60 avis sur Châtel

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olivcucu
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4 / 5

Unique

Chatel .. On dirait plus un spot privé géant qu'un bike park a part entière... Vous y croisez des familles enroulant des bosses que d'autres sautent en double ou en triple; des anglais qui viennent se jeter sur les gros sauts de la face, des dirters qui poncent le slopestyle du bas et des descendeur à la recherche de la traj ultime ...

Quand tu vas à Chatel, attends toi à voir des pistes comme tu n'en verras nulle part ailleurs. Les bike patrols font un boulot de dingue avant et après la saison pour remettre le bike park en état, et apporter les modifications nécessaires au bon entretient des pistes. D'une année sur l'autre, les pistes évoluent dans le bon sens : les sauts sont plus safe, les virages plus gros, des sections nouvelles remplacent des sections défoncées dans les noires et les rouges, les tracés évoluent en fonction des évolutions du terrains (prise en compte de l'érosion, des zones humides)... Bref le shape est intelligent.
D'autant plus intelligent que la station a fait appel à Nico Vink pour tracer deux nouvelles pistes à la place des anciennes Blues & rock et Chatel line. La ligne du haut, bien que cotée bleue, n'est pas pour les débutants. Il n'y a aucun piège dans le sens où les sauts ne sont pas des doubles, mais la vitesse à la laquelle il faut rouler pour passer les jumps, et la raideur des virages font qu'il faut avoir un certain niveau technique et physique pour profiter de la piste.
Celle du bas est nettement plus tranquille, offrant des possibilités de lignes et de sauts presque infinies. Assez plates, elle permet aussi aux débutants de progresser tranquillement, et aux meilleurs de rouler très vite en faisant plein de transferts.

Chatel est definitivement unique, vous ne trouverez pas ailleurs de pistes aériennes comme la Zougouloukata ou la Air Voltage, de vraies noires droit dans la pente et pleine de racines, d'une zone slopestyle sur laquelle finit certains runs (donnant donc la possibilité de s'envoyer un petit flip a chaque fin de descente) ni même The Face (qui se détériore chaque année mais bon..) remplie de gros sauts !

Coté entretient des pistes, l'affluence étant telle, notamment sur les deux pistes menant à toutes les autres sous le premier télésiège, qu'il est presque normal que celle ci soient abimée. Toutefois, rien de dangereux n'est a déplorer. Les bike patrols sont très réactifs pour réparer les sections abimées pouvant être dangereuses (n'hésitez d'ailleurs pas à leur signaler si vous estimer qu'un danger est présent sur la piste), et les gros trous ou autres planches cassées ne restent jamais longtemps en place. Les brake-bumps, désagrément le plus difficile à solutionner, sont régulièrement cassés par l'équipe, mais se reforment vite. A vous de choisir votre piste ou vos trajectoires si vous voulez les éviter !

Sorti du vélo, l'ambiance dans le village est bonne, surtout du côté du Nazca Bar, ou sur le parking de pré la joux avec tous les autres riders qui campent la. Les resto sont bons et variés, dans le village et sur les pistes.

Mon 9/10 et non 10/10 se justifie par l'élitisme relatif des pistes de la station (mais je ne m'en plains vraiment pas à titre personnel), l'état de certaines pistes (les plus roulées sont vraiment trop défoncées, notamment celles menant au hub au milieu du premier intermédiaire. Un shape moins dans la pente et/ou une troisième liaison plus accessible solutionnerait le problème) et le fait qu'il n'y ait pas deux portes vélo sur chaque sièges.

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne

Le ride

Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du park

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