Enduro Entre vallée d'Orlu et d'Ascou, enduro à l'ancienne

Difficulté technique :  
Distance : 21,5 km
Dénivelés : 865 m
Auteur : Manu Degroote
Moyenne : 4.0 (1 note )

Accès

Depuis Toulouse prendre direction Andorre, sortir à Ax les Thermes et prendre la Vallée d'Orlu et sa réserve (voir descente du parking du Fanguil https://www.26in.fr/spots/ax-3-domaines/descente-du-fanguil/), direction les Forges, le parking se trouve devant le restaurant.

Description du trail

Partie 1, l'échauffement: depuis le parking suivre la route jusqu'au deuxième pont à droite faire demi-tour et revenir sur ses pas jusqu'à la première intersection à droite.
Partie 2, piste de la Coste: rouler sur la piste de défense incendie, c'est aussi le gr jusqu'au panneau 1120m (mince j'ai pas de vttae)
Partie 3, La grosse erreur: j'ai quitté la piste et j'ai pris le gr, le chemin est défoncé je dois porter et pousser sur quasiment les 2/3 (ouf j'ai pas de vttae, je suis en semi-rigide) on retrouve la piste à la côte 1220m.
Partie 4, je peux remonter en selle: retour sur la piste jusqu'au col de l'Osque à 1404m.
Partie 5, on lâche les freins: descente raide sur tapis de feuille morte (nous sommes 1j avant le confinement de novembre 2020) et remontée de 200m à la côte 1400m nous sommes maintenant en versant nord.
Partie 6, attention ça glisse: descente sur piste forestière herbeuse jusqu'à la côte 1200m.
Partie 7, là faut pas glisser: piste caillouteuse jusqu'à la côte 1100m.
Partie 8, pas vraiment le pied: piste goudronnée recouverte de feuilles mortes jusqu'à la côte 1070m.
Partie 9, chemin pastorale:traversée du hameau de Fournit 940m, prendre à gauche à l'intersection (on y trouve une fontaine) nous sommes face au village d'Ascou. Piste caillouteuse après le plat prendre à gauche "Chemin du Sarrat de l'étang" à la côte 930m
Partie 10: je me suis trompé...: je roule, je pousse, je porte jusqu'à la côte 1070m, on arrive derrière l'orry (abris de berger) l'étang est sec et je constate que ce n'est pas "là" le passage pour changer de vallée. cela dit en posant le vélo je monte quelques mètres pour avoir une magnifique vue sur la vallée de l'Ariège.
Partie 11, je suis pas monté pour rien: dos à la porte de l'orry, prendre à doite on attaque un single avec plusieurs virages en épingle à 170°, puis un chemin entre les murés, c'est de la luge sur les feuilles de châtaignés (plusieurs orrys sur le tracé et veille grange abandonnée). Retour sur la piste à la côte 930m, vraiment amusante cette partie, dont les arbres n'avaient certainement jamais vu un vtt.
Partie 12, ça va secouer: retour donc sur la piste un peu de plat et descente sur piste très caillouteuse avec beaucoup de projection de pierres, jusqu'à la côte 830m.
Partie 13, à la recherche du chemin de retour: après le château d'eau prendre à gauche "Chemin du Plana"ça monte, on pousse, on porte , on roule on passe sous le rocher d'escalade d'Entreserre, rester sur le chemin main gauche à la côte 890m.
Partie 14, on plonge vers le lac: descente en terrain sec, sablonneux, quelques passage trialisant sur les pierres de gneiss jusqu'à la route du lac Campauleil ou lac d'Orgeix altitude 814m.
Partie 15, retour au point de départ: longer la route en rive droite traverser le village d'Orgeix prendre à droite le pont de pierre et de suite à gauche.
Partie 16 chemin en bord de rivière avec passages techniques et piste traverser le camping et continuer rive gauche jusqu'au pont devant l'école d'Orlu, le traverser le parking se trouve à droite 50m plus loin.

Remarques

Un trail pour les aventuriers, sur des pistes et chemins pastoraux un morceau d'histoire entre grosse suée, portage et adrénaline.

Dernières sorties

Pas encore de sortie.