4 avis sur Grand Revard

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
ROmain73
Avis sélectionné
3 / 5

Bikepark ludique. A continuer de développer car bon potentiel restant à exploiter !

Quand on a foison de BikeParks de qualité à proximité et qu’on vieilli/a ses petites habitudes, il est difficile de se faire violence et d’aller découvrir de nouveaux endroits… Prendre le risque d’être déçu, avoir la sensation d’avoir gaspillé son temps et son argent si le bikepark est moins bien qu’en photo (comme les filles sur Tinder, toi-même tu sais ;) )
Bref, l’aventure c’est bien … mais quand il est question de rouler et de se faire plaisir, autant assurer le coup et aller en terrain connu. Juste au cas où…

Sauf que voilà… Après une petite soirée un peu arrosée avec un collègue -les histoires commencent souvent comme ça- à base de vidéos de gros vélo et de roues arrières dans le salon, le voilà qu’il se chauffe à aller s’essayer à cette discipline…
Mode collègue bourré : ON
« WoOOOo J’ai uNe id2e gÉniaAAaalE ! Si ONai pAs deS t4PEtttes dianmche no va FAIRE kom lé gAsr danS la vidÉo. Des SaUTs & des bAckfips ! On naKa invitÉ d'otre gENs. R0ooooooomAIN, oussé ktu nouz'eMMene ?! »

Plus on est de fous plus on rit !
Me voilà sur un canapé, PC sur les genoux, entrain de chercher un Bikepark à 2 du mat’ pour organiser une sortie le surlendemain, avec un groupe hétérogène de débutants sans matos et sans cerveau et d'habitués.


Les critères :

- Bikepark Soft pour éviter les blessés/morts/dettes auprès du loueur en cas de chute

- Peu de dénivelé pour préserver l’intégrité physique et l’endurance de ces fous furieux à chaque descente. Même si ils pensent que « c’est que de la descente donc c’est easyyyy mon gars ! » et que j’ai bien envie de leur en faire baver leur race dans de la grosse racine bien traitre et du pierrier agressif pour les dresser.

- Location sur place pour équiper mes débiles excités de vélos + protections (safety first)

- Tarifs attractifs (budget journée 80€/pers loc+forfait)

- Moins d’une heure de route pour qu’ils puissent assumer le retour malgré tout, même si « puisque ça descend c’est pas fatiguant » Ben voyons.

Nous voilà donc 2 jours plus tard, débarquants à La Féclaz en milieu de matinée, comme des touristes.


Le Groupe :

-Précision qui n’en est pas une, cela vous permettra d’associer chaque niveau à son ressenti-

3 pratiquants confirmés (oui, on a appelé du monde pour me tenir compagnie au cas où..) et 4 débutants chauds comme des zozos en colonie de vacances, qu’il va falloir canaliser.
-Attention ce qui suit ressemble à un mauvais problème de mathématiques mais il n’en est rien-

Sur les 4 débutants, 2 n’ont jamais fait de vélo ailleurs que sur du gourdon/chemin/plat, 2 ont déjà les bases du DH.
-> En admettant que chacun chute 2 fois et que la probabilité de se blesser est d’environ 30% : combien de blessés recenseront nous à la fin de la journée ? »

La Station :

Petit village, télésiège qui part du parking : on est à 100m (ou moins) de tout. Nickel pour les fainéants que nous sommes. Pour les commerces, on trouvera dans la zone des 100m :

  • 2 Loueurs pour 1 tarif unique (la MCF et FéclazSport)
  • 1 Sherpa,
  • au moins 2 Restos avec Terrasse (nickel pour les alcoolos que nous sommes)


Les tarifs :

C’est LA bonne surprise du Bikepark de la Féclaz -ok on ne peut pas tellement parler de surprise puisqu’on s’était informés sur le PC au préalable. Ta G*eule. Merci.-

Remontées : 10€ (tarif unique pas de demi-journée/forfait 4h)
Location Vélo + Protec : 59€ la journée / 35€ la demi-journée (de mémoire à partir de 12h ou 12h30)
On est donc sur de la journée à 69€ Loc+Forfait ; il restera donc des sous pour les bières : « OKLM ! »


Les pistes :

200m de dénivelé, et là c’est un peu moins drôle mais on sait pourquoi on a payé 10€ et pas 27.50…
  • 1 Verte
  • 1 Bleue
  • 1 Rouge
  • C'est tout.

NB : toutes les pistes ont une fin commune sur de la piste de ski. A vue de nez ça représente environ 30% de la longueur totale des pistes… dommage car on aurait aimé profiter des parties sous bois plus longtemps.


La VERTE n’est pas d’une grande utilité même pour des débutants adultes (comprenez « quiconque a les base de la bicylette depuis un certain temps» )
Pente très légère, on pédalera les 3/4 du tracé pour avoir une vitesse convenable et un minimum de sensations de roulage. Virages à plat, peu de vitesse, quasiment aucun obstacle technique si ce n’est une racine et 3 cailloux par-ci par là…
Une bonne verte familliale où j’emmenerai des 6-8ans. Il en faut aussi ! (des pistes vertes, pas des gosses… Ne faites pas de gosses… SVP)
Tous les débutants étaient à l’aise au point de nous signaler qu’ils se faisaient déjà chier. Ils avaient les crocs !
Les 2 confirmés et moi essayions tant bien que mal de tirer plein potentiel de cette piste mais sans succès. En général on s’amuse comme des fous sur des vertes : tirer des grosses doubles/triples, lâcher des bunny-up/tranferts dans des endroits improbables, dropper dans des virages, gapper des sections entières de « technique »...etc
Sur une verte, la créativité du rider n’a pas de limites, sauf à la Féclaz.
Cependant, elle vaut d’être faite au moins une fois car il y’a 2/3 passages mignons. Je vous laisserai découvrir par vous-même.


On trace rapidement sur la BLEUE. Beaucoup plus fun ! Bien shappée, le flow est là et on peut rapidement arriver trop vite dans certains endroits si on lâche les brakes un peu trop longtemps. Les virages sont bien relevés et leur courbe est régulière, pas de brake bumps à signaler. Il y’a de quoi faire des petits bunny/sauts pour avoir quelques brèves sensations aériennes. Quelques sections techniques sur ~50 et 100m où il faut trajecter pour tirer le meilleur profit des cailloux/racines et sortir assez rapidement pour ne pas pédaler.
Les débutants se font plaisir à bon rythme mais commencent à ressentir quelques difficultés notamment dans les 2 parties techniques. L’arrière du groupe traine mais a la banane et ne se plaint pas !

Le dénivelé et la longueur des pistes est impeccable : ils arrivent en bas pas fatigués et les bras sont secoués juste ce qu’il faut pour avoir oublié une fois de retour en haut du télésiège.
Les confirmés et moi prenons plaisir à rouler cette piste qui glisse toute seule jusqu’en bas, avec quelques petites zones qui sollicitent notre créativité. Mais on reste sur notre faim d’agressivité et de technique.


Gaz sur la ROUGE ! Là on commence à avoir un peu de pente et la différence de technicité avec la Bleue est flagrante : dévers, petits modules en bois, racines en perpendiculaires, diagonales et parallèle à la piste, 1 double inférieure à 2m et une table de taille similaire.
Les virages sont plus serrés, le flow est saccadé, il faut emmener le vélo, le placer, freiner fort, relancer… Les pédales claquent contres les racines, la chaine matraque le cadre, la fourche descend plus loin... Là on est dans le vrai VTT.
Heureusement qu’il fait beau et que le sol est sec sinon les débutants n’auraient pas rigolé du tout !
La tête du groupe débutant se débrouille mais on déplore quelques chutes.
La fin du groupe descend certaines parties à pied la première fois. Ca passera la deuxième en mode trial.
Arrivé en bas l’ensemble est content mais de suite moins bavard et prétentieux. Là ils ont vu de quoi il s’agit.
Côté confirmés, nos DH deviennent encombrant et le dernier venu en Enduro nous met la pine alors qu'on soude au max. Quoi qu’il en soit, c’est fun à rouler et on arrive à se mettre en difficultés si on tente des folies.
Après 3 Rouges je retournerai plutôt sur la Bleue où le DH m’est moins contraignant et où je prends plus de plaisir avec ma double té moins maniable. Une partie des débutants suivra le mouvement.


« Et les Freerides alors ?! »
Vous allez être déçus, mais bien qu’on ai cherché des single nous n’avons rien trouvé de concret…
Par contre, il y’a du potentiel et on a des idées… Reste à voir si on a la motivation !


