ?

Le team français Voulvoul Racing est remanié en profondeur, les tops pilotes comme Marine Cabirou, Florent Payet et Baptiste Pierron vont courir sous d'autres couleurs. Les rumeurs vont de bons trains pour que la bande à Payet roule pour une marque américano-suisse. 

Rudy Cabirou, qui a vu sa saison 2018 gâchée par une blessure dès le début des hostilités, quitte le team Unior Devinci. Rejoindrait-il sa soeur ?

En parlant des helvètes, le team Suisse Scott-Velosolutions arrête l'aventure, mais il semblerait que Brendan Fairclough et Gaetan Vigé rouleront encore sur Scott... 

Dean Lucas et Charlie Harrisson quittent tous les deux le team Intense Factory Racing. Pour faire de la place à une pointure comme Aaron Gwin tout en gardant Jack Moir ?... 

La famille Atherton ne sera plus chez Trek en 2019 et les rumeurs vont de bon train...Rachel et Gee iront-ils chez Norco ? Specialized ? Intense ?... Quid de Kade Edwards ? Suivra-t-il le mouvement ? 

Le Santa Cruz Syndicate s'amuse sur Instagram avec les internautes, mais a priori les pilotes devraient tous rester, ce serait plutôt un changement en coulisse. 

Todd Schmulik (Perform X) ne managera plus le team Norco en 2019 (fait-il de la place pour un gros team qui se déplace toujours avec tout son staff ?)



MISE A JOUR 08/01/19 : Les Athertons se séparent de Trek mais aussi de Kade Edwards (qui restera chez Trek). D'après Gee, la famille Atherton a d'autres projets car "[ils] ont passé un certain cap de [leurs] vies et carrières". Cela veut-il dire qu'on ne verra pas Gee et Rachel sur toutes les manches de coupes du monde de DH ?

MISE A JOUR 10/10/19 : Trek annonce un team de DH composé de 4 hommes (pas de femmes). Mais la marque américaine joue encore aux devinettes.... ! (presque agaçant au bout d'un moment). Les pilotes rouleront avec SRAM, Bontrager et 100%. 

Le team Specialized Gravity ne devrait comporter que deux pilotes : Loïc Bruni et Finn Illes. Miranda Miller ne serait pas remplacée. 

MISE A JOUR 16/01/19 : Un nouveau team voit le jour, le "Scott DH Factory" et il est composé de Florent Payet, Dean Lucas, Brendan Fairclough et MARINE CABIROU. Si ça ce n'est pas une bonne nouvelle pour notre frenchie qui monte ! Nul doute qu'une telle structure va l'aider à performer encore plus ! Patrice Afflatet (ex-VVR) est le team manager pour ce beau monde. 

MISE A JOUR 18/01/19 : Le team Commencal Vallnord ne change pas de pilotes (Myriam Nicle, Amaury Pierron, Remi Thirion, Thibaut Daprela et les frères Ruffin) mais Bell protègera la tête des riders et Enve fera tourner les roues. Pivot Cycles accueille le néo-zélandais Matt Walker (ex-Cube) aux côtés d'Emilie Siegenthaler, Bernard Kerr et Eddie Masters. Trek a enfin annoncé ses 4 riders : Kade Edwards, Charlie Harrisson, Ethan Shandro et Reece Wilson. 

MISE A JOUR 22/01/19 : Le team Dorval AM sera composé de Benoit Coulanges, Emil Rilat, Mariana Salazar et des deux nouveaux venus : Baptiste Pierron et Monica Hrastnik (SLO). Le petit frère d'Amaury avait quitté le team VVR et la slovène profite d'une superbe saison 2018 en tant que "privateer" pour intégrer son premier team, nul doute que ce soutien lui permettra de performer. Michelin annonce son retour dans la DH en étant le sponsor pneu du team Mondraker : Brook McDonald, Laurie Greenland, Mike Jones dans la team A et Barge Vestavik (NOR), Thibaulth Laly (FRA) et Eleonora Farina (ITA) pour la team B. 

MISE A JOUR 23/01/2019 : Le secret le moins bien gardé de l'industrie est enfin révelé. Aaron Gwin roulera pour Intense cycles aux côtés de Jack Moir et Neko Mullally. Ces trois riders forment les Intense Factory Racing. Ils rouleront sur un M29.

MISE A JOUR 25/01/19 : Hugo Frixtalon et Antoine Rogge (junior) rejoignent le team Commencal / 100% aux côtés de Thomas Estaque et Bruce Klein. On a hâte de voir "Frixfrix" fumer le chrono sur la roue arrière et de voir Thomas nous sortir des lignes improbables ! (Petit rappel, un certain Amaury Pierron était passé par le team géré par Pierre-Charles Georges...!

La marque de vélos Atherton est née, la fratrie se lance dans la production de vélo à leur nom. On a hâte de voir ces vélos sur les podiums ! Il se murmure qu'une véritable gamme semble être dans les cartons. Avec bien sûr un vélo de DH, un enduro, un trail voire même des vélos enfants. Les Athertons continuent en quelque sorte le travail effectué par Ed Haythornthwaite, Ben Farmer, Andy Hawkins, Rob Gow et Dave Weagle pour l'ex-marque Robot bikes. L'équipe ci-nommée va donc travailler avec la fratrie pour leur marque. (ndlr : Ed était le mécanicien de Dan Atherton à l'époque où il courrait en coupe du monde). On a hâte de voir la suite !!

MISE A JOUR 31/01/19 : Cédric Gracia quitte Santa Cruz. Bien qu'il soit à la retraite il reste assez "bankable" de part son statut de légende vivante. Va-t-il aussi faire sa marque ? 

MISE A JOUR 7/02/18 :  Le team Propain - Sixpack, géré par Ben Reid, a annoncé la composition de l'équipe : Joe Smith, Luke Williamson, Rudy Cabirou (un frenchie à surveiller) et Henry Kerr (2ème overall en DH juniors en 2018). 


Les changements en Freeride / Slopestyle

Josh Bryceland quitte Santa Cruz après une décennie avec eux (annonce faite durant l'automne) et il vogue pour Cannondale. Nul doute que son style va secouer un peu la maison américaine et remettre un peu de freeride là-dedans. 

Graham Agassiz et Kona se séparent après 12 ans ensemble (cela ressemble à un mauvais divorce tellement la marque canadienne et le rider s'accordent bien...), où ira-t-il pour enfin décrocher une victoire à la Rampage qu'il mériterait tant ? 

Yannick Granieri ne roulera plus sur YTI. 

Dj Brandt quitte Mongoose mais le néophyte de la Rampage a sûrement d'autres plans ! 


MISE A JOUR 08/01/19 Josh Bryceland est bien chez Cannondale et il s'est entouré de jeunes talents : Sam Hockenhull, Max Nerurkar et Sam Cofano, pour créer un team à son image et nous offrir des images bien débiles (mais tellement géniales) de vélo de montagne. Vous retrouvez les fanfarons sous le #cannondalesessions sur les réseaux sociaux. 

MISE A JOUR 16/01/19 : DJ Brandt rejoint Commencal ! Une belle écurie pour ce jeune talent. Découvrez la vidéo :  "Welcome in ze family".

MISE A JOUR 25/01/19 : Graham Agassiz roulera chez Evil Bikes ! 

Les changements en Enduro

Youn Deniaud, l'amateur le plus rapide de 2018 sur le circuit EWS va passer pro en 2019 en intégrant le team Giant Off-Road Factory. Cela devrait lui donner un sacré coup de boost. 

Marco Osborne quitte Cannondale (où il a longtemps été l'équipier de Jérôme Clementz) pour Transition. 

Hugo Piegon, le jeune ex-crosseux prend du galon chez Scott et intègre la structure Scott SR-Suntour aux côtés de Rémy Absalon et Eliott Trabac. 

Ludovic Oget qui roulait sur Pivot passe chez Specialized France. 

Orbea recrute aux côtés de Thomas Lapeyrie, Becky Cook et Gabriel Torralba, la pépite slovène Vid Peršak (il avait signé la 5ème place de la manche Petzen-Jamnica). 

Joe Barnes quitte Canyon après 6 ans.

 MISE A JOUR 8/01/19 : Le junior Antoine Vidal rejoint la structure Commencal/Vallnord Enduro Team. Il évoluera en U21 sur le circuit EWS sous la houlette de Cécile Ravanel, Théotim Trabac et Cédric Ravanel. 

 MISE A JOUR 15/01/19 : Joe Barnes a (re)rejoint la firme anglais Orange Bikes, il monte par la même occasion le team Hazzard Racing avec Lachlan Blair et Fergus Lamb qui rouleront aussi au guidon des monopivots les plus célèbres du milieu. 

MISE A JOUR 16/01/19 : Miranda Miller quitte les circuits DH pour se consacrer aux EWS et on la verra au guidon d'un Kona Process 29. Une canadienne chez les canadiens : cela tombe sous le sens. 


Et vous, vous avez entendu d'autres rumeurs ? On a oublié de mettre dans la news votre pote qui passe en semi co-fac avec le shop du coin ? Dites-nous tout en commentaire ! 

Et n'oubliez pas si un jour vous voulez décrocher le saint graal du contrat de co-fac, on vous a préparé plein de conseils

35 commentaires

c_flo
Statut : Expert
inscrit le 25/09/05
Photos : 6 photos du jour
un petit mot sur Martin Maes !?
encore chez GT, mais il me semble avoir lu qu il avait un programme spécial pour l'année prochaine !!! :P
Léa W2L
Statut : Expert
inscrit le 31/01/07
Stations : 7 avisMatos : 14 avisPhotos : 24 photos du jour
En effet, Martin Maes va essayer de faire EWS et WC DH, le calendrier s'y prête pas trop mal. Mais comme tu dis ça ne concerne pas trop le mercato directement :)
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

MrClean
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
Stations : 23 avisMatos : 19 avisPhotos : 1 photos du jour
un SCOTT 29" carbone pour la bande à Payet ... ;)
Léa W2L
Statut : Expert
inscrit le 31/01/07
Stations : 7 avisMatos : 14 avisPhotos : 24 photos du jour
ça va faire des paillettes !
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pat la poudre

inscrit le 20/02/17
Spécialized vient de confirmer que ses deux pilotes 2019 étaient toujours Loic Bruni et Finn Illes.Plus de féminines dans le team du coup.
Léa W2L
Statut : Expert
inscrit le 31/01/07
Stations : 7 avisMatos : 14 avisPhotos : 24 photos du jour
Leur annonce laisse planer un doute mine de rien.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
Marine Cabirou chez Scott :)
Léa W2L
Statut : Expert
inscrit le 31/01/07
Stations : 7 avisMatos : 14 avisPhotos : 24 photos du jour
Zut, nos lecteurs sont trop rapides :)
0
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
Tu pourras toujours mettre les jolies photos kivontbien :P
1
Léa W2L
Statut : Expert
inscrit le 31/01/07
Stations : 7 avisMatos : 14 avisPhotos : 24 photos du jour
Mise à jour faite :)
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Léa W2L
Statut : Expert
inscrit le 31/01/07
Stations : 7 avisMatos : 14 avisPhotos : 24 photos du jour
Tiens, tiens... Ce Gambler n'est pas habituel...
MrClean
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
Stations : 23 avisMatos : 19 avisPhotos : 1 photos du jour
Alors j'avais pas raison ?? :)
0
Léa W2L
Statut : Expert
inscrit le 31/01/07
Stations : 7 avisMatos : 14 avisPhotos : 24 photos du jour
Tout à fait raison mon capitaine !
0
MrClean
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
Stations : 23 avisMatos : 19 avisPhotos : 1 photos du jour
c'est facile quand on connait les bonnes personnes !
0
Léa W2L
Statut : Expert
inscrit le 31/01/07
Stations : 7 avisMatos : 14 avisPhotos : 24 photos du jour
;)
0
MrClean
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
Stations : 23 avisMatos : 19 avisPhotos : 1 photos du jour
le manager m'a annoncé que le gambler était plus léger que le Mondraker summum carbone ! Quand on sait que le summum du team Voulvoul flirtait avec les 15kg ,j'imagine même pas le poids de la bestiole
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

