Avis sur Les Orres bike park 2022

Déposez votre avis.
gpepper
Avis sélectionné
4 / 5

Excellent Bike Park, station vieillotte

Introduction

Dans le cadre des tests privés "J'irai rouler chez vous", j'ai eu la chance de bénéficier de deux forfaits pour aller rouler dans la station des Orres.

Le contexte était parfait car on a pu caler ça dans le dernier weekend d'ouverture de la station. Le Bike Park en a fait un événement avec ride gratuit pour les filles, ride encadré avec Anne-Caro ou William Robert, déstockage des shops, musiques, etc.

Pour y aller

Dans notre cas, on venait de Grenoble. C'est pas à coté mais c'est pas dramatique non plus. Il faut 2h30 en passant par Gap, un peu plus en passant par Sisteron. Pour les gars du sud, c'est environ 3h en venant de Toulon...

La route de fin est vraiment agréable, on passe au bord du lac de Serre-Ponçon, le paysage est magnifique ! De la station ,on le voit est vraiment ça donne une autre dimension lorsque l'on ride !

Hébergement/bouffe

En fin de saison c'est la misère ! On a trouvé à loger dans l’hôtel L'Escale Blanche qui est soit disant un trois étoiles. C'est loin d'être la classe mais il avait le mérite d'y avoir encore des chambres disponibles. Leur restaurant était fermé alors on a dû se trouver un resto le soir pour manger. 

En pleine saison ça doit être facile mais là il y avait deux/trois restos et autant dire que c'était blindé ! Réservation obligatoire. Attention aussi, en fin de saison, il n'y a plus tout au menu !

Pour la restauration le midi, il y a des Restos bien entendu et aussi quelques supérettes.

Le forfait

Le prix du forfait est de 23€ la journée, et le 4h consécutif de 20€. Pour les moins de 11 ans c'est 18.50€ la journée et 15.5€ les 4 heures.

Le week-end ou deux jours consécutifs est à 40€ et 31€ pour les moins de 11 ans.

Le forfait saison est à 180€ ce qui est vraiment intéressant !

La station, les pistes

Les Orres, c'est pas une grosse station, en été c'est seulement deux remontées, Prélongis et Pousterle. ça peut paraître peu mais au final, elles boostent pas mal et même dans le weekend de fermeture, on ne faisait pas la queue très longtemps. A priori, d’après les locaux, c'est même sans queue en pleine saison.

D'après les annonces, l'année prochaine un autre télésiège moderne sera en service ainsi que de nouvelles pistes.

Les pistes quand à elles sont au nombres de 12:

4 bleues:

  • LA JETHRO: Piste rythmée par de nombreux virages relevés et modules faciles. Elle permet de regagner les Orres 1650. longueur 1.1 km pour 250 m de dénivelé
  • TU CROIS QUE JE PEUX ?:Ce tracé également serpente dans la petite combe de Riou Sec. De nombreux modules accessibles sont installés le long de ce tracé. longueur 1.1 km pour 200 m de dénivelé
  • LUDIX: Piste pour débutant au pied de l’arrivée de Prélongis et serpentant dans les bois. Il est rythmé par des passages sur passerelles et virages relevés. longueur 1.2 km pour 250 m de dénivelé
  • BLUE LINE: Cette piste reprend le tracé de la Rocket et passe en niveau bleu. Elle est composée de passages techniques en forêt : parfait pour apprendre à piloter ! Longueur 0.7 km et 150 m de dénivelé.

4 rouges:

  • RIDE'N'RED: Piste bien roulante et assez large, agrémentée de nombreux sauts en partie haute (échappatoires à chaque sauts), se terminant en "single" qui suit les mouvements de terrain (tracé type enduro) jusqu'au départ de Gawaline, Jethro, Rocket. Plutôt facile pour une rouge ! Longueur 2.5 km, dénivelé 630m.
  • LE VALLON: Itinéraire enduro accessible depuis le télésiège de Pousterle. ll offre une vue sur l’ensemble du domaine. Il s’adresse à des pilotes perfectionnés, car relativement long et pour une grande partie dans la forêt avec des zones raides et des devers. Il permet de rejoindre le tracé de la Coupe de France, la rocket, la zone slope style, et le North Shore. Longueur 5km et 830m de dénivelé.
  • GAWALINE: Piste accessible depuis le télésiège de Prélongis. Un hommage haut alpin à la mythique « A line » de nos frères canadiens. Cette ligne se compose de nombreux modules en terre, tables, doubles, road gap. Il s'agit d'une piste de niveau confirmé permettant de rejoindre la zone slope style et les Orres 1650. Longeur 1 km et 155m de dénivelé.
  • ROCKET: La rocket reprend le tracé de l'ancienne piste noire "Envoie du gros" et passe rouge. Cette piste a été le support d’une étape de Coupe de France 2008. Descente rapide mais technique. Elle s’adresse exclusivement à des pilotes experts. Rochers, devers et racines sont au rendez-vous. Longueur 1.1km et 230m de dénivelé.

