26 avis sur La Clusaz

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
fablc4
Avis sélectionné
5 / 5

Enorme coup de coeur après plusieurs journées à La Clusaz

Après deux semaines passée dans le secteur de La Clusaz, j'ai un énorme coup de coeur pour cette station autant pour le coté vtt que pour la qualité de vie et les vacances en famille.

Premier contact sur des pistes "XC"

A peine arrivé aux Confins où nous allons rester quelques jours, j'ai le plaisir de trouver très facilement des indications de pistes présentées comme XC. Elles permettent de se balader dans le massif et de se chauffer les jambes.

Les niveaux sont cohérents et il y a moyen de bien s'amuser en envoyant en mode "enduro" quelques secteurs plus techniques. En prenant le temps de causer avec les locaux ou d'explorer on trouve des traces amusantes pour bien se cramer...

On continue avec la "All-Mountain"

En prenant le télécabine avec le grand on a décidé de tester la piste "Les Ecotagnes". C'était la bonne idée, car elle offre tout ce que j'aime en vtt. Des passages tranquilles pour profiter du paysage, des secteurs avec de l'engagement en montée comme en descente. En prime une bonne longueur et une bonne variété de terrain.

Sur quelques passages il faut jouer avec les ornières et les racines, mais pour moi cela donne justement de l'intérêt à cette piste qui ne gagnerait pas à être trop lissée.

Prise de température DH

Nous avons décidé de jouer des DH pour les gamins sur une journée, mais ne connaissant pas du tout les pistes je me tape une incursion "enduro" sur le bas de la verte et le "bike park". 

Coté piste, c'est du chemin large et facile. Sachant que mes mômes n'ont jamais roulé en DH, ce sera bien pour prendre contact avec les vélos et jauger leur comportement.

Le "bike park" est composé de petits modules en bois, sécurisants mais amusants. Bien sur ce n'est pas du gros, pour cela il faut changer de versant et aller sur La Fériaz.

Initiation DH pour mes gamins

Nous partons pour une journée sur des Spe Demo 2019. Les vélos sont bien entretenus, roulent bien et sont à la bonne taille. En prime ils sont loués avec un équipement réellement complet, propre et de bonne qualité (même le maillot manches longues est inclus). Rien que cela change de certaines locs où tu prends peur lors des premiers tours de roues.

Chargement des vélos en mode tout confort, le personnel est prévenant et se charge de placer les vélos sur les attaches des télésièges, c'est top quand on est avec des gamins. Arrivés au sommet du Loup, on commence par la verte, juste pour poser les bases des freinages. On enchaine sur le "bike park" coté vert, puis on continue vers la station. La piste est facile, probablement un poil trop, mais c'est du bon pour la confiance des débutants.

Pendant que les gamins refont le début de la verte, je vais "valider" la bleue du loup.

C'est une piste plus proche de ce qu'on peut attendre d'une DH. De belles courbes, des petits sauts bien signalés et faciles à prendre ou éviter. Même pour une première journée je vais sans soucis y emmener les enfants.

On se retrouve au niveau du "bike park", que je teste coté bleu.

Après avoir expliqué aux gamins comment est la bleue nous remontons la faire ensemble avec le grand (16 ans) pendant que le petit (13 ans) préfère refaire un coup de verte + "bike park".

Le haut de la bleue passe bien et hop on est reparti pour un tour complet de bleue avec les deux gamins...

Même pour une première vraie DH, le petit qui n'est pourtant pas un téméraire arrive à se faire plaisir, bien mis en confiance par la prise de contact sur la verte et le vélo qui est royal de stabilité. Tous les sauts sont bien signalés et même lors des passages en sous bois on conserve une bonne vision de la piste.

La matinée se termine après quelques descentes avec le casse-croute à la station et une petite glace.

ça continue en DH avec le grand

Le petit n'étant pas très motivé pour continuer je le laisse profiter des vacances avec une après-midi de repos.

On réchauffe les bras avec une bleue, puis on se sépare le temps que je teste la rouge du loup.

Cette piste à un début commun avec la bleue du loup, puis se sépare pour entrer dans les bois. Le niveau et la pente sont plus engagés, mais les sauts toujours aussi bien signalés. Il faut par contre prendre un peu plus de vitesse pour tout passer, mais il n'y a pas de pièges. L'entretien de la piste est frais et c'est un régal à rouler. Je décide donc de la proposer au grand.

Après un premier passage avec lui en mode "découverte" où je lui indique les risques et pièges, on va y retourner plusieurs fois et il va même finir par un passage où il sautera tout proprement.

On refait un coup de bleue pour aller jouer sur les modules et on termine la journée par un bel enchainement bleu / rouge / bleu.

Un dernier tour en mode enduro

La fin des vacances approche et je n'ai toujours pas roulé "la trace". C'est donc en mode XC que je rejoint la station pour chopper la dernière remontée. Quelques coups de pédale plus tard je suis sur le départ de la piste. Elle est commune avec une partie de la rouge du loup mais une surprise m'attend.

Pendant la journée un beau saut a poussé depuis le chemin et se pose dans de la belle terre. Je rencontre l'équipe de shape et en profite pour discuter un peu. Ils me confirment qu'ils avaient refait le haut de la rouge la veille et qu'ils viennent de finir le bas.

C'est parti pour "La Trace", une piste enduro classée rouge avec beaucoup de petites variations.

Les épingles sont propres et assez larges pour pouvoir tout passer sur le vélo, de nombreux petits sauts et marches ponctuent le single. Il n'y a pas un instant de calme, c'est une vraie spéciale qui tire dans les bras.

De temps en temps elle croise une autre piste enduro (Bois du Plan), ce qui offre des possibilités de variation quasiment infinies. 

Au pied de la piste il me faut quelques minutes pour reprendre mon souffle avant de rouler vers la station pour y chopper le dernier bus. Car oui, j'avais oublié de vous en parler, il est possible de monter dans les bus avec les vélos... Et comme en prime les vacanciers ont droit à une carte de bus gratuite et illimitée pendant leur séjour, on a réussi à ne prendre la voiture que 3 fois en 15 jours !

Points forts

  • Pistes variées
  • Personnel au top
  • Prix des remontées
  • Cartes "avantage" pour des remontées au coup par coup
  • Bonne progressivité des difficultés
  • Les navettes bus qui acceptent les vélos !!!

Points faibles

  • Manque un peu de pistes faciles / intermédiaires

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités et qualité de restauration

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction