34 avis sur La Bresse

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Avis sélectionné
4 / 5

Une station dynamique avec une offre diversifiée

STATION

Ouverte depuis 2013, c'est le deuxième park des Vosges, avec le Lac Blanc. C'est aussi le plus grand domaine skiable du nord-est en hiver, une station qui a donc du potentiel et de l'espace pour se développer.

Tarifs: 1 jour sans assurance 21€90, forfait saison primeur 189€, avec des pass offerts pour le Lac Blanc et Stride (bike park indoor à Strasbourg), la coupe du monde, et d'autre avantages. Moins cher que le concurrent.

La station offre des ballades XC, des pistes enduro comme celle de l'Enduro des Hautes Vosges, et de 6 pistes DH:

1 VERTE: parfaite pour emmener les débutants avec des beaux virages, pas de pente, etc...

2 BLEUES: la Chitelet, piste très rapide qui suit la rivière homonyme, est toujours boueuse, c'est une bonne bleue de DH où l'on roule vite. Pas de sauts. Et la Barrage, une piste polyvalente bien fun, pour tous, avec des sauts, du flow, des virages, plusieurs types de terrain.

ROUGES: la Schuss: grosse ligne de tables et de modules bien shapés, juste sous le télésiège, pour s'envoyer en l'air devant le public. La Virolo, une variante pleine de virages avec quelques sauts, et la Retour à l'école, variante DH.

2 NOIRES: l'Express, avec une portion plate au début, puis du raide, avec du flow et peu de sauts. La Goutte quant à elle c'est du très raide, avec trois sauts par dessus des rivières sans échappatoire. Le Lac Blanc ne dispose pas de telles pentes, donc pour les amateurs de vraies noires non lissées, c'est le pied!

L'offre est vraiment diversifiée, et les débutants sont tout aussi chouchoutés que les confirmés; du plus petit virage de la verte au plus gros saut de la Goutte ou de la Schuss, tout est fait avec passion et volonté de donner du plaisir aux riders.


PISTES

La qualité des pistes, le travail fait par les shapers sont admirables. Les pistes sont constamment entretenues, et modifiées; chaque saison a son lot de changements, de variantes, de nouveaux modules et de nouveaux passages. Les pistes sont situées de manière à pouvoir passer de l’une à l’autre sans effort, un système de Hub (croisements):

Avantages de ce système :

-possibilité de créer sa ligne favorite en mixant les portions de pistes. Personnellement mes préférées : Schuss puis Express, ou alors Barrage puis Haute Goutte puis Goutte

-le nombres de variantes fait qu’on ne s’ennuie vraiment pas

Inconvénient :

-les débats avec les potes pour le choix des pistes

- parler de passages devient compliqué « je te parle de ce saut sur cette portion de cette piste, avant ce virage » « hein quel virage ? ah oui çaaaaaa ! » « mais nooon jte dis l’autre passage là où y’avait le photographe » « aaaaahhhh »


COMMODITÉS-EVÉNEMENTS

Le débit du seul télésiège, le Vologne Express, est assez réduit : 1vélo/siège (accroché par la roue avant, le top !) mais on attend rarement plus de 5 minutes en bas, sauf aux ouvertures/fermetures.

Les espaces de lavage vélo sont sympas, bien délimités avec une fixation du bike.

Atelier/shop classique, avec des vélos de location bons et très bien entretenus.

Pour la restauration, le choix sur place est limité au self en bas des pistes, par contre on y est bien accueilli avec des tarifs très corrects, du choix, de l'eau à la fontaine, terrasse ou intérieur, etc...

La Bresse organise régulièrement des événements, comme des journées tests, un jour spécial femmes, les ouvertures/fermetures, et cette année la coupe du monde fin août.


CONCLUSION

Ce park complète l'offre dans les Vosges, dans un style complètement différent et complémentaire au Lac Blanc. L'idéal serait de trouver un accord entre les deux stations et de proposer un forfait saison commun.

Des nouveautés tout le temps, des pistes soignées et entretenues en font un park très appréciable.

Que demander de plus? Une ou deux pistes supplémentaires, par exemple une pour diversifier l'offre aux débutants et une pour plaire aux confirmés, et un airbag accessible tout le temps.

Sinon, le paysage est magnifique dans ce coin des Vosges avec plein de sentiers randos, des lacs, les crêtes pas loin, etc...

Points forts

  • Entretien
  • Nouveautés
  • Qualité des pistes
  • La vue!

Points faibles

  • encore une ou deux pistes?

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités et qualité de restauration
Possibilités de camping

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

5 Avis

par Oliver Gough le 22 mai 2018
Très bel avis! Ça donne envie d'aller tester tout ça !
par domback le 22 mai 2018
Bien complet, merci! Par contre, je mettrai un bémol concernant l'accès aux débutants. Si les passages "shapés" de la verte et de la barrage sont tops, il reste plusieurs passages style route 4x4 bien secoués avec pierres roulantes et graviers, pas très rassurant pour des enfants ou des débutants. En comparaison avec la verte de métabief, des gets ou des saisies, y'a encore moyen d'améliorer... par contre, je confirme, si niveau, gros plaisir sur les rouges et noires, ainsi que la chitelet, car super boulot avec flow!
par ratm54 le 23 mai 2018
A titre personnel je préfère le Lac Banc. Je me situe a un niveau que je qualifie d'intermédiaire. La noir DH est sympa. Entre la bleu de freeride trop facile et la rouge de freeride trop dur il y a un monde. Je trouve que les autres pistes sont vraiment pas terrible (verte, bleu).
Bref je préfère 100 fois la roots ou la fat au lac blanc.
par Léa W2L le 23 mai 2018
Ils ont reshappé les tables sous le télésiège (et ouf...) parce que l'année d'ouverture c'était le concours de piquage de l'avant, les kicks étaient méga raides.
Contente de voir que leur équipe de shappeurs prend bien en compte les retours des utilisateurs.
par Christian Dumitru le 23 mai 2018
Merci pour les retours! ratm54, C'est vrai qu'il y a un gap entre les pistes débutants et confirmés. De ce coté là, le Lac reste plus accessible, les débutants peuvent rouler presque toutes les pistes en s'amusant.
Postez votre réaction