4 noires:

  • MAGIC WOODS: Parcours aérien en partie haute dans les rochers pour finir entre les mélèzes en partie basse. longueur 3 km et 780m de dénivelé.
  • NORTH SHORE: Sûrement le site le plus magnifique du domaine. Il s'agit d'une succession de modules en bois nichés au coeur de la forêt, ambiance canadienne assurée ! D+ : 14m et D- : 14m. Longueur 0.3km et 14 m de dénivelé.
  • COUPE DE FRANCE: Il s’agit de la partie supérieure du tracé de coupe de France 2009. Tracé très technique, racine et devers ainsi que plusieurs marches importantes. Longueur 1km et 220m de dénivelé.
  • COOL RIDER: Tracé de niveau expert, très technique avec plusieurs marches conséquentes et de passages en racines. Il est accessible depuis le télésiège de Prélongis et permet de regagner les Orres 1650. 0.8km et 230m de dénivelé.

Tout ça c'est de la théorie mais dans la pratique voilà mon avis sur les pistes que nous avons ridé.

La Jethro et la Blue Line sont vraiment cool, bien pour se faire les jambes en début de session. C'est bien shapé et pour commencer à se mettre du speed avec les potes, c'est marrant. Les deux autres bleues n'ont pas été ridé.

Dans les rouges, on a adoré la Vallon ! Elle est longue, blindée de virages relevés bien Fat et les sauts sont bien chauds ! Il y a pas mal de double qui mériteront une bonne reco avant au risque de se mettre de violent Poney ! Mais on peu se mettre de bons speeds et vols entre potes, un régal ! Ride'n'red et sympa aussi mais celle qu'on a aussi trouvé fun mais qui est assez courte est Gawaline. Des jumps, tables, eptites double, gros virages relevés. Sympa pour les vidéos en suivant les potes !

Dans les noires, la seule qu'on a vraiment ridé est Magic Woods. Franchement le début est génial. Petite single dans les roches, des marches bien techniques, tout ça sur une crête. La fin se fait dans les arbres, c'est truffé de racine, parfois gras même en plein été. Excellent, j'ai adoré.

Pour le reste on en est resté loin, surtout à cause du fun qu'on a pris sur le Vallon et aussi de l'attente le matin des les files au télésiège.

Globalement les pistes sont en terre plus ou moins parsemées de cailloux en fonction de l'altitude. En cette période, c'était surtout la grosse poussière et il n'y avait que dans les partie bien à l'ombre dans les bois où on pouvait trouvé un peu de terre moelleuse...


Conclusion

Une très bonne expérience dans le Bike Park. Des pistes variées et bien shapées, des remontées rapides et un forfait plutôt bon marché.

Seul bémol, ce n'est pas à coté de chez moi.

Autres remarques, les bâtiments sont vraiment vieillots et un petit rafraîchissement serait le bienvenue à 1650... Les places de parking sont assez peu nombreuses aussi.

Attention en fin de saison aux possibilités de réservation d'hôtel et restaurants. Pour les locations d'appartement, il y a un peu plus de choix en traitant directement avec des propriétaires sur Airb'n'b par exemple.

A plus les riders !





Points forts

  • Qualité du shape des pistes
  • tous niveaux
  • remontées modernes et rapides
  • Cadre magnifique

Points faibles

  • Station vieillotte
  • Peu de resto ou logement ouverts en fin de saison
  • Vraiment chaud en été !
  • Pistes défoncées en fin de saison
  • Certains passages techniques chauds !

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Possibilités et qualité de restauration
Après-vtt et vie nocturne

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction