Canyon - le nouveau Strive 2019 est arrivé

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Canyon - le nouveau Strive 2019 est arrivé

Des grandes roues pour des grandes ambitions ?
article Matos
Léa W2L
Texte :
Photos :
Canyon Bicycles

Canyon avait fait une sortie remarquée en 2014 lorsqu'ils ont présenté le Strive. Il s'agissait d'un vélo d'enduro doté d'un système de modification du débattement et de la géométrie. Ceci est possible grâce au "Shapeshifter", un piston logé dans la biellette de l'amortisseur et actionné via une commande au guidon. 
A l'époque déjà le Strive tranchait avec son "nouveau" format de roues en 27,5 pouces. En 2019, la marque revisite son modèle en apportant des amélioration à son fameux "shapeshifter" (qui a montré quelques signes de faiblesse) et surtout Canyon propose maintenant des roues 29 pouces. 

Ce nouveau Strive veut répondre aux contraintes de l'enduro moderne et compétitif où chaque seconde compte. 


Depuis un moment, il y a une tendance claire pour les roues de 29 pouces en compétition d’Enduro – mais simplement suivre aveuglément la tendance, cela ne nous intéressait pas. Les tendances ne gagnent pas les courses – seuls des tests et un développement intensif le permettent. Nous savons que le Strive 2019 avec le nouveau Shapeshifter fera partie des vélos les plus rapides : c’était le but avoué en le développant. Et le système de réglage de la géométrie bien plus intuitif qu’auparavant est un gros plus pour les pilotes, et pas seulement les pros.

Daniel Oster - Chef produit vélos Gravity - Canyon

Stage 2.0 - le nouveau Shapeshifter


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Le "Stage 2.0" est le petit nom du nouveau Shapeshifter développé en collaboration avec Fox. Le fonctionnement reste, dans les grandes lignes, le même. 

Ce piston permet de modifier la géométrie du cadre en jouant sur les angles entre une position "ouverte" et "basse" (pour la descente) et une position "fermée" et "haute" (pour les portions de montées). Les différences de géométries entre les deux modes sont de 1,5° pour les angles de direction (66° en Shred/ 67.5° en Pedal) et de tube de selle (73.5° en Shred / 75° en Pedal). La hauteur du boitier est aussi modifiée de quelques millimètres. Le centre de gravité est plus bas pour la descente pour une meilleure stabilité. 

Le gros changement vient de l'ergonomie de la commande au guidon. Il y a maintenant deux manettes, une pour le mode "Shred" (descente) et une pour le mode "Pedal" (montée). Ceci permet de faciliter le passage entre les deux configurations. Avant il fallait tenir la manette et appuyer avec ses jambes pour switcher en mode "Shred". Ce qui demandait une certaine coordination et force et pour les poids-plumes la manipulation n'était pas toujours aisée. Aujourd'hui on appuie sur la manette pour passer au mode descente et la compression de l'amortisseur qui suit va elle-même servir pour "rentrer" le piston du Stage 2.0 et donc basculer le vélo vers la géométrie pour la descente. C'est plus rapide et intuitif. Le passage du mode Shred vers le mode Pedal se fait car le ressort à air logé dans le système est relâché et le piston sort. 


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Cadre et géométrie

Le cadre entièrement en carbone (triangle avant et arrière) est annoncé à 2,7 kilos pour les modèles CR (5.0 à 8.0) et 2,4 kilos pour les modèles CFR (9.0 et 9.0 LTD). Ce dernier modèle bénéficie d'un agencement un peu différents des fibres et couches de carbone et ceci lui permet donc de grappiller 300 grammes qui peuvent faire la différence en compétition à haut-niveau. 

Les tailles vont du S au XL soit pour des riders de 1.58m à 2m. 

Le cadre offre 150mm de débattement arrière (135mm en mode "Pedal"). 

L'angle de direction en mode DH est annoncé à 66°. Sur le papier on est donc sur un angle un peu plus fermé que la "moyenne" des vélos d'enduro (située à 65°). Le fabricant explique que cela permet de gagner en maniabilité sur les singles les plus tortueux. Mais en même temps les fourches montées sur les Strive CF et CFR ont des offset court (44mm chez Fox et 42mm chez Rockshox). La combinaison de ces caractéristiques est une façon de pallier ces grandes roues qui peuvent être pénalisantes sur certains passages (angle de 66°) tout en essayant de conserver une certaine stabilité (offset court). Il faudra vérifier cela sur le terrain !


La gamme complète

Non, inutile de chercher du 27.5 ou un cadre alu. Il s'agit ici bien de Strive en carbone et roues de 29 pouces. Canyon argumente en expliquant que le Spectral qui a été revu à la hausse question débattement est disponible en 160mm et cadre alu pour un montage abordable financièrement et en plus petites roues. 

Pour les nouveaux Strive CF, les prix s'échelonnent entre 2999€ pour le Strive CF 5.0 et 6999€ pour le Strive CFR 9.0 LTD. C'est surtout Fox qui prend la main côté suspensions. Seuls deux modèles sont équipés Rock Shox (6.0 et 9.0 team). Côté transmission seul le modèle 7.0 est chez Shimano avec du XT, le reste étant des déclinaisons du groupe SRAM Eagle (NX à XX1). Les modèles CF sont en 160mm de débattement avant et les modèles CFR sont en 170mm de débattement avant. 

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Rendez-vous très bientôt, le 24 mars 2019, pour les premières spéciales lors de la manche d'ouverture des Enduro World Series (EWS) pour voir si Ines Thoma, Dimitri Tordo et Florian Nicolai fumeront les chronos... On ne leur souhaite que ça ! 

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5 Commentaires

ratm54 On ne pourra pas me taxer d'être anti canyon mais la j'avoue que je ne suis pas sous le charme. Visuellement c'est pas top (angle, amortisseur à l'envers, tube diagonale trop vertical), et les couleurs ne sont pas terrible non plus. De plus mettre le shapeshifter pour arriver à 66° d'angle de direction .... Ils ne se sont vraiment pas foulé !
ratm54 Et à 150 mm une géométrie qui tient la route avec un tube selle bien relevé suffisait largement ...
Léa W2L 66° mais offset court (l'un devrait gommer l'autre,... sur le papier).
 

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Badduch J adore ce vélo, une tuerie point de vue aspect et équipement, pas eu l'occasion de tester, mais si je pouvais
 

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