60 avis sur Châtel

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Ultimate
Avis sélectionné
3 / 5

De plus en plus elitiste

Profil du testeur / Conditions du test :

27 ans / YT Tues / Niveau pistes techniques : expert / Niveau pistes aériennes : confirmé

19/07/2018 - Conditions très sèches

INTRODUCTION

Ayant reçu une invitation à venir rouler dans le cadre de l’opération« J’irais rouler chez vous », c’est avec enthousiasme que je me dirige vers la station de Châtel, la tête déjà transporté au milieu des alpages et des belles forets de sapins châtelanes.

Première bonne impression, il y a très peu d’affluence en semaine, c’est limite déroutant étant un habitué de ce bikepark. Je n’avais pas eu l’occasion d’y rouler depuis deux saisons, ce sera l’occasion pour moi de tester cette hyper médiatisé Vink Line.

PISTES FLOW / AERIENNES

C’est vers cette piste que l’on se dirige tout naturellement en premier pour tester le travail du célèbre rider belge. D’autant plus que depuis cette année la Vink Line supérieure et inferieure sont reliées par un nouveau tronçon empruntant l’ancienne Ric Rac. Il est désormais possible d’enchainer une Vink line de haut jusqu’en bas ! La Vink line c’est des appuis gigantesques et verticaux, dont on peut parfois douter de l’intérêt au vue des traces de roues inexistantes sur la majeure partie des appuis. Une piste qui se roule à une vitesse dangereusement élevée et ou il faut être gainée pour ne pas subir. Idem pour la serpentine shapé à la meme sauce par les bike patrol. Certains sauts et enchainements ne peuvent se faire que si la piste est totalement lisse, c’était loin d’être le cas aujourd’hui.

La Vink Line n’est pas faite pour tous et demande quelques runs de repérages, ne vous étonnez pas si vous devez faire 4-5 passages avant de passer la ligne complètement et pour appréhender correctement les différentes trajectoires possibles.

Apparemment c’est vraiment jouissif une fois que tout s’enchaine. Une journée n’aura pas été assez pour être pleinement à l’aise sur la Vink Line (et pour découvrir tout le domaine). Je repars un peu déçu de par le coté élitiste et ultra physique de ce tracé.

Le forfait utilisé le 19/07/2018 m’as permis de tester la réouverture du back shore. Cette piste se voit reliftée, exit le skinny en guise d’entré, à la place on retrouve un drop et un step up qui mettent directement dans l’ambiance et ajoutent un peu de flow à cette piste atypique.

PISTES TECHNIQUES

L’offre en termes de piste DH reste très complet et permet de varier la saveur des runs tout au long de la journée.

Il y a beaucoup d’effort pour créer des pistes type flow/pumptrack, à quand la même énergie pour tracer une nouvelle noire technique ? Souvenir nostalgique de l’ouverture de la Komatautrail qui était pleine de mousse … Les trails tels que Dré, Gueps ou encore Bikepatrol ont besoin de repos, les racines y sont plus grosses chaque années…

Au passage, Ride Humble disparait des tracés du bike park après des effondrements de terrain.

A COTES RIDE

Deux shops sont installé directement en bas des pistes au cas où il vous arrive un imprevu. Et heureusement car le bike park est situé très (trop) loin du centre ville.

Il y a également le choix au niveau restauration sur place, pour les plus économes la meilleure option reste de s’arrêter dans une boulangerie sur la route.

La station propose quelques animations comme le Reboul Jam. Egalement d’autres évents sont au programme sous l’impulsion de l’association « All for ride ».

Temps d’attente tres correct aux caisses, personnel sympathique. Toilettes et point d’eau à disposition. Bien que le télésiège soit partagé avec les pietons, le débit reste correct.

CONCLUSION

Châtel s’oriente clairement vers un public confirmé, il vous faudra justifier d’un très bon niveau et d’une bonne condition physique pour pouvoir exploiter tout le potentiel des pistes sous peine d’être frustré.

Châtel joue les précurseurs en proposant des nouveaux standards de piste. J’aimerais voir la station pousser l’innovation jusqu’à proposer des horaires similaires à ceux que l’on retrouve au Canada ou encore en Nouvelle-Zélande où les runs se terminent au soleil couchant. Ca permettrait de s’accorder des pauses plus longues en journée et d’éviter une fatigue inutile à vouloir rentabiliser sa journée jusqu'à la dernière minute.

Bref qu’on aime ou pas Châtel, on ne peut pas renier que cette station à une identité bien propre à elle et que ca reste un bike park mythique qu’il faut visiter au moins une fois. Le manque d’entretien et le caractère exclusif des pistes n’en fait pas une station où je roulerais tout les jours. Je ne la conseillerai pas non plus à des débutants.

Si vos mains disent stop aux brakes bumps de Châtel, n’hésitez pas à prendre la voiture et passer la frontière pour se reposer sur les trails exceptionnels de Morgins, alternative intéressante à Châtel et station encore trop méconnue.

RUN TOP TO BOTTOM A CONSEILLER

 Vink line (jusqu’au road gap puis prendre le chemin à gauche)

 Haute Tension (partie basse)

 Dré

 Black shore


EDIT : 22/08/2018

De gros travaux sur le télésiège du bas occasionnent une fermeture partielle du domaine. Un telesiege de secours est mis en place mais il rallonge énormément les rotations et fait perdre tout intérêt à aller rouler à Chatel. Bref, fuyez cette station jusqu'à la saison prochaine !

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration
Après-vtt et vie nocturne

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

3 Avis

par Hard-attack le 22 juillet 2018
Je confirme, en reliant ta première impression (peu de monde) avec cette orientation élitiste déjà prise l'an dernier avec la Vink line du haut...
Petit bémol à ton commentaire: les débutants continuent à trouver dans la Panoramic une piste exceptionnelle, qu'ils n'ont heureusement pas encore touché. Qu'ils en profitent, j'ai peur que ça ne dure pas!
par Ultimate le 29 juillet 2018
Plus j'y pense et plus je me dis que la fréquentation en baisse sur Châtel (confirmé par certains shop) est liée à cette orientation élitiste... Ok pour le bémol, je n'ai pas eu l'occasion de rouler sur la Panomaric cette saison. Quoiqu'il en soit l'offre pour les débutant est loin d’être satisfaisante, la Serpentine devient piste bleu avec l'ajout de tables disproportionnées. La Vink du bas affiche un niveau vert mais la cohabitation avec des riders experts évoluant à des vitesses supersoniques me parait dangereux.
par Hard-attack le 01 août 2018
Il me parait assez évident que les voitures manquant sur le parking sont celles des 30% de clients qui défilaient autrefois en permanence sur la Chatelaine. Aujourd'hui devenue en même temps que Vink-line un désert consternant ou tu vois de temps en temps un gros niveau qui passe à peu près (et encore, pas tout...) et quelques touristes venus tester le phénomène médiatique avant de s'en enfuir épouvantés.
Quant-à la Vink du bas la cohabitation ne devrait pas durer vu que si tu roules pas à une vitesse supersonique tout est 3 fois trop long...
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