7 avis sur Alpe du Grand Serre

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Narnono
4 / 5

A découvrir absolument

Je voulais rouler en ce mois de septembre mais beaucoup de stations sont fermées. Je cherchais de la nouveauté et je tombe sur une pub : le Bike Park de l’alpe du Grand Serre était ouvert jusqu’au 14 Octobre. J’avais déjà roulé sur la DH qui descend vers Sechilienne que j’avais bien aimé mais il fallait faire des rotations en voitures pour en profiter, pas très pratique.

Après une recherche sur les pistes et la station, je trouve sur YouTube des vidéos mais sur le site de l’Alpe du Grand Serre, on est dirigé vers l’équipe FRTV. Ça a l’air sympa, je prends mon matos et hop!

L’Alpe du Grand Serre propose 4 pistes de DH desservies par le télésiège Blache.

ROOLMAPOOL : Piste verte de 2,9km pour 270m de dénivelé. Piste à droite du télésiège, facile et adaptée à tous, si,si les expérimentés pourront se tirer la bourre à fond. Bien shappée, virage relevés et quelques p’tits jumps.

PATATRACK : Piste bleue mais qui emprunte la piste verte sur plusieurs parties. Prendre ROOLMAPOOL pour commencer. En sortant de la forêt, vous arrivez sur une possibilité de suivre la vert ou à droite, la piste bleue. La piste est plus engagée dans la pente mais plutôt easy. Les débutants cherchant à s’améliorer ainsi que les intermédiaires voulant rouler et progresser. Vous verrez elle coupe et emprunte des parties de la verte. On peut se faire des descentes en mixant les 2 pistes, Passant de la verte à la bleue et ainsi de suite, plutôt marrant.

MARVEL: Piste rouge se trouvant sous le télésiège.1,4km pour 250m de dénivelé. Très bien shappée, gros virages relevés, passerelles, road gap, river gap, marches,... n’en jetez plus, vous n’allez pas vous embêter. Pour les riders intermédiaires, il y a des échappatoires qui vous permettront de vous familiariser avec cette piste et de progresser. Une piste qui est adaptée aux riders intermédiaires aux riders experts.

MORILLONNE : c’est la piste noire foncée, 1,5km pour 250m de dénivelé. C’est un singletrack assez technique et qui demande de la pratique. La piste commence sur la gauche du télésiège avec un peu de pédalage, encore un peu jusqu’à la forêt. Des virages bien dans la pente, des cailloux, des racines et des gros jumps. Il faudra faire des recos pour arriver à la faire correctement. La terre était meuble donc plutôt cool mais effectivement si c’est humide, ça doit glisser sans compter les cailloux les racines...


La station propose aussi des pistes d’enduro. Je ne les ai pas faites ( sauf la spéciale 4 qui part de le bleue) mais je vous mets le descriptif du site internet ( pour ceux qui sont intéressés).

Spéciale 1 LA LUKABE: Un tracé enduro shappé 100% à la main. Des appuis, des bosses à enrouler ou sauter, du pompage, du raide, de la relance... Bref, vous aurez la banane en bas ! Pour info, c'est la spéciale 1 de l'enduro du Festibike du Taillefer.

Accès : Monter par la route du Poursollet sur 4-5 km, prendre le chemin de Bégoud jusqu’au croisement des Fontenettes. La trace part 50m plus loin sur la droite.


Spéciale 2 du Festibike: Tracé enduro débutant sur un sentier alpin pour arriver à la cabane du Louvet, et passages à travers la forêt.

Accès : Monter par la route du Poursollet sur 4-5km, prendre le chemin Bégoud jusqu’au bout, la spéciale prend le sentier piéton qui part à droite.

Description du trail : Le début se fait sur un sentier alpin plutôt rapide et technique. On arrive vite à la cabane du louvet où il faut prendre directement à droite en passant à côté de la fontaine. Le sentier est relativement plat mais cassant, ça chauffe les cuisses. On rejoint, ensuite, le GR50 (attention aux piétons), que l’on suit jusqu’à un croisement de 4 chemins. Là, prenez le premier à droite (celui qui remonte) sur 10m ensuite suivre la trace qui part dans le raid à gauche et qui coupe l’autre chemin. On traverse la forêt et on retrouve le GR où nous attend un pierrier worldcup qui passe très bien même s’il secoue un peu. Pour finir, on trace tout droit jusqu’à la cascade, fin !


Spéciale 3 du Festibike: Très beau sentier peu cassant avec de belles traversées rapides et surtout de belles épingles plus ou moins techniques. Deux traversées techniques viennent ponctuées le tout. C'est la spéciale 3 de l'enduro du Festibike du Taillefer.

Accès : A la cascade, prendre la piste forestière qui monte en direction du périmètre. Suivre « baraque du périmètre » jusqu’à ce que le sentier quitte la piste (environ 3km). Au lieu de prendre ce sentier qui monte, il faut prendre la trace, qui plonge à droite dans un pierrier, et la suivre en prenant à droite à chaque intersection.

Remarques : La fin de la spéciale est indiquée lorsqu’on arrive à la grosse piste mais il est possible de poursuivre la descente jusque dans le vallon de Vaunoire.


Spéciale 4 du Festibike : celle ci, je l’ai faite. Le tracé commence à 30m après le début de la bleue entre 2 arbres. Ça descend dans un single taillé à la main mais super joueur. Elle doit faire 2km pour 250m de dénivelé ( approximatif car pas de descriptif officiel). Vous arrivez au niveau du plan d’eau pour piquer une tête.

Il y aurait même un 5ème spéciale mais je n’ai pas de description à vous donner.



STATION DE LAVAGE : Je pensais la trouver proche du télésiège mais non. J’ai découvert sur le site que la station est proche de l’air de camping car. Mais attention il faut un jeton. Lire les infos ci dessous:

Après vos sorties de VTT bien boueuses, une station de lavage est à votre disposition, entre l’école et l’aire de de camping car, pour nettoyer votre fidèle monture !

1€ le jeton, disponible à l’Office de Tourisme, chez Richard Sport, Vincent Sports Souvenir et Loulou Sport 2000.


PARKING: juste à côté du télésiège et plusieurs autour des bâtiments ainsi qu’un parking camping car.

MAGASIN possibilité de louer des vélos. Il est situé au pied des pistes.


RESTO Il est sur la droite du parking du bas, il est ouvert toute la journée jusqu’à minuit.


CONCLUSION  :

Une station qui débute fort. La proposition de pistes est plutôt intéressante mais il y a un énormément de potentiel encore. L’équipe est sympa est accueillante, elle vous renseigne bien et est à l’écoute, top. Une station a découvrir absolument.

Points forts

  • La rouge
  • La noire
  • Sympathie de l’equipe

Points faibles

  • Manque de pistes
  • Longueur de piste rouge

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités et qualité de restauration
Possibilités de camping

1 commentaire

par Léa W2L le 19 septembre 2018
Ha le lavage ! Y'a une astuce pour ne pas payer, les locaux m'avaient montré. :p
Postez votre réaction