39 avis sur Lac Blanc

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Roxane Pétry
Avis sélectionné
5 / 5

Un bike parc comme il en faudrait plus

Le bike parc du Lac Blanc et moi c'est une histoire d'amour. J'y ai découvert la pratique du vtt de descente il y a maintenant 3ans. Équipé d'un petit bighit me voilà à dévaler des pistes vertes et bleues avec le sourire jusqu'aux oreilles en me faisant la promesse d'y retrouver. 

Et bien c'est gagné ! J'ai déménagé à côté du bike parc et j'ai investi dans un devinci wilson carbone (2015) pour profiter au maximum des 9pistes de tout niveaux (en comptant les petites pistes comme la r'line et le 4cross).


Les pistes vertes:

Le lac blanc comptabilise deux belles pistes vertes, la Easy et la Smooth. Des pistes lisses, avec des beaux virages, des petits modules en Bois (petit saut sécurisé et des tables en bois), quelques pierres pour ajouter un peu de difficulté mais rien de bien méchant. Deux pistes idéales pour les débutants et les familles qui veulent découvrir la pratique du vtt à leur rythme et sans avoir la pression. 

Mais attention au fou ! Ces pistes vertes sont aussi très amusante avec un plus haut niveau alors beaucoup la dévale à toute vitesse à la recherche de double ou triple à partir de cailloux ou racine. 


La piste bleue: la Cool

Récemment refaite à neuve cette piste regroupe des virages relevés assez serré, des pierres et racines,  des endroits lisses et fluides qui offrent tellement de plaisir à rouler... Encore une piste génial. 1ere partie shapper aux petits oignons et ici on peu remercier le professionnalisme des shappeurs ! 


Les pistes rouges:

3 pistes rouges parfaites ! Deux pistes qui sont typé DH avec des belles racines et des pierres (parfois même des rocher). Si vous aimez les pistes technique je vous invite à visiter donc la Flow et la Roots. Et la piste préférée de beaucoup de rideurs: la Fat qui est une piste typée saut. 

La Flow:

Qui est la plus simple des deux à mes yeux, en temps de pluie elle se transforme en ruisseau et c'est très drôle d'aller rouler là dedans ! Mais qui dis ruisseaux dit coulé de cailloux, de terre, et il y a vite des "ornières" creusé par l'eau. Depuis 3ans je n'est jamais vu personne shapper cette piste à part quelques virage à refaire pour éviter les habitués de prendre leur passage freeride. Est ce le but par rapport à la couleur rouge ? Personnellement je trouve ça plutôt pas mal de laisser cette piste se creuser un peu, ça lui donne un peu de difficulté et justement on s'amuse vraiment dedans. Maintenant en trois ans elle devient de plus en plus dur, ce n est pas plus mal. 


La Roots:

Qui est maintenant est ma piste préférée. Racines sur racines, Pierre sur pierre, ligne droite bourrée de cailloux qui se franchissent à fond. Ajoutez cela à quelques obstacles un peu technique, un beau tracé tout en bois (casse gueule en temps de pluie) et vous avez une piste parfaite ! Les habitués connaissent quelques freeride qui rendent cette piste encore plus charmante alors n'hésitez pas à rouler avec eux ! Par rapport au shape de cette piste nous avons tous eu une déception par rapport à des obstacles qui ont été facilités suite probablement à la couleur de la piste qui n'étais pas adaptée aux obstacles.. Mais enfin cela ne change rien ! Cette pistes est si fun! Il faut foncer dedans ! 


La Fat:

La voilà! La fameuse ! La piste préférée de la majorité ! Enchaînement de gap, de table, de double et de step-up. Une piste récemment shapper et qui nous a offert un enchaînement de trois belles doubles en sortie de virage et une canadienne qui s'apparente plutôt à une rampe de lancement ! Mais purée qu'elle sensation en l'air ! La fat nous habitue à des gaps courts ( plus ou moins haut mais réception longue au pied du gap). Sur la piste on peu trouver une gradation de niveau au début, il y a trois gap en bois l'un à côté de l'autre trier de la plus petite à la plus grande et cela permet de se lancer en temps que débutant pour progresser. La piste en elle même est très fluide, vraiment lisse, aucune difficulté si on passe à côté des sauts. Il faut juste faire attention aux priorités de passage pour éviter de passer en dessous d'un saut quand un rideur/ses est en train de le prendre. Au milieu de la piste vous avez une très belle table qui est longue et qui envoie bien haut, de quoi poser vos tricks préférés ! 


Maintenant passons aux noirs ! 

La Nuts:

Une piste qui mélange technique et saut ! Entre pierrier et road gap vous trouverez de la racine et de la pavasse. Cette piste est usante, il faut vraiment la connaître bien et faire ne serait-ce qu'une reconnaissance pour voir les bons tracés. Il y a des chiken line mais où est le fun si on les prends toutes ?.. Il s'agit d'une piste que je fais rarement car en 26pouce je me fais balader et avec ma vieille fourche je perd l'usage de mes bras des le débuts mais quand il faut aller dessus je prend beaucoup de plaisir à la descendre ! (Voir photos sauf "batibois") 


La R'line

Lorsque vous descendez la fat, à un moment il y a possibilité de rejoindre la rline. Cette piste est vraiment petite, il y a dedans un gap en virage, trois doubles à la suite (une avec un kick en pierre) ou alors en parallèle une double en transfert avec un transfert qui emmene sur un step up assez impressionnant qui fait à chaque fois talonner mon amortisseur. Les deux lignes se rejoignent ensuite sur un river gap assez long et haut qui offre une belle dose d'adrénaline. Cette piste est vraiment superbe et tellement gratifiante. Il m'a fallut 1an de vtt et quelques mois à la décortiquer pour la passer entière! (voir photos modules) 

La suite:

Toutes ces pistes (hormis la Flow) se rejoignent en un point. De ce point vous aurez le choix, continuer une piste verte faite de beaux virages, continuer la fat avec deux petits gaps en legé transfert et s'enfoncer dans une belle petite descente étroite. Ou alors prendre la dernière piste que je n'est pas présenter, la 4cross.


4 cross:

Il s'agit d une piste faite à base de table où on peu perfectionner des petits tricks, les réceptions sont belles et permettent de beaux envols si on le souhaite. Il faut en revanche faire attention sur cette piste car elle est ouverte à tous et elle n'a pas de difficultés puisqu'on peu rouler sur les tables, alors tout les niveaux se bousculent sur la piste y compris les enfants ou débutants. 



Voilà j'ai fini de vous présenter les pistes, il faut savoir que chaques pistes est divisé en plusieurs parties ce qui vous offre des petites pauses pour parler de vos exploits ou pour reposer un peu les jambes. 

Il y a ensuite dans ce bike parc un gros plus ! Le télésiège pouvant prendre 4 vélos à la fois qui permet une rapidité des passage en pleine période de fréquentation. Ensuite le Bike parc propose un bon restaurant qui fait office de self avec de multiples choix et il y a également un bon restaurant un peu plus loin (restaurant des crêtes) qui offre d'autres choix pour un prix semblable. 

Les secouristes du lac blanc sont également très réactifs et très efficaces, aucune craintes avec eux ils sont très professionnels (je parle en connaissance de cause). 

Le shop de location et de réparation est très reactif et aimable. Ils sont arrangeant et il est hors de question de se débrouiller seul. Ils sont à l'écoute et proposent une solution toujours adaptée et avec honnêteté. 

Le seul défaut est le prix du forfait qui est à 28euro la journée ce que je trouve excessif par rapport aux autres Bike parc... Maintenant un bon week end de ride n'a pas de prix ! Sachant que le camping est autorisé à condition de ne pas laisser SES ORDURES TRAÎNER PARTOUT ! , que des douches sont disponibles jusqu'à l'heure de fermeture du restaurant et possibilité de nettoyer son vélo sur place. 

Et depuis l'année passé une luge était en construction et a été finaliser pour être fonctionnel début de l'hiver alors l'année prochaine vous pourrez la découvrir lors de la saison ! 

Voila voilà, vous savez tout sur ce bike park. Pour moi il s'agit d'un des meilleurs bike park par rapport à leur investissement pour la satisfaction des rideurs ! Bike parc convivial qui permet un ride en famille, entre ami et entre acharné !! 


Points forts

  • Pour tout les niveaux
  • Investissement dans de nouvelles pistes/shappe complet
  • Qualité des services (restauration, shop, location secours)
  • Proximité (lac, luge, randonnées)

Points faibles

  • Prix élevé du forfait journée

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités de camping

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction