Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Environnement et VTT

<p>L'association <a hreflang="undefined" href="mountain-riders.org Riders</a> nous explique les bons gestes à avoir lors de nos sorties VTT en montagne.</p>

article écologie

8 Commentaires

freeDirt Si tous le monde faisait ca ca serait genial.En esperant le changement de comportement de certain a+ bon ride
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

grifdm Gentil comme petit film. Mais beaucoup trop simplet.
;) Le découpage de la SNCF en plusieurs entités pour préparer sa pseudo-privation lors de l'ouverture à la concurrence des transports ferroviaires européens a pour conséquence : plus de TGV (qui rapporte de l'argent) et fermetures des petites lignes déficitaires (et aucune construction de petites lignes pour les petits trajets quotidiens qui polluent le plus au kilomètre). En effet, les bénéfices des TGV ne compensent pas les pertes des "petites lignes" car elles ne font plus partie de la même "entreprise". (Ce qui était le cas il y a quelques années).
;) Aucune volonté politique pour le transport ferroviaire et fluviale des marchandises.
;) Il est plus dangereux de rouler en ville à vélo que sur une piste rouge de descente. Conclusion : on prend sa voiture à cause des autres qui ont une voiture (question de protection de choc), à cause de la pluie (question de protection climatique)... Donc sans politique de la ville donnant une vraie place au vélo, pas d'évolution notable à attendre.
Conclusion :
;) Ces quelques exemples montrent que sans politique nationale, voire départementale (peut être municipale), nos efforts personnels ne pèsent rien dans la balance.
;) Que la conclusion précédente n'est pas suffisante pour ne pas suivre les conseils du petit film et faire des efforts personnels, car mettre en pratique ces conseils au quotidien forcent à changer une grande partie de son organisation du quotient, ce qui demande de la motivation, de la continuité dans l'effort et donc une réflexion importante sur sa façon de vivre dans notre société, et donc sur notre société. Et c'est le début du "politique" abordé à la conclusion 1°;).

Un petit conseil en passant : le message publicitaire "Sauvons la planète" ; "Aidons la planète" est très pervers, car il place la planète (Gaïa) comme un être vivant, que nous serions capable d'aider. Cela nous place donc "au-dessus" de cet être. Cela nous rend donc "plus fort" que cet être.
Vous comprenez tout de suite les erreurs de ce raisonnement. La terre n'est pas un être, et la vie qui s'y développe a déjà subi au moins deux extinctions massives. Et elle s'en est remis. Autrement dit la terre, la vie, n'a pas besoin de nous pour s'en sortir.
L'extinction nous concerne nous et non notre planète. C'est nous qui sommes des êtres vivants conscients de notre existence, pas la planète. Et c'est nous qui mourront.
Le véritable slogan serait "Sauvons nous, l'espèce humaine, et pour cela toute la nature dans laquelle nous vivons."
"Dans" ne signifiant pas "au-dessus".
Mais, vous constaterez que ce n'est plus un slogan publicitaire qui peut faire vendre, mais un slogan politique, qui plus est, alarmiste. Donc qui ne vend pas. Pire ! Qui remet en cause le système de croissance de la consommation et d'épuisement des richesses naturelles...
Merci de m'avoir écouter pousser mon petit coup de gueule explicatif. ;)
(Pour plus d'info, lire la Décroissance en kiosque, sans pub, pas cher, très instructifs, n'ayez pas peur de leur humour corrosif).
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Zorste Glop, très bien même si depuis quelques années je consomme beaucoup moins d' énergie en chauffage l' hivers grace au réchauffement climatique. De plus prendre le vélo pour allé quelques part (comme le boulot) est marqué interdit: risque de vol (à 2500€ le bike!), arrivé trempé de sueur ou de pluie... ça le fait pas du tout.

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ASTone Moi, ce qui me chagrine le plus...c'est de voir qu'une "new" sur un "big air" ca récolte plus de commentaires qu'un post sur l'écologie...mais bon...débattre sur un backflip énorme...c'est plus simple que de le faire sur un sujet d'actualité...plus..."terre à terre"...hé hé hé...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

naturalrider Tres bien réalisé ce petit film. Sa devrait passé a la tele juste avant le 20 heure sur TF1 et Fance 2. Une fois j' ai vue une image dans l' emission "L' effet papillon" sur Canal+ un dimanche.
C' etait celle d' un petit africain dans le desert sub saharien. La sécheresse y est d' une telle extréme qu' il etait obligé de boire l' urine d' une vache pas plus grosse que lui. Je sais c' est sale mais ce jour là j' ai compris que l' eau est une chose a préservé de toute urgence. Quant je prend un verre d' eau je le boi en entier. On est 6 milliard sur terre, il y a pas assez de ressource (ni de place ) pour tous le monde. On rase la foret amazonienne pour des plantations de colza (transport). Moi pérso j' ai pas envie de vivre avec uniquement des humains sur terre mais avec des animeaux et des plantes.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.