Avis sur 2 Alpes Bike Park

58 avis sur 2 Alpes Bike Park

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
SCALI69
Avis sélectionné
4 / 5

Du plaisir (presque) pour tous !

Grâce à l'opération "J'irai rouler chez vous" (merci encore @26in et @les2Alpes!), nous sommes allés découvrir la station des 2 Alpes (oui parce que même pour skier on y était jamais allés :-() ce WE pour l'ouverture 2018.

Quand je dis "on", pour bien juger le test, faut connaitre les riders testeurs et leur niveau:

  • Moi, le papa :-) : 45 ans, pratique All-Mountain/Enduro et DH (l'été), venu tardivement au VTT comme sport (y’a 20 ans environ). Roule actuellement sur Yeti SB6C 27’5 160/150. Sorties une fois par semaine. Niveau technique correct. Peu aérien en DH (sauts 1m-1m50 haut max environ).
  • Lui, le fils : 17 ans, très bon niveau technique, à l’aise partout y compris DH sauf gros jumps, road/river gap trop longs. Roule en Enduro surtout sur Commencal Meta 4.2 170/160.

Autres stations connues en VTT : Les 7 Laux, Cormaranches, Col de l’Arzelier, Combloux, Les Saisies/Beaufortain, SuperDévoluy/La Joue du Loup, Alpe d’Huez, La Clusaz, Savoie Grand Revard, Villard de Lans…

Donc direction Les 2 Alpes pour l’ouverture et par la même occasion le 2 Alpes Outdoor Festival (j’essaie de ne pas en tenir compte dans cet avis car c’est 1 fois dans l’année).

Accès : Accès par la route très facile et bien indiqué. Faut juste accepter de se faire la vallée entre limitations à 70 km/h (voir 50 Km/h) sur des routes plus larges que des autoroutes, forêt de radars fixes ou mobiles,…et partir à l’heure pour rouler tranquille. Nombreux parkings gratuits et à proximité des remontées.

Cadre/Environnement :

  • Station de haute montagne qui démarre à 1 000 mètres d’altitude et monte à 3 200 mètres.
  • Globalement assez désertique sauf quelques zones boisées où passent d’ailleurs quelques pistes VTT.
  • Paysage environnant superbe avec sommets enneigés.
Station :
  • Architecture globalement agréable même si quelques grands immeubles. C'est pas ambiance "petit village de montagne" mais y'a bien pire et pas très loin de là.
  • Nombreux commerces avec tout ce qu’il faut sur place (supérette, bars, restaurants,…).
  • Contraste saisissant et amusant entre skieurs/snowboardeurs qui montent sur le glacier, VTTistes, Golfeurs,…
  • Clientèle cosmopolite et de tous âges.
  • De très nombreux équipements sportifs qui raviront toute la famille (piscine centre de bien être, golf, mur d’escalade, skate park, luge d’été,…). Largement de quoi y passer 1 semaine sympa.
  • Accueil sympa à l’Office de Tourisme (avant même que la personne sache qu’on avait gagné 2 pass), aux remontées (un peu moins) et dans les magasins et restaurants. Début de la saison donc à confirmer.
  • Au passage, supers sandwichs, bières pressions au choix, cuisine de produits frais (burgers maisons,…), prix très corrects et accueil super sympa au bar l’Igloo en bas de la station proche de télésiège de la Vallée Blanche.
  • De nombreux magasins VTTs louent, réparent,…

Pistes : Tout d’abord, il faut préciser que cet avis se base sur une journée de 10h à 17h30 à 2 avec pause rapide à l’Igloo par un temps très ensoleillé, terrain sec et ouverture de la station en Juin. Donc surement moins de monde que l’été mais aussi la partie de 3 200 à 2400 mètres d’altitude inaccessible aux VTTs car encore 5 mètres de neige !

Du coup, le secteur du Glacier avec la piste d’Enduro Bleue Jandri, les DH rouges Belle Etoile et Rocky Line, l’Enduro noire Mountain of Hell fermées,…Pas gênant quand on a qu'une journée de ride. Sur une semaine cela peut l'être surtout que le forfait est quand même à 26 € à la journée.

Reste donc 2 secteurs sur 3 accessibles : Diable/Venosc et Vallée Blanche, ce qui laisse encore beaucoup de possibilités. Surtout que ces 2 secteurs sont très différents.

  • Vallée Blanche c’est le pied pour débuter et aussi pour trouver du flow pour les plus confirmés.

La DH Bleue Pied Moutet est un régal super bien shappée avec tables accessibles, relevés super propres, sauts aménagés faciles d’accès avec la possibilité de garder une bonne vitesse tout le long. Sa variante enduro Super Venosc vous emmène sur un single plus technique avec pierriers, dalles, épingles et vous permet aussi d’accéder à la station vers Diable/Venosc en empruntant une trace apparemment officieuse mais sympa. La DH verte Vallée Blanche semble sympa pour l’initiation. On y va pas mal de couples débutants, parents avec enfants,..qui s’initiaient en toute sécurité et avec plaisir.

  • Diable/Venosc c’est le cœur du Bike Park et y’a de quoi faire ! 2 DHs bleues (Lilith et Diable) descendent quasi côte à côte et présentent sensiblement les mêmes profils : de la vitesse, des tables longues et qui envoient bien haut, des relevés énormes,…Peut être un peu « élevées » pour des bleues surtout pour les moins aériens d’entre nous. On y a vu des mecs passer des one-foot donc…Pour les plus aguerris, 666 et la mythique Venosc sont aussi dans le quartier ainsi que Fury Elite ;-) Sur l’autre versant, la DH verte l’Ange dans sa partie haute (partie basse pas faite) permet d’enchainer à mi-parcours avec Bike Patrollers (DH Bleue) et Red Line sa variante rouge. Cet enchainement est notre préféré de la journée ! Red Line ajoute un peu de pente, de technique. Quand le nouveau tracé sera terminé avec la nouvelle passerelle, qui pour le moment n’éjecte pas assez en sortie (difficile de garder de la vitesse avant), elle sera top. Par contre, pour les cœurs bien accrochés, la passerelle qui passe par-dessus la bleue (voir photo) fait monter le palpitant mais passe facile car super bien construite et avec une relevé nickel en sortie.

Il faut noter à ce sujet que les passages plus difficiles sont super bien signalés !

Dans l’ensemble, les pistes sont bien tracées, shapées, indiquées, sécurisées… On sent le travail de pro, la grande station qui mise sur le VTT de descente,…

Pour débuter en sécurité avec tout ce qu’il faut, le secteur Vallée Blanche est parfait.

Pour les plus aguerris, Diable/Venosc fera leur plaisir sauf pour les moins aériens car même sur les bleues c’est le royaume de la table plutôt longue ce qui limite l’apprentissage pour les moins aguerris au jeu du vol plané maitrisé.


Pour ceux qui cherchent de la descente ou de l’enduro plus « authentique », moins « industrialisé/standardisé », au milieu des bois avec du technique, du serré, passez votre chemin. Ou alors allez tester l’Enduro rouge Tallias pour voir. Encore faut-il le trouver par contre. Elle part à priori en contrebas du télésiège Vallée Blanche mais faut chercher.


Tarifs/Remontées : Le rapport Qualité/Prix est intéressant. 26 € la journée avec 4 remontées ouvertes dont télécabine et débrayable hyper rapide (seul Vallée Blanche est plus lent mais convient mieux aussi aux débutants) et une ouverture de 9h à 18h30/19h c’est bien placé. Ca fait cher la journée mais le domaine est grand quand tout est ouvert. Les remontées sont équipées pour charger les spads par la roue avant sans les abimer, nickel!


Bilan : Une destination VTT à découvrir à la journée, WE, voir semaine. Niveau VTT, y’en a pour (presque) tous les goûts.


Les moins aériens auront peut-être plus de mal à trouver de la diversité et les Enduristes n’auront pas trop de quoi s’éclater.

Ceux qui recherchent de l’authentique, de l’Enduro en forêt, des traces plus étroites, ce ne sera pas le paradis.


Pour tous les autres, pour ceux qui cherchent un grand bike park, des relevés gigantesques, du speed, de la hauteur et de la longueur, ou pour ceux qui veulent démarrer tranquille sur des pistes super bien préparées, y’a de quoi faire dans un bike park sécurisé,…(avis à valider à une autre période de l'année pour vérifier état des pistes notamment).

Pour le reste de la famille, le choix de sports, activités, de magasins,…est large et doit convenir à chaque membre de la famille.

Petite astuce: prévoyez masques, tubas,...parce que par terrain sec, poussière fine garantie ;-)

Points forts

  • Plages horaires d'ouverture
  • Diversité des traces DH
  • Remontées mécaniques
  • Pistes super préparées
  • Activités Station
  • Restauration
  • Parkings
  • Etendue du domaine

Points faibles

  • Peu d'Enduro et orienté DH
  • Pistes aériennes dans l'ensemble (même bleues)
  • Standardisé, industrialisé vs Authenticité

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration
Possibilités de camping

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

2 Avis

par Thierry Enoel le 27 juin 2018
la lecture donne envie de découvrir le site , une autre fois avec plaiz
par eZAY le 05 juillet 2018
Joli compte rendu !
Concernant l'état des pistes, malheureusement la tôle ondulée a vite fait d'apparaître un peu partout, surtout sur les pistes bleues.
Concernant la diable il est vrai que les tables peuvent paraître longues, mais au final, la plupart passent assez facilement avec un niveau modeste.
De mon côté je préfère Venosc. Le problème de Bike Patrol et Red Line, c'est qu'on se retrouve de l'autre côté de la station pour reprendre le télésiège...
Postez votre réaction