Avis sur Col de l'Arzelier

19 avis sur Col de l'Arzelier

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Axel_Ducoli
Avis sélectionné
5 / 5

Un BikePark qui a BEAUCOUP MOINS DE SUCCES QU'IL EN MERITE !

Pour commencer, bonjour à tous !


Pour planter le décors :


Et bien, je suis un jeune rider (15ans), je roule sur ce BikePark depuis deux saisons et honnêtement, il est top ( dans le cas où l'on omet la vitesse de son télésiège !).

Assez facile d'accès, à première vue, quand on arrive le matin à 10 heures, on peut être surpris par un premier look un peu film d'horreur avec l'ancien télésiège deux places, un vieil hôtel abandonné, et parfois même un peu de brume et d'humidité pour confirmer cette ambiance creepy ! Moi, ça me plait !

Cependant, une fois le soleil bien levé et une fois en haut des pistes, la première chose qui surprend c'est la vue ! Waw ! Une magnifique vue sur les montagnes avec même le Mont Aiguille qui pointe le bout de son nez !


Le personnel et les tarifs :


Dès ma première sortie dans ce BikePark, surprise, un tarif très bas par rapport à la concurence (15€ pour le forfait journée et 100€ pour le forfait saison) !! De plus, avant même de monter, vous vous rendez compte que le personnel est très accueillant, débordant de bonne humeur et d'humour, ils vous accueillent poliment et avec un réel sourire ! De quoi commencer la journée de ride du bon pied !


La restauration :


"Ah ! Déjà midi ! Encore une descente et je mange !"

"Bon encore une deuxième et après on mange !"

.....

"Bon encore une cinquième mais cette fois, après je mange !"

"Ah déjà 14H, il va vite falloir manger j'ai bien faim !"

 Aucun soucis, vous trouverez l'épicerie associative "Le Panier" en bas des pistes qui vous vend tout ce qu'il faut pour se faire un bon casse-croûte ou directement une bonne commande et le tout à bon prix et avec un accueil chaleureux ! 

Sinon encore 30 secondes plus loin en vélo un restaurant, certes il faudrait attendre un peu plus pour manger mais ça peut être sympa pour ce soir ! 

Enfin, il y a un un snack, "La Cyber Marmotte", personnellement je ne suis pas séduis par leur accueil que je trouve pas super ni par leur rapport qualité/prix cependant, ça peut toujours dépanner !


L'achat de matériel :


"Ah mer*e j'ai crevé ! Pas de soucis j'ai des chambres dans la voiture !

"Ah non en fait, je n'en ai pas ! "

 ... 

AUCUN SOUCIS, l'épicerie à tout prévu et vends des chambres à air de toutes tailles pour dépanner ce genre d'oublis qui peuvent facilement gâcher une journée !


Le télésiège :


A mes yeux, seul point noir, enfin "grisâtre" de cette station, c'est le télésiège, et oui, il est plutôt lent, et ne peut prendre qu'un vélo par siège, cependant le gentil personnel de la station se propose souvent pour mettre votre vélo sur le siège de derrière pour que vous montiez avec votre ami(e) ! 

Mais il est vrai que 10 voir 15 minutes pour monter en haut des pistes ... Et bien c'est long ! Long pour les plus habitués et expérimentés, cependant, pour les pratiquants moins intensifs, c'est juste le temps qu'il faut pour se remettre de la dernière descente ! 

Mais bon, comme il n'y pas beaucoup de riders, il n'y a jamais de queue, ce qui comble le temps de roulements par rapport aux autres Bike Parks, rassurez vous !

Enfin, quand on y réfléchit, ce n'est pas si grave !


LES LOCATIONS (DE MATERIEL) :


Sur place vous pouvez louer des vélos de Descente (enfin Enduro/Freeride en 170mm), des Fat Bike électriques, des déval'Bike (Trottinettes de Descente) et des protections pilote (Gilet de protection, casque intégral). Attention tout de même, pour louer les vélos et Fat Bike il faut appeler en avance pour réserver ! Au niveau des tarifs, ce n'est pas excessif pour les trottinettes et les protections, cependant, comptez 50/60€ la journée pour les vélos !



Enfin, je sais que vous l'attendiez,


LES PISTES :


Nous voici enfin en haut des pistes, j'ai eu le temps d'observer le paysage, allez un petit café au Refuge La Soldanelle en haut des pistes et "on y go" !


On à le choix entre une verte, une bleue, deux rouges, une noire et une double noire ! (en bonus un Big AirBag en bas des pistes et un petit dual slalom pour finir)


La verte "LA FAMILIALE" : Un superbe tracé dans les bois, le dénivelé est faible et on retrouve un tracé joueur, fluide et ... qui manque de sauts pour les plus confirmés ! Quelques relances sont parfois nécessaires, la piste est parfaite pour les débutants. Cependant elle est aussi amusante pour les confirmés et les meilleurs qui peuvent passer assez facilement par tous les "cuts" un peu freeride et plus technique, super pour aller à balle !! La piste en passant par les cuts est surnommée "LA WORLD CUT".


