3 avis sur Courchevel

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Altacurtis
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3 / 5

La station des fins de mois difficiles

Quand t'es de bringue le samedi soir, le réveil à 7h le dimanche matin ça le fait pas trop...

Mais comme tout bon hyperactif du vélo qui se respecte, un dimanche à glander ça le fait pas trop non plus.

Et vu la chaleur annoncée, autant aller prendre l'air en altitude.

Résultat départ à 13h pour Courchevel, histoire de découvrir ce que la station bling bling de Tarentaise propose pour le VTT.


1/ 1er bon point et pas des moindres : ta CB reste dans le sac !

Même si on vit pas dans le besoin, ça fait toujours plaisir de mettre des ronds de côté. Et comme dirait M. Lapince c'est meilleur quand c'est gratuit !

Le parking couvert (appréciable en ces temps de canicule) de l'Alpinium au Praz est gratuit. Il est situé à côté des tremplins de saut à ski et d'un petit plan d'eau bien aménagé. Idéal pour tremper les pieds en fin de journée.

Pas la peine de monter jusqu'à Courchevel 1850, la télécabine grand luxe du Praz vous dépose au pied des pistes du bikepark.

Toutes les remontées qui y donnent accès sont gratuites (Praz - Verdons - Saulire). C'est assez rare pour être souligné, à part Tignes (si vous avez un hébergement), je ne connais aucune autre station dans le coin qui fasse la même chose. Elles sont ouvertes de 9h30 jusqu'à 16h30 en gros.

A noter aussi que pour rider sur les autres stations des 3 vallées, Méribel et Les Belleville, il faudra s’acquitter d'un forfait (15€ les 3h ou 23€ la journée).

Le masque est obligatoire dans les remontées. Mais en général avec le vélo on finit bien souvent seul dans la cabine.


Alors certes c'est gratuit mais qu'est ce que ça vaut ?


2/ Le bikepark et les itinéraires enduro

Avis d'un débutant en phase d'apprentissage.

Le VTT à Courchevel c'est 5 pistes de DH (1 verte / 2 bleues / 2 rouges), 8 itinéraires enduro (1 verte / 3 bleues / 3 rouges / 1 noire), 8 itinéraires VTT / VAE, sans oublier 1 pumptrack sur le front de neige.

La station de lavage est également située au même endroit.

Sur les 5 pistes de DH, 2 étaient fermées pour entretien, ne laissant que la verte et les bleues ouvertes (les "Funny tracks"). Pour quelqu'un qui débute, elles permettent de se chauffer mais on en fait rapidement le tour. 

Le niveau est facile, ces pistes se veulent accessibles à tout le monde et ne présente qu'un intérêt limité. Sauf si c'est de l'initiation ou pour se remettre en jambes. Bref pour moi qui débute, je suis resté sur ma faim.

Pour atteindre les deux pistes rouges (Louza et Betchet), il faudra pédaler un peu sur la route du col de la Loze depuis le sommet des Verdons pour vous rendre au départ. Elles étaient malheureusement fermées pour entretien donc pas d'avis là dessus pour le moment. Ca fera l'occasion d'un autre sortie sur Courchevel.

Les itinéraires enduro sont à mon avis plus intéressants. Ils permettent de passer dans les différentes stations de Courchevel (1850 - Village - Le Praz). 

En enchaînant la Borat et la To Dré (rouges toutes les deux), on peut relier Courchevel 1850 au Praz. Pas de grosses difficultés, vous passez sur des pistes de ski et quelques singles assez courts avant d'arriver au plan d'eau. De la piste en terre et pas ou peu de passages techniques.

L'intégrale (noire) part du sommet de la Saulire et vous ramène à votre voiture 1400m plus bas.

Après un single sympa sous la Saulire, on emprunte les Funny tracks pour passer sous la Croisette et retrouver des singles en sous bois plus techniques et donc plus intéressants. 

Attendez vous à croiser du monde sur la 1ère moitié du parcours (entre le sommet de la Saulire et le front de neige), on partage les pistes avec les randonneurs et on évite ceux qui remontent les pistes de DH dans les bois :-(

Eviter peut-être de faire la descente avec les dernières bennes car beaucoup de gens redescendent à pied en fin de journée.


3/ En Bref

Pour résumer, niveau vélo on peut y passer la demi journée sans souci. Surtout si on débute, j'y ai trouvé mon compte. Les itinéraires enduro étant assez accessibles, un poil surcotée peut-être par rapport aux autres que j'ai pu faire dans le coin (Beaufortain, Méribel...). Mais ce n'est que mon point de vue.

La cadre est vraiment super, la vue sur les glaciers de la Vanoise depuis la Saulire est quand même loin d'être dégueu ;-)

Et le fait que ça soit gratuit permet d'aller rouler sans se prendre la tête même pour 2h (à condition d'habiter pas trop loin).

Assez satisfait au final de part le cadre et le côté pratique. Pour le vélo, idem à mon niveau et à la demi journée.

Avec plus de niveau et une journée devant soi, il vaudra mieux prendre un forfait et rouler versant Méribel / Belleville.


Pour plus d'info : https://www.courchevel.com/fr/vtt-cyclo-vae

Horaires remontées mécaniques : https://www.courchevel.com/fr/horaires-des-remontees-mecaniques-lete


Points forts

  • Gratuité - Accessibilité - Cadre - Aménagement hors vélo

Points faibles

  • Peu de pistes DH - intérêt limité pour les confirmés

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités et qualité de restauration
Possibilités de camping

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

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