3 avis sur La Thuile

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Maksone
Avis sélectionné
5 / 5

Du pur enduro accessible depuis Bourg Saint Maurice : voyage avec vue sur le Grand Paradis !

Souvent en vacances proche de Bourg-Saint-Maurice, ça faisait longtemps que La Thuile me titillait pour ses pistes EWS et pour découvrir de nouvelles vallées, j'y ai donc fait une excursion l'an dernier.

Une navette permet l'été de remonter de Bourg Saint Maurice au col du Petit Saint Bernard (du 7 juillet au 5 aout pour 5 euros) ! Une fois au col du PSB à 2188 m, on peut facilement rejoindre une piste bleue et on est parti pour 7km et 800 m de dénivelé jusqu'au village de La Thuile pour prendre le forfait ! 

Le domaine s'étale sur 2 versants mais les 2 remontées mécaniques sont sur un seul entre 1400m et 2400m d'altitude. Les remontées sont assez anciennes et pas simple d'utilisation mais on s'y fait. En une journée, je n'ai pas eu le temps de parcourir tout le domaine.

Le bikepark est quasiment à 100% enduro. Ce sont des pistes officielles interdites aux piétons, contrairement à la plupart des enduros qui sont partagés, et c'est vraiment un plus dans les sections rapides. Certains départs de spéciales nécessiteront un peu de pédalage pour y accéder, mais chaque spéciale est vraiment différente tant en terme de paysage qu'en terme de technicité et de flow. Dans tous les cas, on arrive en bas avec la banane ! Ce ne sont pas les plus longues pistes enduro que j'ai pu rouler en dénivelé mais parmi les meilleures en termes de pilotage ! Les balises de l'EWS étaient encore là donc avec un peu de recherches, on peut même se refaire une manche entre potes !

Pour la pause du midi, il y a de nombreux commerces et restaurants, un grand parc sous les mélèzes pour ceux qui préfèrent le picnic, mais pas question de repartir sans avoir déguster une gelati !

Pour le retour en France à BSM, il faut prévoir environ 600m de D+ depuis le haut du TS de La Thuile jusqu'au col du PSB. Pour les moins courageux, ça permet de profiter de la vue sur le Grand Paradis. Depuis le col on peut redescendre jusqu'au village de Séez en combinant plusieurs pistes AM/Enduro de l'espace VTT de la Rosière ! On est donc reparti pour 1300 m de dénivelé négatif ! Une fois à Séez, il reste quelques km jusqu'à la gare de BSM.

La Thuile fait partie de mes coups de coeur et les possibilités pourraient être encore décuplées en mettant en place un système de navettes pour avoir un accès entre la Rosière et La Thuile..

Points forts

  • Diversité et qualité des pistes enduro
  • Paysages
  • Vous pourrez dire que vous avez roulé sur les traces de Sam Hill !
  • Les gelati

Points faibles

  • pas top pour le DH mais on le sait d'avance

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

La station

Facilité d'accès
Possibilités et qualité de restauration
Possibilités de camping

Pour le matos

Possibilités d'achat matos sur place

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

1 commentaire

par jibeuss le 06 juin 2020
chuuuut, ne le dis pas trop fort, ce spot de la Thuile est juste magnifique, autant pour les paysages que pour les traces proposées, absolument divines pour ceux qui aiment le quasi shape naturel et l'engagement. C'est le top!
Postez votre réaction