La bleue "LA FUN TRAIL" : Ok, là on rentre dans un tracé toujours fun et à peine plus dur à rouler pour les débutants, cependant, ce tracé est vraiment mieux que la verte pour les confirmés et les meilleurs, la piste est parfaite pour "un échauffement dans les règles" ! Elle à un profil uniquement descendant et sans relances excessives sur le plat comme la verte, elle est très roulante ... trop roulante, de quoi se laisser emporter par la vitesse ! On retrouve de jolis virages relevés très bien shapés (Merci Julien et Valentin)  et des petits sauts qui peuvent facilement être enroulés par les débutants et sautés vite ... trop vite par les confirmés, il y a clairement de quoi s'amuser.

La piste commence par une ligne commune à la verte, un peu lente mais marrante et surtout, c'est un passage que l'on peut éviter, une fois la verte et la bleue séparées, c'est le début, vitesse, gros pifs-pafs et beaucoup de sauts ! A mon goût cette piste est superbe mais il y à mieux, et justement !


La première rouge : "LA MIB" (Men In Bike) : Voilà la piste qui à mon goût est la plus intéressante de tout le domaine ! La MIB ! Une ancienne piste de descente des Championnats Rhône-Alpes,cette piste n'est pas faite pour les plus novices qui la trouveront ennuyante et peut-être lente ! C'est donc une piste typée race, elle est faite pour aller vite, avec tout au plus 15 sauts, et encore c'est si vous avez l'oeil habitué à trouver des lignes secondaires !! Cependant, cette piste est la piste avec le meilleur flow (que j'ai roulé dans ma vie) !

Pour commencer, on a de la grosse caillasse sur le tout début de la piste, on enchaîne sur trois virages peu relevés et gravillonnés, parfait pour tester son grip et en cas d'erreur d'attention tester son casque dans l'herbe ! Après ça, c'est finit, plus trop de cailloux, on a surtout de la terre poussièreuse, de gros pifs-pafs parfaits pour s'entraîner aux changements d'angles, on retrouve aussi quelques drops un peu "freeride" qui paraissent un peu naturels mais bon, ça passe et à balle ! Une fois arrivé au milieu de la piste, on retrouve une petite triple mais très fourbe ! Après celle-ci, une petite portion de descente bien pentue avec deux jolies marches,  je me souviens qu'au début, il m'a fallut une dizaine d'essais pour me lancer dedans, ahlala ! Finalement une fois passé, et bien ce n'est pas grand chose mais toujours une jolie prise de vitesse pour le virage non relevé juste derrière, et ah mince, la première fois pour moi c'était trop de vitesse et bonjour le sapin :) ! Après ça une jolie prise d'élan pour une table avec deux kicks pour choisir la distance de la table entre 9 et 11 mètres. Après la fin de la rouge, c'est un passage un peu freeride et très rapide avec une terre qui n'accroche rien et pleins de racines, parfait pour quand il pleut :) ! Et enfin on arrive sur l'arrivée commune à toutes les pistes et puis sur le télésiège !


La seconde rouge "LA MAURET" : J'ai conscience que j'ai été un peu long pour la MIB, je vais tâcher de faire plus concis ! La Mauret est une piste assez pentue et un peu technique avec vraiment très peu de sauts (2 ou 3 grand maximum !), c'est une piste un peu plus typée "Enduro / Freeride". Grossièrement il y à de la pente, des cailloux, des racines et des virages ! Justement les virages de la Mauret, parlons-en, ils sont marrants mais on se rend très vite compte qu'il ne sont pas relevés, pleins de feuilles et de terre glaise et donc, si on croit trouver une piste comme "LA MIB" ou la "Fun Trail" on est vite surpris par le manque de grip dans les virages et par le goût de la terre ! Pour avoir du grip et négocier sa courbe correctement sans partir tout droit dans les arbres, pas de secret,  il suffit de faire un repérage avant de se lancer directement dedans en breakless !


La noire " LA BUCHERON" :  Ça y est, on entre dans la partie du domaine ou les débutants feraient vraiment mieux de ne pas s'aventurer ! Et oui, la BUCHERON, comme son nom le laisse penser, elle est compliquée ! C'est une piste qui allie technicité et beaucoup d'assez gros sauts ! On commence par un joli petit saut avec changement d'angle, (je précise car la première fois je l'ai sauté tout droit comme un imbécile et j'ai goûté l'herbe !) après ça on à un début de piste assez caillasseux avec pas mal de marches et de passages techniques le tout sur une ligne plutôt étroite ! Parfait pour envoyer mais comme d'habitude, après un ou deux repérages ! Dans cette partie on retrouve aussi quelques sauts et quelques modules. Sur le milieu de la piste, les passages techniques sont passés, maintenant plus que des sauts et des virages ! On commence avec une petite double "en vague" visible depuis le télésiège, une fois celle-ci faite, deux virages en bois suivis d'un joli drop un peu haut, mais si bien shapé qu'on oublie facilement sa hauteur, attention par contre, un mètre avant le drop il y a une bosse qu'il vaut mieux enrouler si on ne veut pas finir trop court Après ça on arrive sur le gros drop de la noire, un drop de 3.5 mètres de haut et de 5 mètres de long, ce drop nous donne juste la vitesse pour la grosse table commune à la rouge et à la noire. Enfin, après cette table on à la fin de la noire, au programme gros drop, step-up, quelques virages drop, un très gros canon et puis pour finir au choix un gros ou un petit canon ! Ça y est, la piste est déjà finie !


La double noire, j'ai oublié son nom :) : Ensuite on a la double noire, c'est une piste globalement comme la noire quoique légèrement plus sautante et plus lente, à part ça pas grand chose ne diffère de la noire, je vais écrire peu pour pas écrire en double et vous faire lire en double ! Il faut juste savoir que même si elle est lente, on à une impression de vitesse plutôt sympathique car les lignes sont vraiment très étroites et on préfère ne pas faire d'erreur ! 


Enfin, le Big AirBag :  Pour finir, le Big AirBag, rien de bien différent des autres Big AirBag, on retrouve deux kicks de grandeurs différentes, c'est un coin parfait pour peaufiner vos tricks avant d'essayer de les envoyer sur le dur des pistes, et oui, c'est toujours mieux de tomber dans un coussin d'air que sur de la terre ! La seule chose que je peux rajouter c'est que le Big AirBag est compris dans le prix du forfait, vous pouvez y passer la journée si vous le voulez.


En activités hors VTT, vous pouvez pratiquer la marche, la buvette, le ramassage de champignons et de baies en montagne et encore toutes les activités en montagne sans infrastructure nécessaire.


EN BONUS LE PHOTOGRAPTHE PASSIONNÉ MIKKA PIXMAN EST SOUVENT PRÉSENT SUR LE BIKEPARK POUR VOUS FAIRE DE JOLIES PHOTOS QU'IL MET EN LIGNE GRATUITEMENT !!  MERCI A TOI MIKKA !


Pour conclure : 


Pour conclure, le BikePark col de l'Arzelier est un BikePark, sympathique, avec des pistes très travaillées, accessibles et amusantes pour tous les niveaux avec pour seuls points noirs la vitesse de son télésiège et la petite taille du domaine, on en fait le tour complet en un weekend.

 Je conseille à tout le monde d'essayer ce Bike Park au moins une fois dans sa vie et pourquoi pas, comme moi, de l'adopter ?!?


PS : l'hélicoptère de la sécurité civile arrive assez rapidement !


Merci à tous de m'avoir lu et ENJOY YOUR RIDE !


 

Points forts

  • -Présence de quoi se restaurer à très bon prix
  • -Pistes de grandes qualités
  • -Personnel très sympathique
  • -Tarifs intéressants
  • -Possibilité de louer
  • -La vue !!
  • -Aucune attente au télésiège
  • -Accessible à tous les niveaux

Points faibles

  • -Vitesse du télésiège
  • -Pas énormément de pistes
  • -On voudrait qu'il soit ouvert 50 mois par an

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pour le matos

Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration
Après-vtt et vie nocturne

7 Avis

par Axel_Ducoli le 16 novembre 2018
Waw j'écris bien ! (Ironie mdr)
par Birzik le 16 novembre 2018

super cet avis, il donne vraiment envie d'y aller ! encore plus en voyant les photos !
Si jamais vous connaissez la station, ou que vous avez bon coeur pour soutenir cette petite station, n'hésitez pas à les soutenir, ils font un appel aux dons pour pouvoir ouvrir cet hiver, et donc l'été prochain je suppose.
tudigo.co

par Axel_Ducoli le 17 novembre 2018
Salut Birzik, merci de ton commentaire, aucun soucis, on allait justement donner et faire un post pour demander des dons sur le Instagram de @twobrosriding au passage n'hésites pas à t'abonner !
par SCALI69 le 17 novembre 2018
Super article pour un spot qui le merite!
Mais qui esr menace car la station risque de fermer :-(
Un appel aux dons a ete lance, alors foncez! ;-)
par domback le 19 novembre 2018
Joli article jeune homme! Roulé qu'une x y'a deux ans à... Noël!!! Souvenir extra, bien roots et gros smile de circonstance!
par Axel_Ducoli le 19 novembre 2018

Merci domback, n'hésitez pas si tu en as les moyens et que tu le veux, ils ont besoin d'argent pour réouvrir ! tudigo.co

Postez votre réaction