24 avis sur La Bresse

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
ratm54
Avis sélectionné
2 / 5

Je t'aime moi non plus !

Je vais tout de suite préciser que cet avis et surtout la note est totalement partial et fortement imprégné de mon niveau intermédiaire et de ma vision de ce que devrait être un bon bikepark !

J'ai longtemps hésité à noter la bresse cette année parce que c'est un bikepark que je n'aime pas et que je savais que la note serait salé. Et puis finalement je me dit que cela peu servir à la station pour s'améliorer.

Pour moi la station "parfaite" est une station qui vous amène de grand débutant à expert en vous accompagnant dans votre progression sans jouer à la roulette russe. Je ne connaît pas de station parfaite mais s'il y en a une qui s'en rapproche c'est le Lac Blanc !

Ce que je n'aime pas à la Bresse c'est ce que je n'aime pas aux orres. Je dirais que c'est des park fait par des shapeurs pour des shapeurs. Alors oui il y a bien une piste verte insipide, et deux pistes bleus typé enduro facile ou je m'emmerde royalement ( car il n'y a quasiment aucun sauts, pas de tables de 4-6 mètres) dont une la chitelet que pour ma part j'appelle la canoe kayak (devinez pourquoi ;-) ).

Ensuite il y a une piste de freeride bleu grand débutant qui a le mérite d'exister mais qui est trop facile. Cette piste permet de bifurquer sur 2 rouges. La plus ancienne comprends une table et une petite double rigolote. L'autre rouge la fin de la shuss line comprends des modules très engagés dont une fameuse passerelle road gap de 6-7 mètre ou je me suis crashé l'année dernière.

Il y a surtout la la shuss line qui pourrais être intéressante si elle ne débutait pas par une passerelle de trois bon mètres de haut par 4. mètres de long agrémenter d'une chicane bien trop proche qui oblige a une relance bien merdique surtout pour des personnes souhaitant la passer pour la première fois.... Ensuite la première table d'environ 6 mètres est kické de folie ce qui fait que le peut de fois ou j'ai tenté de la passé j'ai failli finir en face plant ... Les deux tables suivantes sont  moins dur  mais ensuite on accède à un gros step up puis à une grosse double et a des boner log bien velu.

La Shuss line donne ensuite sur la virolo via une passerelle road gap très haute qui donne sur une réception bien pentu ... La virolo enchaine comme son nom l'indique beaucoup de virage à cause de son gaz suivi de module (step up ?) bien velu.

Il y a un gouffre entre la freeride bleu et la freeride rouge ! Et aucune piste digne de ce nom pour combler ce gouffre...

Sinon coté noir il y a l'express une piste old school plutot sympa à coté de la schuss line avec quelques sauts dont une double river gap qui pique bien.

La goutte est réputé très engagé. Il y a aussi la world cup qui n'existait pas encore quand j'y suis allé roulé.

Pour les enduristes le truc le plus sympa à faire est de prendre le télésiège puis de monter en direction de la ferme, puis rejoindre la route. Plus loin il y a une spéciale qui re-descend en dessous de la station. On retourne à la station à la pédale par la route d'accès à la station. Cette spéciale offre un dénivelé relativement conséquent et est particulièrement plaisante alternant du très technique avec du flow !


Quand il pleut , la bresse me fait penser à chatel ... il vaut mieux se rabattre sur le lac blanc qui profite de terrains plus sablonneux qui sont nettement plus sympa à rouler.

Coté alimentation il y a un restaurant le slalom qui offre une excellente prestation au pied des pistes. Sinon plus a l'écart au dessus du haut du télésiège il a une ferme auberge que l'on peut rejoindre a pied et qui offre également une excellente prestation dans un cadre plus montagnard.

Bref vous l'aurez compris je ne suis pas fan de cette station qui de mon point de vue pourrait largement s'améliorer avec des pistes comme la diable au 2 alpes, une fat ou roots au lac blanc, ou une gawaline aux orres.  Je pense aussi que cette animosité je la dois aussi au fait que les deux plus grosse boites que je me suis mis en bikepark sont .... à la Bresse ....

Mais ... je vais y retourner quand même l'année prochaine car mes gamins grandissant et progressant la shussline va devenir la prochaine étape !


Points forts

  • Très bien pour ceux qui ont un gros niveau

Points faibles

  • Après de gros épisodes pluvieux, préférez le lac blanc qui est plus sablonneux.

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités de camping

3 Avis

par kampfar le 22 novembre 2018
Dis donc, ça ne vend pas du rêve.
Tu écris: c'est des park fait par des shapeurs pour des shapeurs. J'ai surtout l'impression qu'ils ne savent pas shaper.
par domback le 23 novembre 2018
Je comprends en partie ton avis et te rejoins sur certains points... par contre j'avoue que je prends un énorme kiff sur la schuss line intermédiaire, ça va vite, ça saute et ça resaute... une bonne étape avant d'aller + loin et haut. Pour ma part je trouve la chitelette kayak sympa et sortant des pistes bleus ordinaires... tu peux lire mon avis que j'avais posté à la suite d'un forfait 26in gagné... pas tout rose, mais du bon aussi;)
par ratm54 le 23 novembre 2018
@kampfar : Ca ne vend pas du rêve mais comme je l'ai écrit c'est un avis très personnel. Il savent shapper mais l'essentiel du shappe est a destination des pistes très dure. Ca me donne toujours l'impression que les sauts c'est pour les experts. Typiquement les tables de la shuss line pourrait intéresser pas mal de monde mais autant dire qu'avec la passerelle d'entrée ca doit en calmer une paire. Après pour les (très) bon c'est une station sympa.
@domback : J'avais lu ta critique (ainsi que beaucoup d'autres) de la station qui est tout a fait respectable. Pour ma part quand je fait du bikepark c'est les pieds au sec. Quitte a payer 25 balles plus le déplacement je m'assure qu'il fasse beau ! Donc la chitelet les pieds dans la flotte ca me gave au possible ! En général je la fait à deux a l'heure. En plus c'est une piste enduro facile et quitte a faire de l'enduro je préfère en faire à la pédale loin des bikepark (st dié, raon, l'amblève, dignes ...). Au final j'apporte juste un éclairage différent en fonction de mon profil charge au lecteur de s'identifier au profil qui lui convient.
Postez votre réaction