Avis sur Les Arcs - Peisey-Vallandry

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[TEST PRIVÉ] Les Arcs, bien mais avec des points à revoir

A l'ouverture du plan des pistes, la station des Arcs-Peisey-Vallandry semblent proposer une offre complète avec des pistes de DH (1 verte, 3 bleues, 2 rouges, 2 noires), des pistes Enduro (3 bleues, 2 noires), des circuits de Cross-Country (2 rouges), une piste ludique d'initiation DH bleue et des trois pistes autorisés pour VAE.

Le plan des pistes

Le plan est plutôt bien fait avec les différentes pratiques expliquées pour les néophytes, une légende complète. Au verso, on retrouve quelques conseils sur la pratique du VTT en général mais surtout quelques présentations des principales pistes. On y retrouve aussi la charte du pratiquant, les contacts utiles (secours, restaurants, ...). J'ai prisletemps de faire un point sur le plan des pistes car je trouve qu'il est intéressant de l'avoir sous la main pour différentes raisons. Premièrement, je ne connais pas la station des Arcs (ni l'hiver, ni l'été) et avec ses nombreux "villages" et liaisons ; il est assez difficiles de s'y retrouver. Deuxièmement, cela m'a permis de bien explorer le domaine et d'avoir sous la main, les horaires des remontées. 

Les remontées mécaniques

De nombreuses remontées mécaniques sont ouvertes et accessible aux VTT (attention pas toutes). Le chargement est très facile

On pourrait penser retrouver des horaires assez basiques mais c'est tout le contraire. Le funiculaire démarre tôt et ferme tard ce qui permet de rouler de nombreuses fois sur la piste noire "La 8" et sur les tracés freeride. Par contre, il faut réussir à ce caler sur les départs toutes les 30 minutes sous peinent de se retrouver contraint de boire l'apéro au bar de la gare. Les autres remontées font principalement une pause entre 12h45 et 13h15 (à peu près). Attention de ne pas se faire piéger sur votre parcours. De mon côté, je l'ai échappée belle, j'ai failli rester coincé à Peisey car le Lonzagne ferme à 12h15.

Une chose à savoir : pour trouver le départ des pistes toujours partir d'une remontées mécanqies même si c'est une piste qui descends plus bas que la gare de départ (par exemple La 8, Dré dans le pentu). 

Les pistes de DH

Les pistes sont globalement bien shapées avec des sauts et des relevés qui mettent en confiance. La piste d'initiation Mille 8 m'a semblé être une bonne piste pour démarrer pour les pures débutants. Elle ne risque pas d'attirer les autres vu les aménagement et le petit gravier au sol. J'ai pu rouler toutes les pistes de DH sauf les pistes Trank's et Yellow Stone (placées en altitude). Je trouve au final le nombre pistes assez faible vis à vis de la taille de la station. J'ai été surpris  de retrouver très peu de panneau autres que les panneaux de numéros de piste (pente raide, saut à réussite obligatoire, ...)

Sur les pistes bleues, j'ai aussi été surpris de retrouver des kicks d'un niveau rouge en surplus sur les tables sans plus d'infos. 

Je recommande la piste noire cachette avec cette nombreuses variantes qui partent un peu dans tous les sens. Elle permet d'accéder au northshore, qui lui aussi part un peu dans tous les sens. C'est parfois amusant, mais c'est aussi assez déroutant. Rock'N'Arolles est aussi assez sympa, dommage que les 2 premières minutes de descentes soit aussi désagréables. "La 8" est aussi une incontournable. Le niveau des sauts est parfois difficile à lire avec des sauts parfois très faciles et d'autres très dures. Je recommande une reco avant de prendre son envol. 

Les pistes d'enduro

Je suis principalement un pratiquant d'enduro et j'avoue avoir été bien déçu par les pistes proposées. Les pistes noires sont de vraies pistes enduro avec peu d'aménagement et d'entretien. Très peu de relances et accès par remontées mécaniques directement. La piste "Dré dans le pentu" demande du pédalage en fond de vallée mais j'avoue ne pas avoir pu réellement la faire. Je n'avais pas le conseil de partir d'une remontée pour retrouver le fléchage de liaison et malgré les conseils d'un moniteur, je me suis retrouvé sur d'autres tracés freeride sympa mais que j'ai eu du mal à suivre de bout en bout. Tracés à explorer d'ailleurs. La piste "Elle Chablatte", finit par être très lassante. Elle manque clairement de changement de rythme. 

Là où ça devient compliqué, c'est pour les pistes bleues. Ce ne sont que de grosses pistes de liaison, pistes forestières principalement. Dire que j'ai fait tout une boucle pour découvrir les "beautés" de la piste "golf". Il paraît que "Route 66", c'est pareil mais en bien plus long. 


VTT de montagne

Sur mon programme de la journée, je m'était organisé aussi une voir deux sorties typées montagne pour sortir des pistes shapées. On m'avait conseillé une descente au départ du lac des moutons. Après quelques efforts, une superbes descentes, techniques, engagés. De magnifiques paysages sans une remontées mécaniques. Un point négatif, l'accueil des marcheurs qui pensent être les seuls autorisés à utiliser ce chemin. L'itinéraire n'entre pas dans le parc et malgré ma politesse, cela m'a un peu gâché la descente. Il vaut mieux trouver une période calme. Il faut aussi bien prévoir le temps retour. La longueur du retour m'a dissuadé de faire une deuxième boucle montagnarde pour cette fois ci. 






Points forts

  • Le Funiculaire
  • Qualités des remontées mécaniques

Points faibles

  • Signalisation
  • Nombre de pistes si on dépasse une journée

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

1 commentaire

par Demmonx le 19 août 2018
J'ai roulé dans une dizaine de stations différentes, et à part dans une ou deux jamais de signalisation à l'arrivée de jumps, drops ou road gap. Juste un numéro de loin en loin pour les secours.
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