58 avis sur Châtel

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Coltish
Avis sélectionné
4 / 5

Runs engagés & Air-Time !

Avis rédigé dans le cadre du Test Privé 26in "J'irais rouler chez vous".

Tout d'abord merci à 26in pour le forfait offert !

Ce n'est pas vraiment ma première fois à Châtel puisque j'ai eu l'occasion d'y passer pendant la PassPortes de cette année.

Dans ce cadre nous avions roulé deux rouges et une bleue qui était plutôt sympathiques avec des sauts respectables bien shappés !

Mais cette fois-ci j'ai pu vraiment découvrir la station a ma façon ! Pour moi Châtel rime avec grosses lines, gros sauts, et Reboul Jam.
Je ne sais donc pas si je vais y trouver mon bonheur, moi qui est plutôt amateur de runs "engagés" dans la forêt entre racine et cailloux !

Let's go !

Forcement j'ai oublié de cocher la case "accompagnant souhaité" donc je pars pour rouler seul dans cette station qui est, disons-le, située à l'autre bout du monde en voiture ! (c'est pour çà que je suis le seul à me motiver!)

Néanmoins un jeune ami habitué des Portes du Soleil est chaud de rouler ici, il me rejoindra depuis Morzine à vélo.

Parfait j'ai un guide !

Nous sommes tous les deux en enduro, 27"5, 160mm, moi ayant un niveau intermédiaire "passe-partout" et lui roulant sensiblement sur le même rythme mais avec un goût prononcé pour tirer de gros sauts !


La station

Vallée d'Abondance (bon fromage, on apprécie!), le centre ville passé direction Pre-la-Joue pour rejoindre le bike-park.

Grand parking, ambiance "vélo", camping-car, bivouac, tentes et supports vélos de toutes parts, Bienvenue !

2 télésièges, caisse rapide et aimable, un boui-boui réparation/vente de pièces, des WC, un bike wash, de la restauration, tout est là pour une bonne journée de vélo !


Roulons !

Une belle sortie d'enduro de la veille par 30 degrés dans les pattes, j'attaque le bike-park tout seul.

Deux pistes pour me chauffer sur la partie du bas : Vink Line (vert) et Fluid (bleue). Les pistes sont bien dessinées, il y a du flow les appuis sont grands et longs, comme les sauts !
Sympa mais les énormes murs en terres qui font office de virages sont pas mal démolis, trous et tôle ondulée assez fréquents.

Je retrouve le jeune et il a tout un programme pour nous ! Je ne vais pas vous faire le détail piste par piste car il faut garder un peu de surprise si vous allez rouler là-bas !

Avec 9 pistes noires sur les 20 proposées, la couleur est tout de suite annoncée !

Nous avons roulé toutes les noires, ce qui a occupé la majeure partie de notre journée, hormis la "Dré dans l'pentu" fermée pour entretien.
Des pistes engagées, avec des drops, des sauts posés par-ci par-là, de la pente, des beaux appuis, et des options intéressantes !

Le jeune connaissant bien ces itinéraires était devant la plupart du temps, ce qui m'a permis de mieux appréhender les passages techniques, même si nous faisons pas toujours les mêmes choix de lignes !

Un vrai bonheur ! Engagé juste ce qu'il faut pour se mettre un peu la pression et pas trop pour pas se satelliser au moindre obstacle !
Les sauts et les options pour sauter sont bien présents sur l'ensemble des pistes. Souvent en début et/ou fin de piste noire on retrouve des drops, doubles et gaps, très bien shappés, un plaisir à sauter !
Des lignes bien dans la pente, des terrains variés entre racines, cailloux, rochers, sous-bois... Du rapide et du technique, de quoi se faire les bras et les jambes !

La célèbre "Black Shore" est vraiment originale et sympa à rouler avec des sauts plus ou moins gros, de belles passerelles, mais comme toujours bien agencés, sans pièges.

A noter que nous avons croisé très peu de monde sur les noires !

Nous avons quand même roulé le reste, hormis la VinkLine (du haut, rouge), trop gros pour nos "petits" vélos ! Le air-time est au rendez-vous avec des belles tables même sur les piste bleus, le fameux river-gap et quelques sauts costauds que le jeune s'est fait un plaisir à tirer !

La partie du haut avec ses 3 rouges et une verte, est de mon point de vue moins intéressante que ce que l'on peut trouver sur le bas, beaucoup plus riche et varié.

Tout est bien dessiné, on sent que la station à de l'expérience dans le vélo. Les pistes sont bien indiquées, les obstacles annoncés et les échappatoires quand nécessaire.

Les remontées sont efficaces, vélos chargés par 2, le personnel aimable et des outils à dispo au pied des télésièges.
Le Bike wash proche des caisses et du parking permet le laver les vélos 3 par 3 dans des compartiments individuels ce qui est plutôt appréciable !


Le bilan

Clairement Châtel ne s'adresse pas à un public débutant ou peu expérimenté en vélo. Il est possible d'y essayer le vélo mais à mon avis on a vite fait de tourner en rond sur quelques pistes bleus ou vertes.

Pour les amateurs de runs engagés, de sauts et de grosses lignes, vous trouverez votre bonheur ! En tout cas je me suis régalé à rouler ces pistes, gros coup de cœur pour les noires !!!

Étant donné la localisation de la station, y aller à la journée est ambitieux, l'idéal me semble d'y passer au moins 2 jours ou d'y accéder depuis une autre station des PDS.

Points forts

  • Noires de folies
  • Air time
  • Variété du terrain
  • Engagé

Points faibles

  • Bon niveau impératif
  • C'est loin !

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

La station

Facilité d'accès
Possibilités et qualité de restauration
Possibilités de camping

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

1 commentaire

par domback le 07 août 2019
Hello, pas d'accord sur ta remarque "bon niveau impératif". Les vertes sont super safe et fluide et les bleus restent très accessibles par rapport à d'autres bikepark où le bleu teinte rouge... le gros danger est plutôt le (trop) monde qui roule à une allure de ouf sur les vertes car parsemées de variantes plus pro. La panoramique est un régal où j'ai d'ailleurs pu emmener ma fille de 6 ans sans soucis.
Postez votre réaction