Vos meilleurs home-trainers DIY

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Vos meilleurs home-trainers DIY

Hometrainer
Les "Géo Trouvetou" des temps de confinement et covid19 !
Léa W2L
Texte :
Photos :
Mat24bc

Suite à un concours mi-sérieux, mi-ironique du meilleur "home-trainer DIY" lancé le 1er avril, nous avons reçu plusieurs mails de la communauté. Certaines idées sont carrément bonnes, alors nous partageons au grand public. 


Notez que ni 26in, ni les inventeurs ne peuvent être tenus responsables pour les bricolages que vous faites ! 

Olivier et l'histoire des trois petits cochons.

Du sacré bricolage et un récit parfait pour l'histoire du soir. On adore !!


Bonjour les riders,

Je sais je suis très en retard mais j'ai eu beaucoup de mal à fabriquer un HT supportant mes 120 kilos.
Le premier petit cochon décida d'en construire un en bois et rouleaux pvc rempli de bois, mais lorsque je suis monté dessus CRAC...
Le deuxième petit cochon voulu en fabriquer un plus costaud avec un escabeau en alu trouvé aux encombrants... Mais lorsque je suis monté dessus... PATATRAC pas assez rigide latéralement.
Le 3ème petit cochon décida de sortir l'artillerie lourde avec des barres acier et un cours de soudure à l'arc par téléphone... Il a rajouté quelques vieilles pièces de vélo : bout de guidon pour tenir l'axe de la roue arrière, grip pour faire des antidérapants, boîtier de pédalier à axe carré et pédalier pour faire la roulette de friction, potence et shifter 3 plateaux pour régler la dureté de la friction.
Je suis monté dessus et Alléluia ! Ça marche plutôt bien.
Merci de m'avoir lu, maintenant quelques images.
Olivier 
Ajoutez des photos (2020px)

Timothé

Timothé, charpentier de métier nous décrypte son montage qui est sûrement le plus sophistiqué avec le système de résistance.

Je me suis dit : "qu'est-ce qu'a un rider enduro dans son garage pour fabriquer un home trainer ?". Car étant donner notre période de confinement il ne serait pas astucieux de sortir de son domicile pour acheter des matériaux... Donc j'ai fait avec ce que j'avais. Voila le décor est planté.
J'ai utilisé un moyeu arrière que j'ai rendu rond à l'aide de rayon sectionnés et de cassette découpée (vous comprendrez en regardant les photos). Sur ce moyeu j'ai mis un disque de 160mm. Puis pour gérer la puissance nécessaire au pédalage j'ai fait un système de freinage ultra rudimentaire.
Etant donner que j'ai créer un système relativement encombrant pour bloquer la roue avant du vélo j'ai réfléchis pour utiliser la structure bois intelligemment. Voila pourquoi j'ai fait en sorte de mettre un point d’accroche au bout de la structure pour mettre une sangle et pour pouvoir s'exercer au manual. Ce qui permet un apprentissage sécurisant du manual pour tous les niveaux.
Voila a quoi j'ai penser pour faire un home trainer amusant, réglable, polyvalent et simple de fabrication.
Je vous souhaite à tous une excellente journée du bon ride et surtout mais surtout pas d'attraper cette me*** de corona.
Ajoutez des photos (2020px)

Timothé nous a carrément gratifié d'une vidéo de son montage !

Timothé - Home trainer DIY

Enregistrer l'embed

Mathieu

Aka Mat24bc, bien connu des services sur le site, la joue full bûcheron !


Je propose par la présente ma candidature Home Trainer DIY, mention spéciale confinement -entendons par là : pas possible d'aller acheter une vis ou un roulement chez brico :) -
Les protos étant visible dans le forum 26in.
les avantages de ce modèle :
- presque tout en bois, s'accorde parfaitement avec le manual machine DIY, et s’intègre bien dans le paysage alpin
- les supports à roulettes, récupérés d'une servante d'atelier (un caddy pour mettre des outils dedans quoi), une fois démunis des dites roulettes, font offices de silenbloc et atténues les très nombreuses vibrations
- montés sur roulement, les ensembles rondins de bois tournent ! (c'est d'ailleurs très pratique pour un home trainer)
les inconvénients :
- malgrés les "silenblocs", le taux de vibration de l'ensemble reste assez important (voir video), mais n'est pas sans nous rappeler que le vtt c'est pas fait pour rouler sur du goudron.
- le système est assez bruyant, un peu comme l'essorage d'une machine à laver fatiguée...
Reste que, bien qu'ayant un home trainer "classique" à la maison, je préfère utiliser celui-ci car au moins je suis sur mon vtt ;)

Ajoutez des photos (2020px)

Mat en action !


Enregistrer l'embed

Benoit

Une barre métallique d'une balançoire et le tour est joué ! Simple et efficace !

Je vous présente mon "hometrainer maison" constitué pour les roulements de tube pvc tournant sur des barres métalliques récupérées d'une blançoire, des rondelles en pvc pour caler ces rouleaux pvc. J'ai fabriqué un support pour maintenir la roue avant, on peut l'enlever en la dégonflant et un bout de bois vient joindre les deux cotés du support quand je pédale.
J'ai déjà passé plus de 20h dessus, je graisse toute les heures avec du wd40 les tubes pvc pour éviter la surchauffe.
Niveau résistance je compte sur le pneu de vtt et les frottements des tubes contre la tige métallique et les côtés, ça suffit à fatiguer !


Ajoutez des photos (2020px)

Seb

Des roues de skateboard et c'est parti ! Astucieux !


A force de se ronger le frein (sic), voyant ce temps exceptionnel et ces températures de ouf, l’envie de rouler est très forte...trop forte ...au point de choper n’importe quoi pourvu que ça roule!!
Bref après réflexion(2’32 environ) mais surtout après avoir fait le tour de mon stock/bordel, j’avais le choix entre des tubes pvc (façon rouleaux) ou ma vieilles paires de rollers (des quads pour les olds schoolers comme moi).
Les roues sont un peu usées (même coniques)les roulements un peu poussiéreux -étant prévoyant j’avais stocké des roulements neuf au cas où (il y a 20 ans qd même)- des chevrons qui traînaient ici et là et hop...un home traîner de bûcheron...et pour que le style soit parfait...une caisse de pinard en guise de bloque roue avant et bim!
Je vous laisse admirer ce que je garde chez moi et du coup en quoi ça se transforme après 1 semaine de confinement ...(ça fait qq jours déjà de test)
Honnêtement, j’ai peur de voir après un mois de ce put...de confinement ce qui sortira de cette esprit extraordinairement tordu.

Ajoutez des photos (2020px)

Merci aux participants !

La communauté a du talent ! On reste chez nous mais on n'est pas sans ressources ! 


Les 4 participants se verront recevoir un petit KDO de la part de 26in. Nous ne déclarons pas de vainqueur car toutes ces solutions sont valables et concourent chacune dans leur catégorie. 


Si vous avez des idées à soumettre, on partagera, envoyez-nous un mail avec photos, explication et vidéo (si vous avez) à : redac@26in.fr


Puissent ces idées vous inspirer (ou pas) et on espère très très fort que les home-trainers ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir. 

Léa W2L
Texte Léa W2L
Rédactrice & chef projet web @26in

5 commentaires

mat24bc
Statut : Expert
inscrit le 31/10/07
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Wahou le 1er tout en ferraille c'est du très très lourd, bravo.
aceperou

inscrit le 22/04/20
Merci, j'aime beaucoup ton idée des supports de roues de chariot
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tres tres bon, des vrais mécanos ET du manouchage...que demander de plus !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.