Avis sur Bikepark Champéry-Morgins

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gpepper
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3 / 5

Du bien et du moins bien...

Introduction :


Dans le cadre des tests privés, on a eu la chance de récupérer des forfaits gratuits pour aller Rider le bike Park de Champéry-Morgins-Les Crosets. Etant déjà un connaisseur des autres stations des Portes du Soleil que sont Châtel, Les Gets et Morzine, c'était plutôt bien de pouvoir se faire une idée du coté Suisse !


Pour y aller :


Clairement, si vous n’êtes pas proche de la suisse, c’est assez long d’aller là-bas ! On est de Grenoble et c’est long ! au moins 3 heures de route en roulant bien.

Deux trajets possibles, par Châtel en passant par les petites routes de montagne ; bucolique mais dans le cas ou votre compagne est vraiment patiente.

L’autre trajet en se tapant toutes les autoroutes par la partie haute du lac Léman. C’est roulant mais il faut payer la vignette et c’est plus long en kilomètres. Ça peut être pénible en fin de weekend avec les bouchons entre Montreux et Genève…

Une fois dans les environs de Champéry, Les Crosets, il y a plein d’itinéraires différents et on peut ne pas prendre la même route deux fois !

Quoiqu’il en soit, on y est arrivé quand même !


Logement :


N'ayant pas eu la possibilité d'aller rouler là-bas en pleine saison, on a décidé d'aller rouler le week-end de fermeture.

Ce n’était pas forcément une bonne idée car beaucoup d’hôtels ou de logements locatifs étaient déjà fermés !

On a quand même pu trouver un hôtel ouvert du coté des Crosets, à L’Etable. Avantage du lieu, son restaurant et surtout, il est au pied des pistes des Crosets.

Après une bonne nuit de sommeil, on prend le petit dej et direction les pistes !


Le Bikepark :


On pourrait considérer que le Bike park de ce coté là de la frontière est Champéry-Morgins-Les Crosets. En tout cas, c’est vendu comme ça. Attention, ce n’est pas si simple !

Il est facile de naviguer entre les Crosets et Champéry ou d’aller des Crosets à Morgins mais c’est moins évident d’aller de Morgins aux Crosets. Il y a une liaison qui se fait avec une remontée mais ensuite il faudra pousser votre bike pendant presque 20 minutes… Dans notre cas, nos femmes étant parties se balader dans la vallée, on a eu la chance qu’elles viennent nous récupérer en fin de journée à Morgins !

Autre point négatif, les liaisons sont souvent par des chemins 4x4 et c’est souvent à l’arrache qu’on navigue. Le balisage n’est pas super bien fait et seuls les panneaux encore en place de la Pass-porte nous donnent la direction…

C’est d’ailleurs une remarque générale, le balisage n’est vraiment pas terrible, on a vu mieux.

Concernant les infrastructures, pas mal de remontée sont vraiment vieillissantes, notamment le fameux télésiège de Morgins ! C’est tout de même pour la plupart des débrayables mais un petit coup de frais pour certains serait bienvenu.

Les portes-vélos ne sont pas aussi évolués que ce qu’on peut trouver aux Gets ou à Chatel, on se demande des fois si ça va tenir !

Le personnel est dans l’ensemble synaptique et prêt à vous renseigner pour les liaisons. Certains font la gueule mais comme dans tout bon Bike park. J’ai quand même eu droit à un qui m’a engueulé parce que je ne passais pas par le bon portique ! Piéton ou vététiste, pas les mêmes statistiques qu’il a dit ! Non mais lol ! Je n’y pouvais rien moi si sa merde pour les vtt ne fonctionnait pas ! Bref…

Comme dit plus haut, ce Bike park, c’est basiquement 3 stations, je m’en vais vous les détailler !


Les Crosets :


Sur cette partie, vous avez accès à 3-4 pistes de descentes :

C pour Crosets : Certainement celle qui a le plus d’intérêt. C’est une rouge qui est composée pour l’essentiel de relevés bien dans la pente. C’est fun, c’est fluide, bien pour commencer la journée. Le grip y est bon, en tout cas, quand on y est allé. C’est de la terre en majorité. Pas de pierre et un passage dans les racines sur le bas. Quelques sauts mais rien de fou, les riders intermédiaires apprécieront. Pour les débutants c’est parfois un peu raide. Pour les confirmés, c’est une piste sur laquelle on prend de bons speeds et de gros appuis.

A partir de ce télésiège, on peut basculer sur Champéry et surtout sur la piste de coupe du monde !

D pour Grand Conche : Partant de la partie la plus haute de la station, ça commence dans les cailloux, rien de violent, je ne la recommanderai pas forcément pour les débutants. Sur la fin du parcours c’est plutôt de la terre. Là encore, gros grip ! Peu de sauts, surtout des relevés. C’est la piste la plus longue mais elle n’est pas franchement comparable à des choses visibles coté français.

F pour Loquet : C’est une piste qu’on peut prendre à l’intermédiaire de la Grand Conche. C’est sympa. Là encore des relevés de partout. Ça serpente pas mal comme sur la plupart des pistes du Bike park.

E pour Sundance : On n’a pas fait cette piste, donc aucune idée !


Champéry :


La seule piste qu’on a pu faire sur Champéry, c’est celle de coup du monde ! Et bien on l’a sentie passer !

Clairement, si vous avez un petit niveau, surtout n’allez pas dedans ! C’est raide, technique en engagé ! par temps sec ou un peu humide ça passe mais dans la boue, c’est l’hôpital assuré je pense.

On n’a pas un gros niveau mais on a déjà ridé des pistes techniques. Là, on ne faisait pas les fiers et quelques passages ont été fait à pied car on stoppait sur les obstacles. Certainement que sur un deuxième passage on aurait plus passé de truc mais à froid et à la première reco, c’est un peu chaud !

Par contre si vous aimez les challenges et que vous avez un bon niveau, vous allez vous éclater ! La piste est bien longue en plus, parfait pour les énervés !


Morgins :


Clairement, si vous êtes venu pour vous éclater un limer des pistes toute la journée, c’est la partie du Bike Park où camper !

Une seule remontée qui vous donnera accès à 4-5 pistes, tout dépend des variantes.

Par contre je suppose qu’en haute saison ça doit être la queue au télésiège car là, dernier jour de la saison, il y avait du monde sur les pistes.

On a pu tester ces pistes là :

G pour çarigole : Une bleue bien fun qui serpente et sans de grosse difficulté. Bien pour se mettre en jambe.

H pour Tobogane : Une rouge, c’est la plus marrante du coin, ça tourne, ça envoie parfois et ça grip. De beaux relevés, de la pente, quelques sauts.

I pour La Noire : On n’a pas ridé dessus car on était cramé par notre journée mais de ce qu’on a pu voir du télésiège, ça ressemble aux rouges mais avec un peu plus d’engagement.

J pour Le Madzé : une rouge du même acabis que l’autre rouge, relevés et un peu plus de sauts.

Il y a une verte en plus par rapport au prospectus : la Quatreans. Parfait pour les débutants.

Dans l’ensemble, cette partie là vaut le coup de s’y attarder.


En conclusion :


Clairement, si vous n’êtes pas proche de la frontière Suisse, le long voyage ne vaut pas forcément le coup. Ces trois stations qui ont chacune quelques pistes ne se suffisent pas sans les autres en termes de variété ; 2-3 pistes sur Champéry, 4 sur Les Crosets, 4-5 sur Morgins. De plus les liaisons peuvent être pénibles.

Point positif, les pistes sont bien shapées et semble entretues car on a pas franchement trouvé de Break bumps dans les virages comme ça peut être le cas dans certaines stations en fin de saison.

Clairement, de mon point de vue, les stations coté français ont mieux à offrir et quitte à faire 2h30, 3h de route, je préfère faire une journée aux Gets, Morzine ou Châtel.


Points forts

  • Le coté Morgins sympa avec 4-5 pistes sur une seule remontée, paysages magnifiques sur les Crosets, Grip de fou, bien shapé même en fin de saison

Points faibles

  • Balisages sur Les Crosets et Champéry, remontées vieillissantes, mort au niveau des commerces; hotel, restauration en fin de saison

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Possibilités et qualité de restauration

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

3 Avis

par ClemDH38 le 04 septembre 2018
Morgins le 24 juillet et 0 attente au télésiège. Avec la rentrée j'avais complétement oublié le test...???? Je m'y mets ce weekend
par ClemDH38 le 04 septembre 2018
Morgins le 24 juillet et 0 attente au télésiège. Avec la rentrée j'avais complétement oublié le test... Je m'y mets ce weekend
par gpepper le 13 septembre 2018
bah alors ?
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