Avis sur Les Arcs - Peisey-Vallandry

Déposez votre avis.
Gaelle_
3 / 5

Un énorme potentiel pas assez exploité

Ayant effectué 3 saisons hivernales aux Arcs, je connais bien la station et son potentiel en hiver.

26in m'ayant gracieusement envoyé un forfait gratuit suite à mon inscription dans "Tests Privés", j'avais hâte de découvrir la station l'été. Je m'y suis rendue le 28 août 2018.


Les pistes sont plutôt longues et exigeantes, ce n'est pas un terrain destiné aux débutants.

J'ai attaqué par la bleue Legend afin de tirer vers Arc 1800 (depuis le sommet de Cachette), et j'ai fait une rotation sur la Marsupilami. Deux bleues agréables, avec un superbe panorama, il faut noter que ce flan de montagne est un espace balcon plutôt magnifique.


J'ai ensuite emprunté la Woodstock depuis Peisey Vallandry pour rejoindre le Transarc et basculer secteur Arc2000.

Piste très sympa dans les bois, assez roulante car traversante, on peut prendre, comme j'ai fait, un bout de la noire Elle Chablatte avant l'intersection pour le retour Arc1800


Côté Arc2000, j'ai été hyper déçue. 

Une seule piste rouge, malgré un début plus que sympa avec quelques jumps, tables, et virages relevés, on est très rapidement sur le plat et après plus grand chose ne se passe jusqu'au village d'Arc2000...

La verte quand à elle chemine et emprunte parfois une piste 4x4, aucun intérêt pour nos niveaux.

J'ai déjeuné au Woody Bear Café à Arc1950 où Léa m'a reçu comme une princesse, excellent burger, produits frais et régionaux, bref , on adore et elle est aussi férue de VTT !

Ensuite une seule option pour reprendre les remontées : suivre la route (car morceau de piste liaison fermée) jusqu'à Arc1600, long et vraiment pas fun (je me voyais pas pousser mon DH de Arc1950 à l'Arcabulle...)


J'ai passé l'aprèm à tester et retester le secteur 1600, la rouge Rock N'Arolles tabasse, vraiment, le haut paraît peu entretenu, bref j'étais contente d'avoir un DH mais mes bras ont tout de même subi... Je la déconseille.

Quand à la Cachette, j'en avais beaucoup entendu parler, et c'est vrai que c'est plutôt une piste exigeante : assez fun et ludique sur le haut, raide et cassante au milieu, et à profil moyen sur le bas d'où on peut rejoindre le Northshore.

Seulement ! J'ai crevé... Et je n'ai pas crevé de l'été entier...

Me voilà donc au départ du télésiège de Cachette, à poil (n'ayons pas peur des mots), et avec trois options possibles : chercher de l'aide, chercher un shop, redescendre à ma voiture par le funiculaire jusqu'à Bg St Maurice.

Option 1 : le gars du télésiège était autant à poil que moi, et étant là-bas un jour de semaine, pas beaucoup de riders se bousculaient au portillon...

Option 2 : après avoir fait le (court) tour de Arc1600, et voyant qu'aucun shop ne vendait de composants VTT, je devais me rendre à l'évidence et choisir l'option 3...

Option 3 : juste à temps pour le funi (toutes les 30mins), j'ai eu le temps d'arriver en bas à 16h10, de me rendre à ma voiture, de changer ma chambre à air du pneu arrière, de tout remonter, et de prendre le funi de 16h30 ! Ouf ! Grosse suée pour gros challenge mais du coup j'ai pu prendre Cachette encore une fois (yes!)

Je me suis donc refait plaisir sur Cachette, sans crever cette fois ci, et arrivée au départ du télésiège je suis tombée sur deux mecs qui descendaient à Bourg par la piste 8 et m'ont invité à me joindre.

Nous voilà parti, et au bout de 200m environ.... Pfioooouuuuuuuuuu... Plus d'air dans mon pneu arrière.

Zut. Crotte. Flûte.

Deux options : taxer ou remonter.

Heureusement ces messieurs étaient plutôt bien équipés (n'ayons toujours pas peur des jeux de mots!)

J'ai réparé ça fissa et nous nous élançâmes sur cette piste longue et exigeante de 8 jusqu'à Bourg Saint Maurice !

De beaux passages raides, de belles courbes, pas mal de poussière, j'avais des airs de déjà vu de la piste du bas de Pila.


Des bières fraîches (oui j'ai payé ma tournée pour les remercier) nous attendaient chez Charly, ainsi que de l'eau pour laver le vélo.

Retour Chamonix par la Rosière et la Thuile en soleil couchant, une bien belle journée de bike.


En conclusion :

Un espace balcon pour de magnifiques photos, un bike park pas assez développé malgré le profil montagneux et l'offre de remontées, pas autant entretenu qu'espéré, mais un secteur Arc1600 clairement à consonance DH parfait pour se mettre de belles missions ou à se tirer la bourre entre potes.

Une facilité d'accès déconcertante grâce au funiculaire qui permet notamment, en hors saison, de pouvoir s'offrir une descente plutôt DH par la 8, ou plutôt enduro si on suit les locaux... 

Points forts

  • Arc 1600 pour la DH
  • Accessibilité avec le funiculaire
  • Vue panoramique

Points faibles

  • Peu d'offre magasin VTT suivant les secteurs
  • Bike park pas assez développé

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction