3 avis sur Col de Rousset

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Emrog
Avis sélectionné
4 / 5

Un col qu'il est beau

Le Col de Rousset est situé tout au sud du Vercors et permet de relier la vallée de Die au plateau du Vercors. Deux accès sont donc possibles, par le nord depuis La Chappelle en Vercors ou depuis le sud et la vallée de la Drôme. Il faut l'avouer, c'est assez isolé, mais la petite station de ski qui s'y niche vaut le détour.

La remontée

L'unique télésiège de la station (débrayable), assez rapide, permet d'avaler les 280m de dénivelé pour accéder aux pistes. Petite particularité, il n'y a pas de système dédié à l'accroche des vélo sur les sièges, ils sont donc posés dessus par le (nombreux et sympathique) personnel de la station. Ça fait un peu peur au début de voir son jouet à plusieurs milliers d'euros simplement posé à 15m au dessus du sol mais pas d’inquiétude, il n'y a apparemment jamais eu aucun soucis. En tout cas, les rotations sont rapides, on a fait 18 descentes dans la journée.

LES pistes

Les pistes sont relativement nombreuses pour une station de cette taille puisque l'on compte 1 verte, 2 bleues (dont une avec 4 variantes au départ), 2 rouges, 1 noire et 1 double noire. A noter que lorsque nous y sommes allé (fin juillet 2020) nous avons pu tester en "avant première" la partie haute de la nouvelle noire sous le télésiège. Il reste un peu de boulot (tout est shappé à la main, en bêchant dans la caillasse !) maisla future "Belzebrute" s'annonce sympa.

Concernant les autres pistes, la verte (une piste 4x4) et la bleu de gauche avec ses 4 sympathiques variantes plates sont partagées avec les trottinettes de descente, surprenamment nombreuses. Les autres pistes sont exclusivement reversées aux vélos :

- La bleue "Blue Touch" ressemble à un chemin de montagne, avec pas mal de caillasse et une superbe vue. Technique pour une bleue. Attention, elle longe/se superpose au GR, gare aux piétons ;

- La rouge "El tomato" à un début très sentier de montagne également mais plus de flow dans la forêt par la suite avec un au deux sauts ;

- La rouge "Ketchup" à un début similaire à la "Blue Touch" mais en plus pentu (caillasse, marches, c'est assez dur) mais devient ensuite plus rapide en sous-bois avec quelques sauts tranquilles. Piste variée, c'est celle que j'ai préféré ;

- La noire "Expresso" : du caillou, du raide, des virages serrés, du fun dans la foret et même un mini drop à la fin (reception sur le chemin piéton, attention) ;

- La double noire : tout pareil que la noire, en un peu plus... simple

Honnêtement, les pistes sont très bien pour qui aime les traces plus naturelles qui ce qu'on trouve habituellement en bike park. Perso je me suis régalé, il manque juste quelques sauts à mon goût, une petite table ou deux sur une rouge ferait parfaitement l'affaire pour diversifier un peu le panel de piste.

A mon avis la station est plus agréable en enduro qu'en DH, les pistes sont étroites, tournent beaucoup et ne sont globalement pas très rapides. Prévoyez par contre des bons pneus ou les pierres du Vercors se feront un plaisir des les découper en petits morceaux.

Le bonus

L'autre gros point fort du Col de Rousset, c'est l'environnement : c'est très beau, on voit tout le sud du Vercors et surtout on a une superbe vue sur le Diois depuis le haut du télésiège. On est bien là haut. Et puis, bon an mal an, pas trop de risque de concurrence sur le bike park, les vélos y sont rares.

Infons pratiques

Pour les infos pratiques : il y a un assez grand parking, un jet d'eau, un loueur et des restos mais pas de shop. Il y a quelques activités sur place pour les non vttistes (luge d'été, rando évidement, ânes, écouter les motos dans le tunnel, compter les cailloux).


En conclusion : allez y rouler une journée, c'est sûr que ce n'est pas la station où on va passer la semaine mais les pistes sont top et surtout la station avance (nouvelles pistes, projets...) et ça fait plaisir à voir.

Points forts

  • Qualité des pistes
  • La vue
  • Personnel au top

Points faibles

  • Peu de sauts

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction