32 avis sur La Bresse

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
RedFox
Avis sélectionné
2 / 5

Tout simplement décevant

Ayant déménagé en février dans les Vosges pour le boulot, après 1 mois et demi de flotte et 2-3 mois de confinement j’ai finalement pu aller rider sur les pistes mondialement connues de La Bresse, ayant accueillies plusieurs manches de coupe du monde de DH ces dernières années.

L'accès se fait facilement par la route, plusieurs possibilités d’accès selon d’où on vient, il est très facile de se garer à proximité étant donné qu’il y a un grand parking juste au pied des remontées puis quelques dizaines de mètres plus loin en continuant par la route d’autres parking encore plus grands.

Le Bike Park est ouvert de 9h30 à 18h05 toute la période des grandes vacances d’été, ainsi que de nombreux week-end avant et après pendant la belle saison. Toutefois 9h30 c’est quand même un peu tard, le soleil se levant vers 5h30 fin juin. J’ai donc pris l’enduro et commencé à poncer les pistes dès 7h du mat’ au départ de la station, afin d’éviter la fréquentation et la chaleur de l’après-midi !

Pour ceux qui n'ont pas de vélo ou désirent s’initier à la DH ça se trouve assez facilement au pied des remontées et sur internet, je ne pourrai pas en dire plus je n'ai pas essayé d'en louer.

Les remontées se font donc en télésiège (16,5€ la ½ journée pour les enfants / 21€ pour les adultes, et 18,5€ la journée pour les enfants / 24€ pour les adultes)

Concernant les pistes on trouve 1 verte, 2 bleues, deux rouges et deux noires typées DH, ainsi que 2 autres rouges et 2 autres noires (dont la World Cup) typées Freeride. Globalement il n’y a pas vraiment autant de pistes, en étudiant le plan un peu plus attentivement on se rend très vite compte qu’il s’agît plutôt de variantes les unes par rapport aux autres.

Enfin dans les tous les cas les vertes et bleues restent très abordables et plutôt ludiques pour le plaisir des débutants, même si je suis dans l’obligation de déconseiller fortement aux débutants de se rendre à La Bresse. En effet, d’une part la pandémie de Covid-19 a ralenti l’entretien du Park, qui a tenu à ouvrir tôt, trop tôt à mon sens puisque les pistes n’étaient tout simplement pas propres du tout, en tout cas pas pour être classées vertes, d’autre part et ça je doute que le Covid en soit la réelle cause, le balisage est plus qu’à revoir. D’une part il ne correspond pas au plan accessible sur internet ou affiché à l’arrivée des remontées (avec des pistes qui partent du mauvais côté par rapport aux télésièges donc on cherche un moment), d’autre part pour attaquer une des bleues pour m’échauffer j’ai dû passer un énorme panneau annonçant une piste rouge Freeride et faire 50 mètres sur des gros jumps avant de voir enfin une première bifurcation vers la bleue ; de là je me suis retrouvé 150 mètres plus loin comme un con devant un panneau noir en m'étant dis que cette bleue semblait plutôt dans la pente, or cette rouge et bleue ne croisent jamais la noire (d’après le plan). J’ai d’ailleurs croisé un bon nombre de personnes perdues au cours de la matinée, se retrouvant coincés sur des pistes trop dures pour elles et ne sachant pas par où « s’échapper ».

Si vous êtes plutôt du type freerider là par contre ça peut avoir un intérêt, ces pistes-là sont globalement bien annoncées, ultra propres avec des gros jumps en terre bien shapés, ça vaut le détour.

Enfin plusieurs pistes cross-country sont annoncées, sur le plan dans les deux sens, personnellement je n’ai vu aucun panneau à la montée (oui parce que du coup je suis monté par là pour éviter les télésièges), et aucun non plus à la descente … Franchement je ne comprends pas pourquoi annoncer ces pistes si elles ne sont pas balisées. Remarque il ne vaut peut-être mieux pas, j’ai éventuellement mal été habitué en regardant la coupe du monde mais bon sang c’est quoi ces pistes de cross-country, elles sont au moins aussi larges et propre que la route qui va à La Bresse (voir photo), ils sont où les petits singles étroits et techniques ?

A côté de ça on trouve aussi une pump track en bas des pistes pour s'entraîner à garder le flow sans pédaler, des loueurs de trottinettes électriques, une luge d'été, etc ...

Les morfales seront contents d'apprendre qu'une auberge se trouve un peu plus en amont des remontées, l’accès n’est pas évidant en DH mais on y trouve quelques biquettes qui n’attendent que de se faire caresser, sinon il y a tout simplement des restos/bars au niveau de la station.

Côté hébergement là encore il y a ce qu’il faut à côté des restos ou au village quelques kilomètres plus loin.

Simplement pour conclure je suis plutôt content de ne pas avoir acheté de forfait car l’état des pistes de descente et leur balisage est vraiment dangereux pour les débutants, je n’ai jamais été à l’aise en Bike Park, même si j’arrive à descendre des noires (tranquillement mais ça passe) et cette expérience ne va pas me rassurer. Je dois dire que je m’attendais à tout sauf à ça, le spot est survendu, seuls les freeriders y trouveront de l’intérêt.

Points forts

  • L'accessibilité en voiture
  • Les pistes Freeride

Points faibles

  • Les tarifs exagérés pour des 1/2 journées
  • L'état et le balisage des pistes

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités et qualité de restauration
Possibilités de camping

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

2 Avis

par Bizango le 30 juin 2020
De mémoires la verte est pas terrible, mais les deux bleues sympa et accessibles pour des "débutants". Et les rouges passent aussi.
Tu avais quoi comme vélo ?
par RedFox le 01 juillet 2020
J'ai un enduro (Propain Tyee CF), attention je n'ai pas dit que ça ne passait pas, la preuve j'ai roulé une noire (la première fois sans y aller volontairement mais bon passons) simplement vu l'état de la verte et des bleues elles sont clairement à éviter (en tout cas en ce moment), perso elles étaient plus difficiles et dangereuses que les noires et rouges que j'ai roulées
Postez votre réaction