Les remontées :

Il n’est pas de bon BikePark sans bonnes remontées -j’ai fuit l’Arzelier juste pour ça- car il n’y a rien de plus chiant que d’avoir envie de rouler mais de poireauter sa vie sur le TS…

A la Féclaz, c’est encore en développement et les moyens semblent limités : le télésiège n’est pas débrayable et tous les sièges ne sont pas équipés de porte vélos.
Impossible de négocier une montée sur un siège avec son vélo en passager pour des raisons de « sécurité » le télésiège passant directement au-dessus du parking et d’une route quelques mètres après le départ. Il nous arrivera donc d’attendre sagement que les sièges équipés de porte vélos arrivent en gare pour pouvoir accéder à la rampe d’embarquement et remonter.
La proximité du parking et du Sherpa aident à faire passer l’attente : boire un coup à la voiture, regonfler ses pneus, manger un en-cas ou acheter une canette… tout celà en faisant 50m et en ayant un œil sur les sièges qui arrivent en gare. Great !

LA bonne nouvelle, c’est qu’il y’a de l’idée pour minimiser le temps d’attente : le télésiège tourne à 2 vitesses. Je m’explique.
Quand les sièges équippés arrivent en bas pour embarquer, d’autres arrivent en haut pour débarquer : le télésiège non débrayable est ralenti pour faciliter les manœuvres de charge et décharge du matos et des pratiquants.
Une fois le dernier siège passé, le TS raccellère jusqu’à mener ceux du haut en bas et ceux du bas en haut. Compris ?!
Non ?! C’est normal, mais tkt au final ça passe crème.

De plus, le staff d’en bas ne mords pas ! Je vous invite sincèrement à discuter avec eux le temps de l’attente car ils sont super cools et ont un job pas forcément facile mais qui nous rends bien service.
Aussi, ils assurent/calent nos vélos pendant qu’on s’assoit et sont très pédagogues pour expliquer comment ça se passe à ceux qui n’ont jamais pris le Télésiège avec un vélo -> Rassurants et juste derrière pour rattraper une éventuelle boulette et te permettre de monter avec ton pote quand même. Bravo !

Je ne parle pas du staff du haut parce qu'on sait tous qu'une fois le vélo récupéré on part comme des sauvages pour limer les pistes.


Conclusion :

Une station accessible tant au niveau de l’activité qu’au niveau du personnel et des commerçants.

Pistes allant de « Ludique » à « Joueuse », c’est la station parfaite quand on a une après-midi à tuer en vitesse ou une journée à faire mais un budget restreint /la flemme de se taper 1h et + de bagnole.
Un DH n’est pas nécessaire voir déconseillé, l’enduro fait clairement le taff sur la totalité des pistes et vous prendrez plus de plaisir et de fun.
Il reste encore un gros potentiel à exploiter sur le domaine, j’ai hâte de voir si il y’a une évolution et où en sera le plan des pistes DH dans 3 ans ;)

Côté enduro je n’ai pas testé pour le moment… si le Bikepark est à la hauteur du plateau de Ski de Fond Savoie Grand Revard alors ça promet des beaux tracés de qualité !

La note est ce qu'elle est car on est sur un minuscule BikePark DH qui ne demande qu'à être développé. Affaire à suivre donc !


  • A SAVOIR AVANT D'Y ALLER:
  1. Les 2 loueurs disposent d’une 10aine de vélos chacun seulement : prévoyez de réserver la loc quelques jours avant si vous n’avez pas de matos car ils n’auront pas besoin de vous pour louer la totalité de leur parc chaque week end en saison.
  2. Le télésiège ferme entre 13 et 14h (oui, le staff doit aussi manger..)
  3. Comptez faire une 12aine de descentes sur la journée grand maximum (avec les temps d’attente en bas + la coupure du midi)

BONUS : 

Cadeau pour remercier ceux qui ont tout lu, une petite vidéo recap de la journée.



Points forts

  • Forfait abordable
  • Pistes Safe et Ludiques
  • Trails Naturels
  • Gens sympathiques

Points faibles

  • Seulement 3 pistes
  • BikePark à développer
  • Manque quelques modules pour apporter + de fun

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

1 commentaire

par Léa W2L le 26 juillet 2018
Alors là... si ce n'est pas un avis complet... ! Merci pour ce joli roman !
Postez votre réaction