takin38
Statut : Confirmé
inscrit le 09/08/16
Stations : 2 avisMatos : 12 avisPhotos : 1 photos du jour
Un mousquetaire de Trek a été dévoilé : Kade Edward :) La suite au prochain épisode :)
Léa W2L
Statut : Expert
inscrit le 31/01/07
Stations : 7 avisMatos : 14 avisPhotos : 24 photos du jour
Tout à fait.
Mais je t'avoue que j'attends les 4 pour la mise à jour parce que bon... ils sont gentils mais ils poussent un peu loin le teasing !
0
takin38
Statut : Confirmé
inscrit le 09/08/16
Stations : 2 avisMatos : 12 avisPhotos : 1 photos du jour
C'est clair d'ici là t'as un peu de temps pour rédiger !
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pat la poudre

inscrit le 20/02/17
Bien pour Marine , chez Trek surement Reece Wilson,Charlie Harrison , y'a Phil Atwill de libre et pourquoi pas Rudy Cabirou qui a déjà évolué sur un Trek en 2017 au sein du team Unior Tools.
Léa W2L
Statut : Expert
inscrit le 31/01/07
Stations : 7 avisMatos : 14 avisPhotos : 24 photos du jour
Chez Trek, ils viennent de reveler le deuxième nom : Ethan Shandro, un junior qui va bien. Reece Wilson a été aperçu en arrière plan de la vidéo d'Edwards... (bien jouééé;). Donc il n'en reste plus qu'un...
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pat la poudre

inscrit le 20/02/17
Pour Trek je fais trois sur quatres ,avec Kade edwards, Reece Wilson et Charlie Harrison , y'a que Ethan Shandro que je ne connaissais pas qui m'a joué un sale tour.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

satanours

inscrit le 06/01/18
Quelqu’un sait ce que notre frenchie Gaëtan vige fais cette saison! J’ai vu une story de lui il y a quelque jours s’entrainant avec le team commencal en fitness et il portait un tee shirt à l’effigie de l’an marque andorrane! Des infos ou pure intox???
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pat la poudre

inscrit le 20/02/17
Pour Gaétan Vigé c'est peut-être un ancien T-shirt,il a roulé Commencal en 2015-2016 en juniors.
MrClean
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
Stations : 23 avisMatos : 19 avisPhotos : 1 photos du jour
je crois que c'est un Mondraker ça ??
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

doudou22

inscrit le 06/02/10
Après plusieurs discussion avec Aurélie tournier elle devrais faire sont grand retour en freeride/slopstyle avec le team knolly!
Content de la voir revenir après cette longue absence!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

satanours

inscrit le 06/01/18
Mr clean bien vu il a dû intégrer la team B avec brage vestavik chez mondraker!!
MrClean
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
Stations : 23 avisMatos : 19 avisPhotos : 1 photos du jour
ah oui j'ai découvert ce pilote scandinave qui a l'air bien allumé !!
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

takin38
Statut : Confirmé
inscrit le 09/08/16
Stations : 2 avisMatos : 12 avisPhotos : 1 photos du jour
Une chose est sur, CG aura toujours une bière pas loin à partager !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pat la poudre

inscrit le 20/02/17
Propain Factory Racing vient d'annoncer ses pilotes pour 2019 :
Joe Smith , Luke Williamson , Henry Kerr et Rudy Cabirou.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire