60 avis sur Châtel

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
guiguoz
Avis sélectionné
4 / 5

L'avis d'un grand débutant

Grand débutant en DH, j'ai eu l'occasion l'année dernière de tester le bike Park de Châtel. Qui dit débutant dit peu ou pas de points de comparaison avec les autres bike parks. Ceci étant, on sent que la municipalité a vraiment misé sur cette activité pour dynamiser la station en dehors de la période hivernale.
Tout ici gravite autour du VTT : les shops bien évidemment, les écoles de VTT, les transports en commun - de très nombreux bus sont équipés de porte-vélos - les remontées mécaniques -of course - les animations (Reboul jam par exemple)
L'achat du forfait est on ne peut plus simple, les amplitudes horaires des caisses étant importantes.
Pas d'avis concernant les tarifs (facilement consultables sur le net)
Au bas des pistes, les loueurs proposent des ateliers pour les inévitables réparations.
Pour ma première fois, j'ai fait appel à un moniteur diplômé et je dois dire que je ne soupçonnais pas l'aspect technique de cette discipline. Bon pédagogue, il m'a permis d'acquérir? de bonnes bases pour souhaiter y retourner cette année.
Le travail des shapers est énorme, la montagne est littéralement sculptée et les pistes, me semble-t-il, bien entretenues. Pas observé de structures cassées ni même abîmées. Plan des pistes très bien fait. Choix des couleurs de pistes cohérent.
Les secours arrivent très rapidement - ben ouaih, ça fait partie du jeu - et pour les cas les plus extrêmes, l'hélico transfère à Thonon.
Présence de petits plus : une zone avec tremplin et coussin de réception gonflable (pas testé) et une piste pour les mioches type pumptrack.
Compte tenu de la quantité de riders étrangers, la réputation de Châtel n'est plus à faire et dépasse largement nos frontières.

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne

Le ride

Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du park

2 Avis

par guiguoz le 04 août 2017
Édit saison 2017 : passé l'émerveillement, Châtel perd petit à petit de sa splendeur. Je m'explique : le bike Park n'est définitivement pas fait pour les grands débutants (je sais, je contredis l'avis posté ci-dessus). Les vertes sont trop peu nombreuses et certaines sont carrément défoncées (la blues & rock par exemple qui disons le clairement est pourrie - il semblerait que Vink ait en projet de la refaire mais pour l'instant....) Les bleues sont correctes mais hyper fréquentées (tout le monde n'est pas capable de d'enfiler une noire). Châtel s'est doté d'un kid's shore... La blague, ça n'a de kid que le nom. N'envisagez pas d'y emmener le petit dernier pour qu'il découvre les joies de la DH.
En parlant des mioches, un très bon point à l'école de VTT de Châtel qui propose des cours pour les enfants sur leur mini bike Park à la chapelle d'abondance. C'est très bien encadré et contrairement aux rageux qui voudraient envoyer leur rejeton direct sur la Vink Line, ça n'a rien de "commercial"
Bref, Châtel veut se donner une image de bike Park engagé et ça fonctionne. C'est globalement assez bien entretenu, ah oui j'oubliais, je suis tombé la semaine où la serpentine était fermée... En pleine saison... Cherchez l'erreur), le personnel sur le bike Park est sympa, les bike patrols sérieux et présents. Pour le reste, débutants, passaient votre chemin.
Les convaincus diront que c'est un peu plus facile ailleurs (Avoriaz) mais moins bien entretenu... Pas faux
par guiguoz le 04 août 2017
Il fallait lire "passez" votre chemin
Postez votre réaction