Peyragudes, paradis du vélo.

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Peyragudes, paradis du vélo.

Et si on roulait dans les Pyrénées cet été ?
Peyragudes
Texte :
Peyragudes
Photos :
Peyragudes

Le passage régulier du Tour de France a fait de la Vallée du Louron une superbe vitrine pour tous les passionnés de la Petite Reine avec des montées mythiques par les Cols de Peyresourde, Val Louron-Azet et Aspin et des arrivées d’étapes non moins mythiques sur l'Altiport 007 à Peyragudes. Sur les routes et sur les pistes, tout est pensé́ pour faciliter le parcours des vététistes et des cyclistes sur route amoureux de grands espaces et de dépassement de soi. La Vallée du Louron constitue une destination de référence dans le milieu du cyclotourisme.

La Vallée du Louron, un espace VTT et cyclosport labellisé "Fédération Française de Cyclisme"

Passionnés de VTT ? De nombreuses pistes particulièrement adaptées à la pratique du vélo tout terrain, sillonnent la vallée. Cette année, la vallée propose 380 km de circuits balisés adaptés à différentes pratiques : VTT enduro, trottinette de montagne, vélos à assistance électrique et cross-country.

La nouvelle télécabine Skyvall reliant la vallée à Peyragudes couplé au télésiège Le Privilège permet d'accéder sans se fatiguer au sommet de la station. Plus de 40km de descente répartis sur une quizaine d’itinéraires s’offrent alors jusqu’à Loudenvielle de près de 1 600 m de dénivelé avec des points de vue magnifiques.

Il est possible de louer à Loudenvielle et à Peyragudes des VTT et des VTT électriques pour toute la famille. Histoire de s’équiper avant de monter dans la télécabine Skyvall avec son Pass VTT pour une journée de pures descentes sur les pistes enduro balisées !

Notez par ailleurs que Loudenveille accueillera en 2021 la finale de la coupe du monde d'enduro (EWS). Si cela ne devait suffire à vous convaincre du potentiel de cette vallée !


Enregistrer l'embed

Des espaces ludiques pour les grands comme pour les plus petits

La Vallée du Louron dispose de parcours ludiques pour les amateurs de trottinettes, roller, skate, BMX, VTT ou draisienne. Deux Pumptracks en enrobé (parcours ludique, vallonné et composé de virages relevés) sont accessibles gratuitement au bord du Lac de Génos-Loudenvielle, un 3ème Pumptrack est en place à Peyragudes devant les terrasses des restaurants de Peyresourde pour s’initier au VTT avant de partir sur les pistes.

Ce n’est pas tout, à l’arrivée de Skyvall 3 parcours éducatifs sont installés à Peyragudes pour apprendre les virages en épingle et les franchissements en VTT. Cette année, les plus petits auront à leur disposition à Peyragudes un mini parcours VTT baby sur l’espace ludique à l’arrivée de Skyvall. De quoi satisfaire les passions de toute la famille !

Ajoutez des photos (2020px)

L’application « Louron Bike and Trail »

La nouvelle application pour smartphone "Louron Bike and Trail" permet de trouver le circuit que l'on souhaite en fonction de son activité (VTT, running, cyclo sport). Elle donne des infos sur chaque circuit : descriptif, difficulté, carte, photos et profil altimétrique. Elle permet également d'être géolocalisé sur le circuit.

L’application intègre d’autres fonctionnalités permettant d’éviter tout conflit avec l’activité de chasse, pour une pratique pleine nature en toute sécurité. Elle permet aussi de contacter rapidement ses proches ou les secours (112) en envoyant via un simple bouton sa position GPS en cas de besoin pour être trouvé plus rapidement.

Il est également possible de se chronométrer sur 4 circuits permanents appelés « DÉFIS » ( montée de col en cyclo sport, circuit trail running, descentes VTT). Le principe : une balise au départ et une balise à l'arrivée permettent d'enregistrer le temps de chacun. Un classement est ensuite créé. Un nouveau défi VTT est mis en place cet été avec le partenaire SIX PACK dans la forêt de Balestas, sur le secteur de Peyragudes.

Ajoutez des photos (2020px)

Les nouveautés de l’été 2021

Cet été, le télésiège du lac ouvre à Peyragudes, proposant une nouvelle piste bleue classée descente “l’intégrale » totalement remodelée pour des kilomètres de descente jusqu’aux aux Agudes en plus des itinéraires de l’autre versant de la station.

2 nouveaux circuits vélo patrimoine en Vallée du Louron : Deux options sont proposées aux cyclistes. Soit de partir à la découverte du territoire architectural de la Vallée du Louron et ses fameuses églises romanes, soit d'aller à la rencontre des producteurs locaux (fromage, miel, pétillant, framboises…).

Création d’un espace cyclo tourisme et cyclo sport : 8 circuits de 40 à 136 km sont proposés au départ de Loudenvielle pour partir à la découverte de 9 cols pyrénéens. Cet espace est labellisé "Cyclo sport" par la Fédération Française de Cyclisme.

Création de parcours Gravel Bike : 5 parcours pour Gravel Bike (discipline qui se situe entre le vélo de route et le VTT avec des pneus plus gros et cramponnés) allant du bleu au noir sont créés cette année. Le Gravel Bike permet de découvrir de magnifiques paysages sur des pistes de montagne où l'isolement est synonyme de dépaysement

L’agenda valéen du vélo 2021

14 juillet : le Tour de France passe en Vallée du Louron

La Vallée du Louron est une nouvelle fois sur le passage du Tour de France lors de la 17ème étape au départ de Muret avec arrivée au Col de Portet (Saint Lary-Soulan), soit 178 km de course. Christian Prudhomme définit cette étape comme "Le Tour repartira du pied des Pyrénées pour les aborder différemment, avec cette étape à double visage, imposant du braquet sur plus de cent kilomètres avant que se dressent trois gros obstacles en enfilade : Peyresourde, Val Louron- Azet et, pour finir, les 16 km d'ascension à près de 9 % de moyenne de l'impitoyable col du Portet. Gros efforts demandés et spectacle assuré."

19/23 juillet : Cycl'n Trip

Juste après le Tour de France, les cyclosportifs peuvent profiter d’une ascension des cols mythiques sans voiture. Dans le cadre du Pyrénées Cycl’n trip qui se déroule dans les Hautes-Pyrénées du 19 au 23 juillet, les cols de Peyresourde, Azet et Bales seront fermés à la circulation automobile de 9h à 13h pour une expérience cyclo exceptionnelle.

1er au 5 septembre : Pyrénées Bike Festival et Coupe du Monde de VTT Enduro.

La Vallée du Louron accueillera deux manches de la Coupe du Monde VTT Enduro Word Series dans le cadre du Pyrénées Bike Festival.

Après les Championnats de France de 2020, les meilleurs pilotes mondiaux seront bien au rendez-vous dans les Pyrénées en septembre 2021. Un histoire internationale qui s’écrit désormais avec Loudenvielle aux côtés des plus grandes destinations du VTT mondial telles Whistler, Zermatt, Tweed Valley, Canazeï et Pietra.

Reconnu comme le plus beau RDV enduro en France, le Pyrénées Bike Festival est devenu le spot incontournable dans les Pyrénées pour les amoureux de VTT qu'il s'agisse de compétiteurs, enfants, pratiquants, débutants ou tout simplement de grand public. Plus de 1 000 pilotes sont attendus cette année.

Le village du Pyrénées Bike Festival accueillera de nombreux exposants de vélos et VTTAE et un important programme d'animations pour petits et grands sera mis en place : randonnées VTT, show vélo, village gourmand, épreuves pour les enfants... pour 5 jours de fête du vélo.

Ajoutez des photos (2020px)
Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Peyragudes
7 commentaires
davelepec
Statut : Gourou
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Paradis de l'enduro Ok niveau Pumptrack aussi pour le bikepark on va dire pas encore y'a des efforts de fait mais c'est pas le cœur de cible….
Michal31

inscrit le 24/10/17
Là ou tu as raison, c'est qu'on est pas sur un gros bike park type Vallnord, par contre les pistes enduro sont nombreuses et super travaillées. Sachant qu'il n'y a pas qu'une seule cabine, les télésièges sont accessibles aussi pour monter sur les crêtes de Peyragudes.
Viens-y voir, pour voir ;-)
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Manu Degroote
Statut : Gourou
inscrit le 03/06/19
Stations : 3 avisMatos : 35 avis
Je les suis sur les réseaux, il font vraiment du beau boulot, je vais aller tester cela cet été avec le fiston. Il semble avoir une politique de développement vélo très cohérente dans cette vallée.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

davelepec
Statut : Gourou
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
https://www.youtube.com/watch?v=NL7QdufoP0Q&feature=youtu.be

cette vidéo résume la peur que j'avais de trouver comme piste.... Pour le reste des pistes enduro sur le skyvall ont l'air pas mal ainsi que celle depuis Val-marron .
Demmonx
Statut : Expert
inscrit le 30/05/17
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui sous le skyvall et sous val louron c'est pas du tout le même genre
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.