20 avis sur Bernex

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
rafafouel
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : Hutchinson, Probikeshop, French-Mud.
Avis sélectionné
5 / 5

Cool comme le club Med, mais sans la piscine et sans les meufs

Bernex est un petit bikepark situé proche de Thonon, dans la région du Chablais, handmade by les créateurs de Châtel, rien que ça ! Merci à 26in et la station pour les forfaits, on y est allé 2 week-end consécutifs car on a trop kiffé, et que l’ont a pas pu tout rouler le premier week end à cause du terrain bien (trop) gras. Du coup j’ai même eu l’occasion de tester les trajets, Bernex se situe à environ 2h40 de Lyon et seulement 40min de Morzine !!

Quand on arrive, un immense parking attend les riders, c’est au pied du télésiège, on adore ! Les amateurs de #vanlife pourront bivouaquer sans soucis, c’est plat et y’a personne le soir. On s’équipe, prêts à en découdre, on prend notre forfait (le gars de l’accueil est bien sympa, encore big up à toi le chieur des 7 laux !), et on apprend que la piste rouge censée être un freeride permanent n’est pas roulable car le terrain est vraiment gorgé d’eau. Tant pis, on prend notre premier siège, juste après une petite explication pour charger le vélo (un deuxième gars très bon délire), et c’est parti pour la première montée ! Une fois arrivé en haut, une magnifique plateforme bien plate en herbe, et accessible par une route goudronnée, qui ravira encore plus la #vanlife, mais également ceux qui souhaitent rouler en shuttles une fois la station fermée. Aller je vous parle des pistes maintenant :

- La bleue, à mes yeux la plus intéressante du bikepark ! Ultra bien shapée, des virages magnifiques sans le moindre trou de freinage, et un flow de diiiiiiiiingue ! Quand c’étais gras (terre type gleize), on ne roulait pas bien vite mais on s’est régalés à drifter dans tous les sens ! La semaine d’après sur le sec, même constat, mais plein gaaaz cette fois ! Avec mes potes nous sommes unanimes, ça fait longtemps qu’on a pas pris un kiff pareil sur une sortie bikepark ! et encore, je vous ai pas parlé de la piste verte …

.

On a tous déjà été sur ce bikepark qui met 3 pancartes verte sur un chemin de 4x4 histoire d’augmenter son kilometrage de pistes … No way bitch, à Bernex la piste verte est également dingue, et ravira tous les niveaux de pratiquant. En effet, cette piste est un petit single doté de virages ma-gni-fiquement shappés (a vu de nez, au moins 30), qui sont des bijoux pour la progression. Le débutant travaillera sa trajectoire à vitesse modérée, tandis que le confirmé pourra petit à petit appuyer de plus en plus fort en sortant pleine balle du virage. Croyez-moi, si votre traj’ et votre regard sont bons, vous éjecterez du préventif avant que ça décroche !! L’avantage d’avoir autant de petits virages techniques sur une même piste, c’est que tu progresse super vite en corrigeant tes erreurs sur chaque virage. En gros tu fais 2/3 fois la verte, tu prends 6 mois de niveau en 1h … rentable hein !

.

Je vais un peu moins m’étendre sur les pistes rouges et noires que nous avons très peu roulées tellement nous avons kiffé la verte … La rouge est une piste bien freeride où tu peux rouler de front avec tes potes, et la noire suit la bleue mais descend droit dans la pente avec quelques jumps qui s’enchainent bien. C’est sympa de la faire quelques fois mais on est trop vite en bas, comparé aux pistes précédentes.

Vous trouverez également une belle zone Slopestyle qui se termine avec une grosse bosse copeaux, dotée de 2 gros kicks pour tester vos nouveaux tricks. Ne faites pas comme moi, prenez la température des locaux (bizarre cette phrase) et demandez-leur le speed qu’il faut prendre, ça vous évitera d’atterrir à plat 5m derrière la réception, mes bijoux familiaux s’en souviennent encore ^^’’ Ce qui est cool avec cette bosse copeaux, c'est qu'elle est située en bas, ca permet de terminer la journée tranquillement en se lançant des défis débiles avec les copains en remontant à pied !

.

Sinon pour balancer encore quelques infos en vrac, il y a un resto en bas de télésiège, mais prévoyez de vendre un rein pour un (petit) panini industriel, c'est aussi la qu'on a bu la pinte d'after ride. Il y a un shop Sport 2000, mais il faut pas trop lui demander … J’aurai du lui demander des plaquettes Magura Louise quand ils ont répondu à mon potes ne pas avoir de plaquettes pour Sram Guide. Il y a un jet au pied du siège pour laver le bike de la boue qui colle.

.

J’ai beaucoup donné de ma personne pour ce test, donc je vais également vous parler du service secourisme .. puisque tout ne s’est pas très bien terminé pour moi. Une manœuvre trop ambitieuse couplée à la fatigue de la journée, je me suis retrouvé avec la jambe en Y au milieu de la piste bleue (littéralement, cheville à l’équerre, à l’intérieur). L’équipe de bikepatrols a été géniale, encore plus réactive que pour shapper, et pourtant ils bûchent beaucoup ! Bref ils sont arrivés dans les 10mins, ont été super pros, m’ont calmé comme ils ont pu avec l’aide des copains, et en m’expliquant médicalement mon état et me maintenant la pa-patte en l’air. Impossible de me transporter en quad, c’est donc en hélico que je quitte Bernex pour Thonon. Une vraie star !!!!!

.

Pour finir, merci pour tout, pour l’accueil, la qualité de votre travail, votre bonne humeur permanente, votre forfait à 16€, et soyez sûr que je reviendrais l’année prochaine !! Avec ces conneries, on n’a même pas eu le temps d’aller explorer les freeride de Tupin, un scandale ! Désolé pour les photos pas nombreuses, on a tellement poncé les pistes qu’on à fait énormément de stories insta, mais on peut pas les poster ici ! Merci Océane Prt pour les photos, et le massage du crâne en attendant l'hélico ! 

Points forts

  • Le shape, le prix, la sympathie de l'équipe, tout en fait !!!!

Points faibles

  • Tous les sièges ne sont pas utilisables pour les VTT, ce qui provoque vite une longue queue quand il fait beau ...

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités et qualité de restauration
Possibilités de camping

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction