34 avis sur La Bresse

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Marc Hessmann
3 / 5

ON A VITE FAIT LE TOUR MAIS SI ON VEUT TOUT FAIRE, FAUT FAIRE VITE :)

Un bon mois après un bref passage à Châtel, toujours 34 ans, et toujours sur mon Devinci Wilson, je profite de ce 15 août férié et évidemment aussi, de l'opération « J’irai rouler chez vous »

15/08/2018 - Conditions lendemain d'orage démentiel après 2 mois de canicule

ON ARRIVE

En venant de Strasbourg, selon les travaux estivaux et les caravanes du col de la Schlucht, on arrive au Bike Park La Bresse en pas tout à fait 2H. Facile à trouver et facile de s'y stationner (le parking est vaste et peu rempli).

Cette faible affluence sera ressentie, davantage encore, sur le bike park lui même : on est vraiment quasi seuls.

OK, fallait être optimiste pour rouler aujourd'hui vu ce qu'il est tombé hier mais comme dit, vu qu'on a pas vu une goutte de pluie depuis 2 mois, les racines glisseront peut être mais globalement le grip devrait être bon !

Avant de rider, ce que j'aime bien dans cette station, c'est tout ce qu'il y a autour : vaste terrasse, parasols, toujours 2 types de bières à la pression, une cantine honnête, des jeux gonflables pour les enfants, mini parc aventure, tyrolienne, luge d'été ... Si finalement, on a décidé de ne pas rouler et de passer du temps en famille, c'est largement faisable et agréable. Sans compter les nombreux logements et un camping à 1km.

Revenons en piste : comme à Chatel le mois dernier, la faible affluence est appréciable pour les remontées car 1 vélo par siège, c'est pas fou (je dois être trop habitué au Lac Blanc), ça doit vite saturer le week-end si toutefois la fréquentation est vraiment plus forte le week-end. Mais ça manque un peu d'ambiance quand même ... il y en aura beaucoup plus dans quelques jours avec la finale de la coupe du monde).

LES PISTES

Là c'est très inégal ! Commençons par la seule piste qui part à gauche en sortant du télésiège :

Chitelet : ambiance un peu enduro, état de la piste pas mal car pas trop fréquenté (mais bien, car on y croise Rémy Absalon en train de donner quelques leçons de pilotage) : finalement pas si mal surtout en mode tchou-tchou d'une traite en tirage de bourre avec les potes. Attention, seule piste où on sort le cul trempé toute l'année :)

Ensuite, tout le reste est à droite : même départ avec 3 bosselettes pour s'échauffer puis soit on tire dans la forêt (pas très raide avec des virages) soit tout droit dans des relevés défoncés de chez défoncés.

Dans la forêt on a une bleue sympa, variée, bien pour se chauffer (surtout les poignets car 2 ou 3 parties sont sur du chemin large type liaison 40KMH plein de caillasse (attention les jantes) et un peu les cuisses avec la partie plate le long du barrage (c'est joli mais en DH c'est relou et pas fluide).

Depuis cette bleue on peut bifurquer à mi-chemin pour prendre l'ultra noire engagée : La Goutte (fermée ce jour cause orage d'hier). Déjà eu l'occasion d'y faire un tour un autre jour : faut s'accrocher ! Un mix entre pente dans la caillasse raide technique et mouillé et méga jumps. Faut être à l'aise partout ! C'est le contraste avec la Fat du Lac Blanc par exemple, où, les jeunes fous sans technique peuvent s'élancer à fond sur les jumps sans maîtriser les racines et les roches. Ici, sur la goutte, les jumps se méritent par du technique pas facile. Idéal pour se challenger de manière globale ! C'est costaud ...

Il y a aussi une noire, mignonne, pas très dure, parfois un peu raide, parfois très plate, quelque part dans cette forêt, dès le début de la bleue (mais fermée ce jour cause balisage tracé world cup J-7)

Sinon, sans rentrer dans la forêt, il y a 2 options rouges bien chouettes, sous le télésiège :

- une petite rouge : des petites tables, ça bifurque ensuite à droite, ça arrive sur une portion type 4X (sur-défoncé mais ça devait être chouette au début) puis forêt avec 2 doubles bien shappées, du technique raide sympa et un méga road gap

- une grande rouge : la fameuse, très visible du télé-siège, un bon gap d'entrée, 4 méga tables et une jolie double, un virage, un step up super rigolo, un gap, une double, une petite double, 3 jumps, un beau road gap et on atterrit sur la new virolo, toute fraîche qui est un régal absolu !! ( priez pour que les riders occasionnels ne la ruinent pas en 2 week-ends à coup de brake-bumps !!)

Petit finish forêt après ce régal, 4 virages relevés parfois un peu fuyants, un schpok sur jante et nous voilà en bas

Au final, on a vite fait le tour mais si on veut tout faire, faut faire vite :)

FAUT Y ALLER ALORS ?

Pour rider toute la journée, avec des pauses en terrasse, sans attendre au télésiège, se faire les bras sur le "4X" et les liaisons 4X4 (en gros, dès qu'il y a "4" et "X", ça tabasse :) ) et se faire peur sur la Virolo et La Goutte : faut y aller !

Le forfait est un poil moins cher qu'au Lac Blanc mais le choix est moindre. A noter que la Team Shappe refait chaque année une partie de piste "aux petits oignons" mais aléatoirement au cours de l'été selon leur charge de travail.

Mon conseil est de suivre le compte Instagram du BikePark pour savoir quand se pointer pile poil au bon moment :)

FAUT Y ALLER SEUL ?

Ah bah non ! Vu la place sur le parking et la faible affluence, faut venir entre pote ! J'ai d'ailleurs emmené l'ami Dam's avec moi pour cette opération test.

L'avis d'un enduriste :

Un bon point pour les bike-patrols qui ont assuré en ce 15 août pour rendre rapidement toutes les pistes roulables dans de bonnes conditions malgré l'orage de la nuit.

Un point moins bon quant au choix des pistes car pour cause de coupe du monde, la Noire centrale et la WC étaient fermées. Pas de bol, faudra revenir.

Faudra aussi revenir pour les jumps car pour un enduriste qui ne saute pas, on passe direct du mini-jump super facile au méga jump avec enchaînement rapide. Il manque un niveau intermédiaire pour se lâcher progressivement. Même si on a vu un novice en maillot de location oser se jeter (c'est le bon mot) du gap sur la ligne de table. Spectacle garanti depuis le télésiège.

Pour la diversité sur une journée, une piste supplémentaire de niveau intermédiaire serait un atout supplémentaire pour le bike Park.

En conclusion pour passer une bonne journée sur le vélo à rigoler avec les amis c'est déjà un très bon endroit. Très appréciable : la terrasse au pied des pistes pour boire un verre ou manger un morceau.

Points forts

  • La ligne de table
  • La Goutte pour se challenger
  • La nouvelle Virolo
  • La Terrasse du resto

Points faibles

  • Affluence et ambiance calme
  • Le terrain parfois très cassant
  • Le nombre de pistes

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Possibilités de location sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités et qualité de restauration
Possibilités de camping

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction