Fred Austruy Adventure Tour
2000*1045px

Fred Austruy Adventure Tour

Episode #1 - Eguilles Bike Park & Saint Privat
Texte Fred Austruy
Photos Emilien Artaud
Vidéo Emilien Artaud
Episode #1 - Eguilles Bike Park & Saint Privat
Texte Fred Austruy
Photos Emilien Artaud
Vidéo Emilien Artaud

Fred Austruy vous fait découvrir des spots français qui vont bien. Nous lui laissons la plume ! Découvrez donc pour ce premier épisode deux spots : Eguilles Bike Park et Saint Privat. 

Après quelques mois d’école pour obtenir mon BPJEPS activité du cyclisme, je me pose enfin sur le nouveau projet de cette saison intitulé “Fred Austruy Adventure Tour”, qui consiste tout simplement à partir à la découverte de spots pas forcément connus du grand public, mais aussi rencontrer ces riders de l’ombre, tous passionnés comme jamais par le MTB et le shape !

Après quelques recherches sur le net et divers appels, le Bike Park d’Eguilles sonne comme une évidence ! Ni une ni deux, je prends contact avec un membre de l’association pour voir si nous pouvons ou non venir poser nos crampons, et immortaliser un petit reportage sur ce même spot…

Très rapidement le feu vert est donné, validant ainsi le projet !

Je lance l’alerte générale à mon pote Emilien Artaud vidéaste/photographe pro pour caler une date, chose pas si simple avec nos agendas bien remplis… mais nous tombons d’accord pour le 9 juillet !

A peine arrivé à la maison, notre vidéaste Emilien est déjà dans ma voiture pour reprendre la route cette fois-ci, direction Pelissane où une session shooting de fin de journée nous attend et surtout la découverte de ce Bike Park qui a l’air juste flambant à rider !! 

Malheureusement, nous sommes en période de canicule extrême et sur un jour de semaine il n’y aura donc pas grand monde sur le spot d’après notre indic'. En effet nous sommes 4 ou 5, petit Louis est de la partie donc on devrait malgré tout bien se marrer !

L’association nous dévoile la petite cachette secrète des clefs pour ouvrir les lignes et faire comme chez nous…. ! Ce geste montre bien le bon esprit de convivialité et de "non-prise-de-tête" qui règnent ici.

Le profil du terrain est idéal avec un point haut et une pente descendante de manière régulière et non trop brutale, permettant ainsi la construction de jolis jumps et d’avoir une fluidité parfaite sur les différentes lignes ! En ce mois de juillet aux températures tropicales, on prend tout de même le temps de se réveiller musculairement sur les différentes lignes d’échauffement qui sont vraiment agréables à rider !

Petit Louis se chauffe aussi mais il n’a pas la forme olympique ce soir, très certainement dû à la chaleur étouffante et à un lendemain de soirée un peu difficile… (nous ne dévoilerons rien !)

Je vais donc devoir me coller seul la grosse ligne sans avoir un rider local pour m’indiquer le speed et me donner deux trois conseils toujours bons à prendre lorsqu’on ne connait pas le spot….

La première bosse d’environ 8 mètres de long passe crème sur cette piste noire, la seconde est légèrement en hip gauche vraiment type dirt gros vélo : un bijou à rider ! Aérienne et fluide !

Ensuite nous avons un petit roller, une autre jolie double en ligne droite puis un step up step down plutôt engagé et la dernière double où il faut arriver plein gaz pour ne pas faire un poney de l’espace !

Je ride jusqu’à la nuit tellement la ligne est cool, malgré la fatigue et quasiment 3h de ride non-stop ! Emilien est embarqué dans la voiture de p'tit Louis pour faire quelques travellings puisque la ligne est au bord d’une petite route de campagne…. Les locaux ont pensé à tout !

N’hésitez donc pas à checker le compte Instagram ou la page Facebook de ce spot, shapé aux petits oignons !! (Prix de l’adhésion à l’année : 30euros)

Après un bon riding au Bike Park d’Eguilles le lendemain c’est un réveil pluvieux qui lance cette nouvelle journée ! Day OFF du coup car le mauvais temps persistera jusqu’au soir !

Le lendemain matin, réveil à 6h pour prendre la direction de Saint Privat, un tout petit village non loin du fameux spot des Terres Rouges, un lieu bien connu des riders Français !

Après avoir prolongé sa nuit dans la voiture pendant que je conduisais, Emilien est super chaud en découvrant le fabuleux paysage qui nous entoure et notamment cette lumière matinale tamisée que l’on adore ! Notre contact du jour est Kevin Muzzarelli, un rider pur et dur de gros vélo qui nous emmène sur son spot : une forêt entièrement mise à disposition par la mairie !

On commence par un petit tour de repérage et par une petite présentation de l’historique de ce lieu très sauvage et reculé, Kevin nous explique que certaines parties du park ont été retirées car cela devenait trop grand à entretenir pour le nombre de riders présents régulièrement désormais !

Cependant la passion du MTB chez Kevin reste intacte et malgré le fait qu’il ride et shape souvent seul !

On découvre l’unique ligne du spot qui vraiment donne envie avec pas moins de six bonnes doubles posées au milieu de nulle part un silence apaisant règne au départ de ce spot bien loin du monde urbain et de la pollution ! On comprend mieux pourquoi Kevin est attaché à cet endroit !

Nous avons une petite première double en guise de prise de vitesse, ensuite un bon step down, suivi d’un gros virage relevé gauche que tu prends mac 12 juste derrière un autre step down où, si tu es court tu meurs sur place….! Plus loin encore une double, un joli hip gauche et le jump final !

La matinée se termine par un bon pique-nique et on reprend la route pour le spot de Liausson un lieu à l’abri des regards tout en sable au milieu des pins ! Magnifique !

Il est 13h30 environ et la chaleur se fait déjà ressentir, notamment après les quelques coups de pelle donnés, histoire de remettre un peu de fraîcheur sur ce terrain sauvage…

Place au ride désormais avec le “patron” des lieux : Kevin qui passe en premier ! Une belle première passerelle, suivie d’un virage relevé droite, un roller, une jolie double d’environ 6 mètres puis une seconde plus raide sur laquelle Kevin lâche un beau Suicide !

Malheureusement la sécheresse, le manque d’eau sur place fait que certains jumps se fragilisent rapidement, c’est le cas pour cette bosse qui après quelques passages commence à montrer des signes de faiblesse et à nous faire partir de l’avant… On décide donc de ne pas aggraver son cas, voire le nôtre !!

Ce sera la fin de session pour Kevin qui est bien fatigué. Pour ma part, je file sur une autre ligne où j’ai repéré une bosse sur laquelle je voudrais tester un superman… Un petit condor passe rapidement puis le superman avec davantage d’acharnement ! Faut dire que c’est la première fois que je teste des tricks avec un VTT en 29”, c’est malgré tout un vrai changement surtout pour mon petit gabarit !

Il est temps de repartir chacun de notre côté… La carte mémoire est pleine pour Emilien qui pense déjà au montage !

Le second épisode se passera du côté des Beaux-de-Provence, avec un riding plus gastronomique, et plus safe !! Si vous êtes de vrai passionné du riding, du shape, que vous évoluez sans vous prendre la tête et que vous souhaitez nous faire découvrir, partagez votre jardin secret… Faites-le savoir !

Un Grand Merci au Bike Park d’Eguilles, Kevin Muzzarelli, Louis Texier, Emilien Artaud et 26in.


- Fred

Pas encore de commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.