L'Espace Chantelouve de Bessans, le spot VTT ludique à tester cet été

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

L'Espace Chantelouve de Bessans, le spot VTT ludique à tester cet été

Direction Bessans au coeur de la Haute Maurienne Vanoise pour découvrir un tout nouvel espace VTT !
Haute maurienne vanoise
Texte :
Haute Maurienne Vanoise
Photos :
Haute Maurienne Vanoise

Aujourd’hui, on part à la découverte de nouveaux spots VTT. C’est à Bessans, en Haute Maurienne Vanoise, que nos guidons se sont arrêtés, sur les pistes du récent Espace VTT de Chantelouve.

Focus, sur ce nouveau spot ludique de cross country inspiré du concept anglosaxon de Trail Center. Grosses sensations sur les noires et les rouges, tranquille en famille sur les bleues et les vertes !

Un spot accessible à tous les niveaux

En face de vous, le Parc national de la Vanoise et ses sommets à plus de 3000. Derrière, l’Italie, juste de l’autre côté des cols. Au milieu, la rivière Arc qui sillonne toute la vallée de la Maurienne. Et sous vos roues, les pistes du tout récent espace VTT de Chantelouve, à Bessans, en Haute Maurienne Vanoise. L’originalité ? Rien n’est figé et on peut facilement passer d’un parcours à l’autre pour multiplier les variantes et les plaisirs. Et il y en a pour tous les goûts : vertes, bleues, rouges, noires… une dizaine de kilomètres de pistes soigneusement intégrées à la nature. Le décor est planté, c’est parti !

Depuis le village de Bessans on rejoint l’espace Chantelouve en suivant la rivière. Quelques modules le long de la berge permettent de s’échauffer avant d’arriver à Chantelouve avec une première piste verte de 2 km. Revêtement soigné pour faciliter la conduite, intégration au paysage, petits cairns et jolies passerelles pour préserver les zones humides, passages sympas entre les mélèzes. Tranquille pour initier les enfants et faire des selfies. Mais… on n’est pas tout à fait là pour ça et on passe au niveau supérieur. Sur les bleues, ça commence à envoyer avec de beaux enchaînements de virages relevés des hoops, des tables, de jolies passerelles Northshores.

L’adrénaline grimpe

Prêts pour les rouges ? On attaque le dur : plus de gravillons mais du brut, de la terre, des rochers, des racines… l’exigence technique grimpe en même temps que l’adrénaline et la longueur des sauts. On est chaud, on passe sur les noires. Et là… du plaisir, du pilotage à fond et de sacrées sensations. Arriverez-vous à passer le stepup ou le l’emblématique wallride de « Charbon Hell » sur un rocher ? Entre toutes les pistes, on retrouve des sentiers de liaison, qui permettent de créer son propre parcours, avec de nombreuses options et variantes de ride pour s’offrir à chaque fois des passages différents.

Chabon’Hell : une noire de l’Espace VTT Chantelouve à Bessans :


Enregistrer l'embed

Au final, une sacrée découverte dans ce secteur qui était jusqu’ici surtout connu pour ses pistes de ski de fond et son stade de biathlon en hiver. Un spot pensé pour tous et parfaitement intégré à la nature. Normal, il a été conçu par le bureau d'étude Bike Solutions (Grenoble) à la demande de la collectivité locale et créé sur le terrain par Louis et Romain, deux passionnés de VTT enduro classés parmi les 15 meilleurs mondiaux.

Vidéo de présentation par le département de la Savoie :



Enregistrer l'embed

Conception écolo


A noter également, le territoire a réfléchi à la conception écologique de ce spot, pour réduire son impact sur la faune et la flore locale. Chaque pierre déplacée lors du tracé des parcours a été réutilisé, aucun béton n’a été employé et les douze modules, ont été réalisés en bois de mélèze, une essence locale.

Un espace VTT assez unique en France, qui a d’ailleurs été testé (et approuvé !) par l’équipe de France VTT junior en 2020. Un équipement qui est aussi une excellente nouvelle pour les sportifs écolos de tous niveaux ! Et… un spot à tester cet été ou cet automne. Il parait que l’ambiance est tout simplement magique quand les mélèzes deviennent dorés et que les cerfs brament dans la forêt !

Chantelouve est un terrain de jeu pour la Transmaurienne-Vanoise 

+ d’Infos : haute-maurienne-vanoise.com

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Haute maurienne vanoise
1 commentaire
Léaa
Statut : Confirmé
inscrit le 08/07/20
Matos : 4 avis
J'y vais régulièrement et je conseille vraiment d'aller tester, beaucoup de flow et peu de monde!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.